Le Perron borné/Numéro 15 - SEPTEMBRE 2011 : Différence entre versions

De WikiARGELg
Aller à : navigation, rechercher
(Problèmes Impossibles)
 
(115 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Perron Borné|15|JUILLET|2011}}
+
{{Perron Borné|15|SEPTEMBRE|2011}}
  
==???????????????????????????==
+
==L'AGELg devient Royale==
  
Peut-être avez-vous déjà reçu la fameuse enveloppe brune. Une fois de plus 'enrichie' de nouvelles réductions d'impôts pour habitations basse énergie, véhicules électriques et investissements éthiques. N'oubliez pas les primes et exonérations !
+
Le Gouverneur de la Province de Liège (Monsieur Michel Foret) a remis l'attestation décernant le titre de Royal à l'association des géomètres experts de Liège le mardi 20 septembre 2011, en présence du comité directeur.
  
<br />'''Investissements verts.''' Outre les dépenses faites en 2010 en vue d'économiser l'énergie, vous pouvez  - pour la première fois - également mentionner les réductions d'impôts à reporter pour les dépenses écologiques consenties en 2009. Si vous avez investi dans des panneaux solaires en 2009, par exemple, vous n'avez peut-être pu déduire par le biais de votre déclaration de l'an passé qu'une partie de la réduction d'impôt totale dont vous pouviez bénéficier pour cet investissement vert. Pour obtenir la partie de la réduction à laquelle vous avez encore droit, vous devez en faire vous-même la demande dans la déclaration de cette année. Vous retrouverez le montant des réductions que vous pouvez reporter dans le calcul de l'impôt pour les revenus de 2009. Si vous remplissez votre déclaration via Tax-on-web, les réductions à reporter sont reprises automatiquement.
+
[[Image:Perron15_CD_Royale.jpg‎|center|thumb|850px|Le Gouverneur entourés de Monsieur Jean Mottet et des membres du comité directeur.]]
<br />'''Exonérations.''' Le remboursement des frais de déplacement domicile-lieu de travail, la facture d'un PC que votre employeur vous a remboursé, éventuellement même le bonus qu'il vous a accordé… Tous jouissent d'une exonération fiscale. Mais vous devez déterminer et réclamer vous-même le montant de l'exonération dans la déclaration d'impôts. Une exonération 'oubliée' peut vous coûter des centaines d'euros d'impôts payés en trop.
 
<br />'''Pas de formulaire de déclaration.''' Si vous n'avez qu'une pension ou un revenu de remplacement (allocations de chômage ou de maladie, par exemple), il y a de fortes chances qu'à partir de cette année, vous ne receviez plus de déclaration d'impôt. Le fisc fait automatiquement un calcul provisoire de votre impôt. Si vous êtes d'accord avec ce montant, vous ne devez plus rien faire et vous recevrez ultérieurement dans l'année un calcul de l'impôt définitif. Mais quid si vous avez contracté en 2010 un emprunt rénovation pour remplacer vos fenêtres ? Le fisc ne le sait pas. Vous devez déclarer ces dépenses via Tax-on-web ou via le formulaire-réponse que vous recevez encore. Même si en tant que pensionné ou allocataire, vous ne payez pas d'impôt, vous pouvez néanmoins récupérer pas mal d'argent pour de nombreux investissements verts.
 
  
Source : Jef Wellens en collaboration avec Kluwer Opleidingen
+
Une réception avec tous les membres est prévue ce mardi 18 octobre 2011 (sauf changement), un mail de confirmation sera envoyé à tous.
 +
 
 +
L'AGELg et la rédaction du perron borné remercie toutes les personnes qui ont mené ce projet à bien.
 +
 
 +
==Immobilier : vices cachés, mode d’emploi==
 +
 
 +
Il peut arriver que l'on se rende compte, après l'achat d'un bien immobilier, qu'il a plus de défauts qu'on ne le pensait. Dans un tel cas, pouvez-vous exiger du vendeur qu'il vous dédommage ? Ou pouvez-vous carrément faire annuler la vente ?
 +
 
 +
 
 +
[[Image:Perron15_vices.jpg‎|left|thumb|250px|© Bloomberg]]
 +
 
 +
Après votre achat, vous réalisez que la maison ou l'appartement dont vous êtes désormais propriétaire présente des lacunes, des défauts que vous n'aviez pas remarqués lors de la vente ou au cours de vos visites. Des problèmes d'humidité, par exemple, ou la présence de mérule, ou encore des appareils électriques défectueux dans la cuisine, etc. Ce type de problèmes peut aussi se poser après l'achat d'un terrain, si vous découvrez par exemple après coup que des gravats ont été enterrés dans votre terrain sous une couche de 20 cm de sable. Dans de tels cas, pouvez-vous encore, après votre achat, entreprendre une action à l'égard du vendeur ? Pouvez-vous obtenir une annulation de la vente ou une indemnisation ?
 +
 
 +
'''Vice caché'''
 +
 +
Si vous découvrez un problème après votre achat, il peut être question de ce que la loi appelle un « vice caché». Le Code civil en donne la définition suivante : « le défaut caché de la chose vendue qui la rend impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il l'avait connu ». Il faut pour cela que le vice soit à proprement parler « caché». En d'autres termes, il ne peut pas être visible. Cela signifie que l'acheteur ne peut pas l'avoir remarqué lors d'un examen attentif du bien mis en vente. La décision concernant le caractère caché ou non d'un défaut appartient en définitive aux tribunaux.
 +
 +
'''Conseil'''
 +
 +
Avant d'acheter un bien, examinez-le sous toutes ses coutures. Faites-vous assister, le cas échéant, par un expert en la matière.
 +
 +
'''Le vendeur doit « garantir » l'acheteur'''
 +
 
 +
A moins qu'il en soit convenu autrement entre le vendeur et l'acheteur - ce qui est généralement le cas en pratique - le principe prévaut que le vendeur doit « garantir » l'acheteur contre les vices cachés. En d'autres termes, le vendeur doit donner à l'acheteur une garantie qu'il n'y a pas de tels vices. S'il est par contre question de vices apparents, la loi ne prévoit aucune garantie à accorder par le vendeur. L'idée qui préside à cette disposition légale est que l'acheteur doit en tout état de cause se renseigner au préalable sur l'état du bien et des lacunes qu'il présente.
 +
 +
Pour que l'on puisse parler de garantie, il faut que le vice caché présente un certain caractère de gravité. Ce ne peut pas être une vétille comme un spot mal encastré. Ce n'est qu'en cas de défauts graves que l'acheteur peut exiger que le vendeur donne sa garantie.
 +
 +
Attention. Si vous avez acheté dans le cadre d'une vente publique judiciaire, les règles légales en matière de vices cachés ne sont pas d'application. Vous ne pouvez en tant qu'acheteur faire valoir aucune garantie contre le propriétaire précédent ou contre le notaire instrumentant sur la base des vices cachés qui affecteraient le bien acheté.
 +
 +
 
 +
'''Dérogation'''
 
   
 
   
 +
Dans la plupart des contrats de vente de biens immobiliers, il est expressément prévu que le vendeur ne donne aucune garantie à l'acheteur en matière de ce qu'il est convenu d'appeler « vices cachés ». Ce type de clause contractuelle est parfaitement valable mais elle ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez rien faire, en tant qu'acheteur, si elle figure dans votre contrat. Il vous est encore possible dans ce cas de faire valoir une revendication contre le vendeur en arguant du fait qu'il a été« de mauvaise foi ». Il en est généralement ainsi lorsque le vendeur était conscient du vice caché mais ne vous en a pas informé avant votre achat. A moins que le vendeur soit un professionnel, ce sera cependant à vous d'apporter la preuve de sa mauvaise foi, et c'est généralement là que le bât blesse. Dans l'ensemble, vous serez le plus à même de démontrer la mauvaise foi du vendeur si ce dernier a pris un certain nombre de mesures en vue de camoufler le vice. Des exemples typiques : des travaux de peinture ont été effectués en vue de dissimuler des défauts, ou encore, des travaux ont été entrepris pour camoufler les parties défectueuses d'un bâtiment. Si le vendeur est un professionnel, il est par contre supposé être informé du défaut et c'est à lui qu'incombe, en cas de différend, de prouver le contraire. La charge de la preuve est donc renversée si vous avez acheté à un professionnel.
 +
 +
'''Quand évoquer le vice caché ?'''
 +
 +
S'il est effectivement question d'un vice caché, vous devez, en tant qu'acheteur, introduire sans attendre une action en justice sur cette base. La raison de ce « bref délai » est que l'on ne peut déterminer que dans un délai très court après la vente si le vice caché qui donne lieu au différend existait déjà ou non au moment de la conclusion du contrat d'achat. Si vous intentez (avec succès) une action en justice sur cette base, vous disposez en tant qu'acheteur d'une double possibilité. Le choix vous est en effet offert entre la restitution au vendeur du bien acheté et le remboursement par le vendeur de la somme payée, ou le maintien du contrat de vente moyennant un remboursement partiel du prix payé. Si le vendeur est déclaré de mauvaise foi, vous pourrez en outre exiger une indemnité. Le versement d'une indemnité est par contre exclu si le vendeur est reconnu de bonne foi. Vous pourrez cependant exiger le remboursement des frais supplémentaires que vous a occasionnés le vice caché.
 +
 +
 +
''Jan Roodhooft''
 +
 
<br />''Référence :''
 
<br />''Référence :''
<br />[http://bizz.rnews.be/fr/economie/business/business-tips/bizz-by-mail/declaration-d-impots-2011-saisissez-les-opportunites/article-1195008111193.htm?utm_source=Newsletter-12-05-2011&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-Bizz-fr Trends Bizz.be un conseil business chaque jour]
+
<br />[http://moneytalk.levif.be/economie/finance-et-bourse/affaires-d-argent/immo/immobilier-vices-caches-mode-d-emploi/article-1194997879275.htm# Trends MoneyTalk levif.be]
 +
 
 +
==Archives de l'état accessibles gratuitement à tous les géomètres, dans le respect de la loi==
 +
 
 +
Archives notariales – accès pour géomètres-experts - procédure
  
==???????????????????????????==
+
Circulaire des Archives du Royaume adressée aux différents sièges
  
'''La déclaration des revenus de 2010 se distingue par une nouveauté importante : les dépenses en vue d'économiser l'énergie. Pour ne pas perdre le bénéfice des mesures fiscales en la matière, mieux vaut éviter les erreurs. Comment procéder ?'''
+
Vu la loi du 25 ventôse an XI contenant organisation du notariat, telle que
 +
modifiée par la loi du 4 mai 1999, notamment les art. 23 et 62,
 +
Vu l’ accord de la Chambre nationale des notaires et l'Union belge des
 +
géomètres-experts
 +
Vu les instructions et recommandations des Archives de l'État du 1er novembre
 +
2006 pour le dépôt, la consultation et la reproduction des minutes et répertoires
 +
de notaires, notamment le point 2.1.2,
 +
Afin de permettre aux géomètres-experts d'accéder de manière efficace et dans
 +
les limites du cadre légal actuel aux informations contenues dans les minutes et
 +
les répertoires notariaux de 100 ans et moins, provenant des études comme des
 +
greffes des tribunaux et qui reposent aux Archives de l'État, les dispositions
 +
suivantes ont été adoptées :
  
[[Image:Perron_14_fisc_energie.jpg|center|thumb|275px|© Thinkstock]]
+
# Le géomètre-expert demande en principe par écrit (par lettre ou e-mail) les copies aux Archives de l'État, qui effectuent les recherches.
 +
# Lorsqu'un géomètre-expert ou son collaborateur souhaite effectuer les recherches lui-même en salle de lecture, une carte de lecture gratuite doit lui être attribuée.
 +
# Il joint à sa demande un mandat écrit de l'intéressé en nom direct au moyen d'une lettre de mission OU d'une autorisation écrite d'un notaire. La procédure ainsi décrite n'est valable que pour autant que le mandant soit une 'personne intéressée en nom direct' au sens de l'article 23 de la loi contenant organisation du notariat : il est interdit aux notaires, sans une ordonnance du président du tribunal de première instance, de délivrer des expéditions ou de donner connaissance des actes à d'autres qu'aux personnes intéressées en nom direct, héritiers ou ayants droit. Lorsque la lettre de mission est signée par l'intéressé en nom direct et lorsque le géomètre-expert en garantit la véracité par écrit, il ne peut y avoir de problèmes en ce qui concerne l'accès de ce dernier aux informations. Lorsque la mission ne vient pas d'une 'personne intéressée en nom direct', le notaire est tenu au secret professionnel. Du chef de leurs fonctions, ni le géomètre-expert ni son collaborateur ne peuvent en aucun cas être considérés comme des personnes intéressées en nom direct.
 +
# Lorsque la demande s'effectue au moyen d'une lettre de mission, le géomètre-expert s'identifie légitimement avec son numéro LAN (numéro d'identification au tableau des titulaires indépendants de la profession tenu par le Conseil fédéral des géomètres-experts) et par un extrait du "tableau" des géomètres-experts, dans son édition la plus récente, qui prouve qu'il n'est pas rayé au moment de sa demande. Le collaborateur du géomètre-expert doit produire les mêmes informations concernant ce dernier.
 +
# Les 'Instructions et recommandations pour le dépôt, la consultation et la reproduction des minutes et des répertoires de notaires' en date du 01/11/2006, et plus spécialement le point 2.1.2 (en ce qui concerne la
 +
consultation par des tiers), restent en vigueur.
  
Vous le savez peut-être, depuis quelques années, le particulier qui investit pour réduire la consommation d'énergie de son logement peut prétendre à une réduction d'impôt considérable. Mais il faut pour cela déclarer correctement les dépenses effectuées dans ce but en 2010.
+
==Permis d’urbanisme : une lenteur coupable ?==
 +
 
 +
«Alors que la reprise tend à mieux remplir les carnets de commande, un grand nombre d'entrepreneurs sont obligés de mettre leurs ouvriers en chômage économique (voire de les licencier) à cause des goulets d'étranglement dans la délivrance de permis», dénonce la Confédération Construction Wallonne.
 +
 
 +
[[Image:Perron15_construction.jpg‎|right|thumb|300px|© Thinkstock]]
 +
 
 +
Plus de 8 entrepreneurs sur 10 sont «parfois ou souvent» confrontés à des retards de délivrance des permis d'urbanisme «pénalisant le démarrage des chantiers», selon une enquête de la Confédération Construction Wallonne qui appelle dès lors le ministre Henry, en charge de l'Aménagement du territoire, «à relancer d'urgence le rythme de délivrance de permis sans attendre la révision de fond du Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, du patrimoine et de l'énergie (CWATUPE)».
 
   
 
   
<br />'''Travaux visés'''
+
«Depuis son adoption en 1984, ce code a fait l'objet de très nombreuses modifications qui le rendent de plus en plus illisible, complexe, rigide et instable juridiquement, et ce, tant pour les acteurs économiques que pour les administrations», rappelle la Confédération Construction.
 
   
 
   
Concrètement, l'avantage fiscal récompense les travaux suivants, pourvu qu'ils soient confiés à un entrepreneur enregistré :
+
Cette dernière se réjouit donc que le gouvernement wallon ait lancé cette année, à l'initiative du ministre Henry, une évaluation du document, en y associant les principaux acteurs concernés par le dossier, dont la Confédération Construction Wallonne.
- installation d'un système de production d'eau chaude à énergie solaire ;
 
- pose de panneaux photovoltaïques ;
 
- installation d'équipements pour la production d'énergie géothermique ;
 
- remplacement ou entretien d'une chaudière ;
 
- pose de double vitrage ;
 
- isolation de toits, sols et murs ;
 
- pose de vannes thermostatiques ou d'un thermostat d'ambiance avec programmation horaire ;
 
- audit énergétique de l'habitation.
 
 
   
 
   
<br />'''Avantage fiscal'''
+
Face à certaines «situations urgentes» rencontrées par les entrepreneurs du secteur, la Confédération a cependant pris les devants en interpellant le gouvernement wallon et en adressant un courrier au ministre Henry, dans lequel elle dénonce «l'extrême lenteur dans la délivrance des permis d'urbanisme qui pénalise les entrepreneurs et par voie de conséquence, leur personnel».
 
   
 
   
La réduction d'impôt est égale à 40 % de la dépense, avec un plafond de 2770 euros pour 2010, voire de 3600 euros pour une des deux premières interventions (énergie solaire). Intéressant : la réduction est directement déduite de l'impôt à payer. L'économie est immédiate.
+
«Aujourd'hui, alors que la reprise tend à mieux remplir les carnets de commande, un grand nombre d'entrepreneurs sont obligés de mettre leurs ouvriers en chômage économique (voire de les licencier) à cause des goulets d'étranglement dans la délivrance de permis, les empêchant d'honorer des commandes», conclut la Confédération.
 
   
 
   
En principe, il faut que les travaux concernent une habitation âgée d'au moins cinq ans. Si votre maison est plus récente, l'avantage fiscal est limité à la production solaire d'eau chaude, aux panneaux photovoltaïques et aux systèmes de production d'énergie géothermique. Des codes distincts sont prévus dans la déclaration.
+
Le secteur de la construction compte en Wallonie quelque 65.000 travailleurs salariés et représente, au sens large, près de 10 % du PIB wallon.
 
   
 
   
<br />'''Déduction énergétique « reportable »'''
+
<br />''Référence :''
 +
<br />[http://trends.levif.be/economie/actualite/immo/permis-d-urbanisme-une-lenteur-coupable/article-1195039933478.htm?nb-handled=true&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter-20-06-2011 Trends.be, avec Belga]
 +
 
 +
==La pension à 67 ans : inévitable, selon Van Rompuy==
 +
 
 +
[[Image:Perron15_vanrompuy.jpg‎|right|thumb|200px|Herman Van Rompuy, président du Conseil européen. © Reuters]]
 +
 
 +
Pour Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, il faudra tôt ou tard relever l'âge légal de la pension à 67 ans. Mais cela peut se faire sur 10 ou 15 ans, selon lui. Côté belge, on ne partage clairement pas cette analyse.
 +
 
 +
L'opposition, notamment du PS et du cdH, aux recommandations de la Commission européenne pour la Belgique est un combat d'arrière-garde, dénonce Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, dans Het Laatste Nieuws lundi. Pour lui, il faudra tôt ou tard relever l'âge légal de la pension à 67 ans.
 
   
 
   
Depuis cette année, la déclaration prévoit encore plus de place pour les postes énergétiques : près d'une page complète (case IX. G.). Il faut dire que depuis 2009, la déduction énergétique est en partie « reportable » aux années suivantes.
+
Herman Van Rompuy ajoute que cela ne doit pas intervenir de façon brutale, en une fois : «On peut le faire progressivement, sur 10 ou 15 ans, comme l'a fait par le passé le gouvernement Dehaene avec l'âge légal de la pension des femmes. Cela se fait alors de façon socialement responsable
 
   
 
   
Hypothèse : en 2009, vous avez installé pour 20.000 euros de panneaux solaires sur la maison que vous habitez depuis dix ans. En principe, votre réduction d'impôt s'élève à 8000 euros (40 % de 20.000), mais le montant est plafonné à 3600 euros (même limite en 2009 et en 2010). Sachez que la partie de la réduction qui dépasse le plafond peut être reportée aux trois années ultérieures (maximum). Concrètement, vous allez reporter 4400 euros (3600 euros à 2010 et le solde de 800 euros à 2011). Autrement dit, en 2010 et 2011, vous profiterez d'une ristourne fiscale sans rien investir dans les économies d'énergie. Au total, la réduction d'impôt - étalée sur trois ans - atteindra 8000 euros, ou 40 % du prix de vos travaux.
+
La Belgique maintient son opposition à une recommandation européenne sur l'âge de retraite
 
   
 
   
En 2010, vous pouvez donc pour la première fois profiter d'une déduction reportée, relative aux investissements en économie d'énergie faits en 2009. La déclaration comporte à cet effet une série de nouveaux codes. Le report, cependant, n'est admis que si la maison date d'il y a cinq ans ou plus. Si vous avez placé en 2009 pour 20.000 euros de panneaux solaires sur une maison neuve, vous aviez droit cette année-là à une réduction d'impôt maximale de 3600 euros, mais le solde de 4400 euros (800 - 3600) n'est malheureusement pas reportable aux années suivantes.
+
Joëlle Milquet, ministre belge de l'Emploi, avait répété une nouvelle fois, vendredi, l'opposition de la Belgique à la recommandation européenne relative à l'augmentation de l'âge légal de la pension lors d'une réunion avec ses collègues européens à Luxembourg. Elle a maintenu la réserve belge sur ce point.
 
   
 
   
<br />'''Comment compléter votre déclaration ?'''
+
«L'enjeu essentiel pour la Belgique est d'augmenter drastiquement le taux d'emploi entre 55 ans et 65 ans et non l'âge légal de la retraite, a-t-elle souligné dans un communiqué. Cela demandera des réformes structurelles importantes qui doivent être discutées avec les partenaires sociaux afin de ramener notre taux d'emploi des plus de 55 ans à au moins 50 %, et non 35 % comme actuellement.»
 
   
 
   
Le moment venu d'inscrire vos investissements en économie d'énergie dans votre déclaration fiscale, soyez vigilant. D'abord, une distinction : les travaux ont-ils été effectués dans une ou plusieurs habitations ?
+
Les partis flamands se disent favorables à un meilleur système bonus-malus pour les pensions
 
   
 
   
En ce qui concerne les travaux réalisés en 2010 et portant sur un seul logement, vous devez déclarer le montant total des dépenses payées dans l'année. Il n'est donc pas nécessaire de limiter la somme déclarée au maximum donnant droit à la réduction d'impôt.
+
Un meilleur système de bonus-malus pourrait résoudre une partie du problème des pensions : les principaux partis flamands (N-VA, Open VLD, CD&V et SP.a) sont tombés d'accord sur le sujet dimanche après l'émission Panorama.
 
   
 
   
S'il vous reste un report de déduction correspondant à des travaux de 2009 qui concernent une même maison, il vous appartient de mentionner le montant de la réduction (plutôt que de la dépense faite en 2009). Dans notre exemple, vous inscrirez le solde de 4400 euros. Vous n'êtes donc pas tenu de vous limiter à la déduction maximale de 3600 euros. C'est à vous de calculer le montant en question, mais heureusement, il figure aussi sur votre avertissement-extrait de rôle de l'année dernière (revenus de 2009, exercice d'imposition 2010). Le report pour les panneaux photovoltaïques et thermiques doit être mentionné séparément, car il donne lieu à une déduction plus importante (3600 euros au lieu de 2770 euros), imputée par priorité. Il en va de même du report pour l'isolation : ici, la déduction peut faire l'objet d'un remboursement (voir plus loin sous 'Crédit d'impôt'). Inscrivez les différentes sommes dans les cases ad hoc de la déclaration.
+
Une nouvelle réforme des pensions devra maintenir à l'avenir les gens plus longtemps au travail, ont-ils tous affirmé. La N-VA est particulièrement favorable à un système, analogue à celui qui prévaut aux Pays-Bas, qui avantage ceux qui travaillent plus longtemps et pénalise ceux qui travaillent moins longtemps. Aux Pays-Bas, la pension diminue de 6,5 % par an sous l'âge légal de la pension (67 ans) et augmente de 6,5 % par année supplémentaire.
 
   
 
   
Cela dit, il est également possible de déduire des dépenses énergétiques pour plusieurs habitations. Par exemple, vous équipez de panneaux photovoltaïques dix maisons dont vous êtes propriétaire. Cela vous donne droit à une déduction « énergie » de 36.000 euros. En effet, le maximum de 3600 euros s'entend par maison. Dans un tel cas, cependant, les situations possibles sont à ce point nombreuses que le formulaire de déclaration ne peut toutes les prendre en compte. Il vous appartient alors de faire vous-même le calcul complet de la déduction. Un calcul très complexe dans la pratique. Pour cette raison, le fisc propose un module de calcul détaillé qui permet de déterminer les sommes à déclarer. Le module calcule aussi les réductions d'impôt à reporter aux exercices suivants (maximum trois), chiffres que vous ne devez pas inscrire dans la déclaration en cours. Le module est accessible sur www.minfin.fgov.be. En haut de la colonne de droite, cliquez sur « E-services » puis sur « Calc-Energy-Plus - Dépenses 2010 », à la rubrique « E-services pour les particuliers ».
+
Gwendolyn Rutten (Open VLD) voit aussi des avantages au système : «Il existe déjà actuellement une sorte de système bonus-malus mais on ne le sent pas vraiment parce que c'est calculé en quarante-cinquièmes (par exemple 44/45 pour quelqu'un qui travaillerait un an en moins, etc.). Si l’on veut introduire ce système, il faut l'améliorer dans les deux sens
 
   
 
   
<br />'''Crédit d'impôt'''
+
Le SP.a n'est pas opposé à un système de malus s’il est accompagné de mesures. Le CD&V souhaite quant à lui stimuler les gens à travailler plus longtemps mais d'une manière positive.
 
   
 
   
En 2009, la réduction d'impôt était déjà remboursée à ceux qui faisaient poser de l'isolation, mais n'avaient pas assez de revenus pour profiter (entièrement) de l'avantage. Cela a notamment permis à bien des petites retraites d'améliorer plus facilement l'isolation de leur logement. Le montant de la réduction d'impôt est remboursé (entièrement ou partiellement) après réception de l'avertissement-extrait de rôle.
+
Le bonus pension, un petit supplément financier à la pension pour les personnes ayant travaillé plus longtemps, doit être supprimé fin 2012. Une proposition de loi existe cependant pour le prolonger.
 +
 
 +
<br />''Référence :''
 +
<br />[http://trends.levif.be/economie/actualite/politique-economique/la-pension-a-67-ans-inevitable-selon-van-rompuy/article-1195039548413.htm?nb-handled=true&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter-20-06-2011 Trends.be, avec Belga]
 +
 
 +
==Devant quel juge se plaindre ?==
 +
Les entreprises résolvent généralement le problème à leur avantage en insérant dans leurs conditions générales une clause de juridiction qui leur permet de citer à leurs clients à comparaître, par exemple pour des factures impayées, au lieu du siège social de l’entreprise. Mais n’est-ce pas une clause abusive?
 +
 
 +
Le consommateur qui n’habite pas nécessairement le même arrondissement se trouve en effet confronté en cas de litige à des frais de déplacement alors que ses moyens sont totalement disproportionnés par rapport à ceux dont dispose l’entreprise dont il est client.
 +
 
 +
Une proposition de loi signée par huit partis voudrait imposer la compétence exclusive du juge du domicile du client.
 +
 
 +
Pour la Commission des clauses abusives, c’est aller trop loin.
 +
 
 +
Dans les pays qui nous entourent, observe-t-elle, le juge du domicile du consommateur n’est pas le seul déclaré compétent.
 +
 
 +
Toutefois, une exception en faveur des PME qui ne disposent évidemment pas des mêmes moyens financiers que les grandes entreprises ne lui paraît pas souhaitable.
 +
 
 +
<br />[http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/53/0831/53K0831001.pdf Document Chambre]
 +
<br />[http://economie.fgov.be/fr/binaries/CCA31_tcm326-140657.pdf Commission des clauses abusives]
 +
 
 +
<br />''Référence :''
 +
<br />[http://trendstop.rnews.be/fr/ontop/entreprendre-1/devant-quel-juge-se-plaindre-1021-165047.aspx Trendstop.be]
 +
 
 +
==Mesures concernant les indépendants en invalidité ou en incapacité de travail==
 +
 
 +
Fin avril 2011, le Conseil des ministres a approuvé des projets d'arrêtés royaux concernant les indépendants en invalidité ou en incapacité de travail:
 +
 
 +
# Une prime de rattrapage annuelle forfaitaire de 200 € va être instaurée au profit de l'indépendant titulaire d'une indemnité d'invalidité. Cette prime, payée avec les indemnités du mois de mai, est octroyée à tout titulaire invalide qui, au 31 décembre de l'année précédant l'année de son octroi, est reconnu incapable de travailler depuis une durée minimum d'un an.
 +
# Le montant journalier de l'indemnité d'incapacité de travail primaire, ainsi que les indemnités pour cause d'invalidité sans cessation d'activité, sera majoré de 2% au 1er septembre 2011 pour les indépendants titulaires cohabitants. Le montant passe de 24,3153 à 28,8016 € (avant indexation).
 +
# Le montant de l'allocation forfaitaire pour l'aide d'une tierce personne sera majoré de 3 € à partir du 1er septembre 2011 pour l'indépendant titulaire. Ce montant passera à 16,25 € au 1er septembre 2011.
 +
# Une reprise partielle de l'activité indépendante au cours de la période d'incapacité de travail primaire va être possible. Actuellement, un indépendant peut, durant une période d'invalidité, demander l'autorisation au médecin d'exercer à temps partiel son activité indépendante, avec maintien de ses indemnités (-10% après 6 mois). Cette possibilité, hors cadre de reclassement, n'existe actuellement qu'après les 11 mois d'incapacité primaire indemnisable.Cette anomalie est corrigée. La possibilité sera désormais donnée à l'indépendant en période d'incapacité primaire de reprendre partiellement son activité, avec l'autorisation du médecin conseil. Durant les six premiers mois, il conservera ses indemnités complètes. Ensuite les indemnités seront réduites de 10%.
 +
 
 +
''Référence :''
 +
© 2010 Securex guichet d'entreprises-Securex Integrity, Caisse libre d'assurances sociales pour travailleurs indépendants 06/05/2011
 +
 
 +
==Les pièges de l’expertise immobilière==
 +
 
 +
'''Comment faire évaluer «objectivement» un bien immobilier ? Les pièges sont nombreux, prévient Test-Achats. Entre notaires qui livrent une estimation sans visiter le bien, et une valeur qui peut varier du simple au double pour une même maison.'''
 +
 
 +
[[Image:Perron_15_expertise.jpg‎|right|thumb|300px|© Thinkstock]]
 +
 
 +
Plusieurs situations peuvent conduire à souhaiter une évaluation «objective» d’un bien immobilier. Estimer le prix d’une maison que l’on compte vendre ou d’un bien dont on a hérité et dont on doit mentionner la valeur dans la déclaration de succession. Racheter la part, dans le logement familial, du partenaire dont on se sépare…
 +
 +
Les cas de figure sont très variés, tout autant que le profil de celui ou celle qui fera l’estimation, puisque «n’importe qui peut procéder à des évaluations d’immeubles», rappelle Test-Achats dans un communiqué.
 +
 +
En pratique, «on s’adresse souvent à un expert immobilier, un agent immobilier ou un notaire. Le premier remet généralement un rapport circonstancié, moyennant paiement. Le notaire ou l’agent immobilier, en revanche, ne fournissent habituellement pas de rapport, ou très sommaire, mais ils ne réclament généralement pas d’argent pour ce service.»
 +
 +
<br />'''Problème n° 1 : certains estimateurs fixent la valeur du bien… sans le visiter'''
 
   
 
   
Le « crédit d'impôt » a été élargi en 2010 : désormais, il concerne aussi l'entretien d'une chaudière, la pose de double vitrage, l'installation d'une régulation sur un chauffage central (vannes thermostatiques ou thermostat d'ambiance avec programmation horaire), et les audits énergétiques des habitations. Un code distinct est prévu dans la déclaration pour ces dépenses.
+
<br />Test-­Achats a testé cette activité en faisant expertiser «anonymement» quatre maisons et un appartement par plusieurs experts immobiliers, agents immobiliers et notaires. Chaque bien a ainsi fait l’objet de neuf expertises.
 
   
 
   
Les cases à compléter pour obtenir le crédit d'impôt ne sont pas difficiles à trouver : la description des dépenses est suivie d'un point d'exclamation rouge. Le contribuable est renvoyé au bas de la page, où il doit cocher « oui » ou « non » à côté des codes concernés. La question concerne par exemple les fonctionnaires européens, qui n'ont pas droit au crédit d'impôt, leurs revenus étant exonérés. La majorité des contribuables répondront donc 'non' à la question.
+
<br />Premier constat : «Deux des notaires sollicités ont réalisé leur estimation sans même visiter le bien ! Et un autre notaire a consacré royalement huit minutes à la visite d’une maison. Un peu rapide pour en faire un examen approfondi
 
   
 
   
<br />'''Et les intérêts « verts » ?'''
+
<br />Second constat : «Plusieurs estimateurs ont omis de poser une série de questions pourtant importantes, telles que la surface habitable, la présence ou non de servitudes, de problèmes d’humidité, etc.»
 
   
 
   
Parallèlement à la réduction d'impôt pour les dépenses en vue d'économiser l'énergie, vous pouvez bénéficier d'une autre ristourne si vous contractez un emprunt « vert » d'au moins 1250 euros (maximum 15.000 euros) pour financer les travaux. Les intérêts payés en 2010 pour ce crédit donnent aussi droit à une réduction de 40 % (après déduction de la bonification d'impôt de 1,5 % prise en charge par l'Etat), exactement comme les dépenses énergétiques.
+
<br />Au final, «ce sont les experts immobiliers qui ont effectué les visites les plus approfondies, suivis des agents immobiliers».
 
   
 
   
Une case distincte de la déclaration est réservée à ces intérêts. Vous trouverez le bon code (1143-21) à la Case VIII, rubrique C (Autres intérêts), numéro 2.  
+
<br />'''Problème n° 2 : la valeur estimée varie parfois du simple au double'''
 +
 +
<br />Les valeurs indiquées par les estimateurs «ne sont pas l’Evangile», prévient également Test-Achats, qui remarque, pour deux des quatre maisons, une différence de plus de 100.000 euros entre l’estimation la plus faible et la plus élevée. Pour une de ces maisons, l’écart atteint même 160.000 euros (de 170.000 à 330.000 euros), soit presque du simple au double.
 +
 +
<br />«Certes, certains estimateurs ont indiqué non pas la valeur vénale, comme demandé, mais la valeur à neuf ou en vente forcée, nuance l’association de défense des consommateurs. Mais cela n’explique pas les énormes différences. D’autant que, pour quatre des cinq habitations, il était possible de trouver de nombreux biens similaires dans le voisinage. Seule une minorité d’estimateurs ont fait explicitement référence à de tels points de comparaison.»
 +
 +
<br />'''Conclusion : le consommateur peut faire lui­-même l’exercice'''
 +
 +
Test-­Achats conclut de son enquête qu’aucun expert immobilier, agent ou notaire ne pourra vous indiquer la valeur réelle d’une maison : leurs estimations sont indicatives.
 +
 +
Le défenseur des consommateurs conseille dès lors de faire soi-­même l’exercice, notamment en surfant sur les sites d’annonces immobilières et en consultant les journaux spécialisés, à la recherche d’annonces pour des biens similaires, ainsi qu’en explorant les résultats des ventes publiques dans la région du bien.
 +
 +
«Si vous faites malgré tout appel à un professionnel, sachez que les agents immobiliers ne font pas leur travail moins bien que les notaires ou experts… et qu’en outre, ils sont gratuits (assurez-­vous-en malgré tout à l’avance), conseille encore Test-Achats. Invitez-­en plusieurs et comparez. Le risque est qu’ils vous recontacteront ensuite pour essayer d’obtenir la vente, mais libre à vous de refuser.»
 +
 +
Quant au coût de l’estimation proprement dite, «n’acceptez de payer que dans le cas où vous avez besoin d’un rapport complet et circonstancié. Test-­Achats estime que 250 euros est un maximum acceptable. Lors de l’enquête, deux experts n’ont pourtant pas hésité à réclamer plus de 600 euros d’honoraires. Le tout pour un rapport artificiellement gonflé par des informations peu pertinentes.»
  
Dirk Sterkens
 
 
<br />''Référence :''
 
<br />''Référence :''
<br />[http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/politique-economique/fisc-comment-bien-declarer-vos-depenses-en-economie-d-energie/article-1195019858316.htm?nb-handled=true&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter-25-05-2011 Trends-Tendances]
+
<br />[http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/immo/les-pieges-de-l-expertise-immobiliere/article-1194997297918.htm?nb-handled=true&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter-27-04-2011 Trends.be canalZ]
  
==?????????????????????==
+
==Le taux d’intérêt pour le retard de paiement dans les transactions commerciales est maintenu à 8%.==
  
==?????????????????????????????==
+
Selon un avis paru au Moniteur belge du 31 janvier 2011, le taux d’intérêt applicable aux retards de paiement au cours du premier semestre de 2011 est de 8%. C’est le même pourcentage que pour le second semestre de 2010.
 +
<br />Ce taux de 8% n’est applicable que si les parties n’ont pas convenu d’un autre taux dans leur contrat. Le créancier a droit automatiquement aux intérêts si son débiteur le paie en retard. Il ne doit pas envoyer de mise en demeure.
  
De plus en plus de communes envisagent la mise en place de zones résidentielles ou de rencontre sur leur territoire. Celles-ci permettent l’amélioration de la sécurité routière, de la convivialité entre les usagers et une meilleure protection des usagers doux en organisant un partage équilibré de l’usage de la voie publique.
+
<br />''Transaction commerciale''
<br />Le concept de zones de rencontre est relativement récent dans le Code de la route. Il a été inséré par l’adoption du Code de la rue. Celui-ci étend les mesures applicables aux zones résidentielles à celles d’artisanat, de commerce, de tourisme, d’enseignement ou d’activité récréative. Les règles de circulation impliquent que les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique (les jeux y étant également autorisés). Ils ne peuvent cependant pas entraver la circulation sans nécessité. Quant aux conducteurs, leur vitesse est limitée à 20km/h. Ils ne peuvent mettre les piétons en danger, ni les gêner ; au besoin, ils doivent s’arrêter (art. 22 bis du C. de la route).
+
<br />Le taux d’intérêt de 8% est valable uniquement pour des transactions commerciales, c’est-à-dire les transactions :
<br />En Wallonie, la circulaire ministérielle du 23 juin 1978 relative aux zones résidentielles est toujours suivie par l’administration régionale qui exerce la tutelle sur les règlements complémentaires de circulation routière. Cette circulaire n’est cependant pas adaptée à la zone de rencontre, laquelle ne fut introduite dans le Code de la route que par l’arrêté royal du 4 avril 2003. On citera notamment qu’aucun service régulier de transport en commun ne peut passer dans les zones résidentielles, ni a fortiori dans les zones de rencontre. Ceci constitue immanquablement un frein au bon développement de ces zones et donc aux objectifs de sécurisation souhaités par les pouvoirs locaux (abords d’école, centre-ville, …).
+
 
<br />Une révision de cette circulaire s’avère donc nécessaire. A ce titre, la DGO2 – Direction de la
+
* entre entreprises;
Réglementation et des Droits des Usagers a été chargée par le Ministre en charge de la matière d’élaborer le projet d’une nouvelle circulaire. Dans le cadre d’un groupe de travail, auquel a participé l’Union des Villes,
+
 
l’ensemble des participants se sont clairement entendu sur les modifications cruciales à apporter à cette circulaire, notamment quant au passage de lignes de transport en commun.
+
* entre des entreprises et des pouvoirs adjudicateurs ou des entités adjudicatrices.
<br />Dernièrement, le Ministre wallon des Travaux publics a ainsi approuvé un règlement complémentaire de circulation routière visant à créer une zone de rencontre dans un centre-ville commercial traversé par des lignes de bus. Cette décision ne peut qu’être saluée. En effet, une circulaire n’ayant qu’une valeur indicative, un examen au cas par cas s’impose.
+
 
<br />On soulignera qu’en l’espèce, l’adoption du règlement complémentaire de circulation routière était le fruit d’une décision éclairée par l’avis des différents acteurs concernés, dont le TEC. La concertation préalable avec ceux-ci, ainsi que la communication avec les citoyens sur les règles et objectifs entourant l’aménagement d’une zone de rencontre, sont effectivement essentielles pour atteindre les objectifs de convivialité et de sécurité recherchés.
+
La transaction doit porter sur la fourniture de biens ou la prestation de services contre rémunération. Le taux d’intérêt n’est donc pas valable pour les transactions entre entreprises et consommateurs.
 +
 
 +
''Retard de paiement''
 +
 
 +
Une transaction commerciale est payée en retard lorsque le paiement n’intervient pas dans les 30 jours. Le délai de 30 jours commence à courir dès que le débiteur reçoit la facture ou une demande de paiement équivalente. Les parties peuvent toutefois déroger à ces règles.
 +
 
 +
Si les marchandises ou services ne sont fournis qu’après l’envoi de la facture ou de la demande de paiement, le délai de 30 jours ne commence à courir qu’à partir de la date de livraison. Si la date de réception de la facture ou de la demande de paiement équivalente est incertaine, le délai commence à courir dès que le débiteur reçoit les marchandises ou services.
 +
 
 +
Et si la loi ou le contrat prévoit une procédure d’acceptation ou de vérification des marchandises, la date à laquelle se déroule cette procédure est la date de début du délai de paiement.  
 +
 
 +
<br />''Source :''MONITEUR BELGE LUNDI 31 JANVIER 2011 DEUXIEME EDITION
 +
<br />''Référence :''SERVICE PUBLIC FÉDÉRAL FINANCES.
 +
 
 +
==Vente publique ou gré à gré ?==
 +
 
 +
Pour acheter ou vendre une maison, un appartement ou un terrain, vous avez le choix entre le gré à gré ou la vente publique. Dans quel cas l'acheteur ou le vendeur choisira-t-il la vente publique ?
 +
 
 +
[[Image:Perron15_vente.jpg‎|left|thumb|200px|© Thinkstock ]]
 +
 
 +
Dans le cadre d'une vente de gré à gré ordinaire, le vendeur et l'acheteur d'un bien immobilier s'accordent sur un prix. Généralement, le vendeur propose un prix de départ, l'acheteur fait une offre (souvent inférieure) et les deux parties conviennent enfin du réel prix final. Pour « faire passer le message », le vendeur fera de la publicité ou recourra aux services d'un agent immobilier.
 +
 +
Rien de tout cela dans le cas d'une vente publique ! Dans ce cadre, le notaire organise une ou plusieurs séances, dans lesquelles le prix final s'établit par enchère et surenchère. Concrètement, le bien va au plus-offrant, le jour même de la vente. La vente est conclue et l'acheteur avec l'enchère la plus élevée est tenu d'acheter le bien au prix qu'il a offert.
 +
 +
'''Vente publique volontaire ou forcée'''
 +
 +
Il existe deux types de vente publique, la volontaire et la forcée. Dans le cas d'une vente publique volontaire, c'est le vendeur qui choisit cette formule, qu'il préfère au gré à gré. Dans le cas d'une vente publique forcée, le vendeur est contraint de vendre son bien immobilier. C'est ce qui se passe, par exemple, lorsqu'un créancier a fait saisir le bien ou en cas de faillite. La vente publique se pratique également en cas de divorce ou si deux copropriétaires d'un bien (par exemple deux héritiers) veulent sortir d'indivision.
 +
 +
'''Les frais'''
 +
 +
Tout comme en gré à gré, les frais liés à une vente publique sont en principe à la charge de l'acheteur. Aux droits d'enregistrement - identiques dans les deux formules -, il faut ajouter les émoluments du notaire et un certain nombre de frais divers. Il s'agit notamment des frais de publicité de la vente, comme l'impression d'affiches ou l'insertion d'annonces dans la presse gratuite ou sur internet.
 +
 +
En vente publique, ces frais sont généralement exprimés en un pourcentage fixe du prix d'achat. Ce pourcentage est dégressif (plus le prix de vente est élevé, plus il est réduit) et variable selon l'arrondissement de résidence du notaire. Tenez compte d'un pourcentage de 15 à 20 %. Il importe donc que le candidat acheteur puisse évaluer ce qu'il devra débourser en frais lorsqu'il achète un bien en vente publique.
 +
 +
Le notaire qui organise la vente pourra vous informer davantage. Vous ferez bien de lui demander le cahier des charges complet de la vente. Ce document, qui fixe les conditions de la vente et informe sur les coûts, est d'ailleurs disponible gratuitement chez le notaire. Si la vente n'est pas réalisée (par exemple, si le vendeur estime que l'enchère n'est pas montée assez haut), les frais liés à l'organisation de la vente publique sont normalement à la charge du vendeur. Songeons par exemple aux frais de publicité - annonces et affiches - de location de la salle de vente, d'organisation des visites du bien mis en vente ou de présence sur place à ces moments.
 +
 +
'''Quand faut-il payer ?'''
 +
 +
Le délai de paiement des frais d'une vente publique est particulièrement court. Précisé dans le cahier des charges, il est en général de cinq jours. Le prix de vente, quant à lui, doit être acquitté dans les 4 à 6 semaines. Au-delà, les intérêts de retard commencent à courir. Si, en fin de compte, le vendeur ne paie pas le prix de la vente, on parle de « folle enchère ». Cela signifie que le bien sera remis en vente et que le premier acheteur (celui qui finalement n'a pas pu payer) paiera les frais de la première vente ainsi que l'éventuel écart entre le premier et le deuxième prix de vente.
 +
 +
'''Une bonne affaire ?'''
 +
 +
La vente publique est parfois l'occasion pour l'acheteur de faire une bonne affaire. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il importe donc de décider précisément jusqu'à quel montant vous voulez enchérir. Certaines personnes se laissent prendre au « jeu de la surenchère », avec les conséquences que l'on imagine. Et tenez également compte du fait qu'en vente publique, vous ne pouvez pas acheter de bien immobilier assorti de la clause suspensive de la non-obtention d'un crédit hypothécaire.
 +
 +
Jan Roodhooft
  
Alexandre Ponchaut - Avril 2011
 
 
<br />''Référence :''
 
<br />''Référence :''
<br />[http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/immo/immobilier-belge-un-debut-d-annee-encourageant/article-1195002631275.htm?nb-handled=true&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter-05-05-2011# Immobilier belge : un début d'année encourageant Trends-Tendances]
+
<br />[http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/immo/vente-publique-ou-gre-a-gre/article-1195027129027.htm?nb-handled=true&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter-16-06-2011 Trends tendances.be]
  
==Appel à témoins de la commission bornage==
+
==Feu vert pour la Banque Carrefour francophone==
  
Afin de compléter au mieux le code de bonne pratique du bornage, la commission sollicite toutes personnes ayant connaissance de l'application des articles du code pénal suivant :
+
[[Image:Perron_15_Banque_carrefour.jpg‎|left|thumb|200px|Banque carrefour francophone]]Les ministres des Régions wallonne et bruxelloise ont officiellement donné leur aval à la création d’une Banque Carrefour francophone unique, “plate-forme technique interopérable qui organisera et facilitera les échanges entre les services des différentes entités, dans le respect de la loi pour la protection de la vie privée et des règles de sécurité informatique”.
  
[[Image:Perron_14_code_bornage.jpg|right|thumb|200px|Code de bonne pratique du bornage]]
+
L’objectif est de faciliter l’exploitation des données collectées et détenues par les différents services administratifs, données considérées comme sources authentiques et pouvant donc être mutualisées. En constituant un pôle unique, les administrations concernées veulent faciliter la vie des citoyens et des entreprises en ne leur imposant pas, à chaque démarche, de devoir demander ou fournir des documents et pièces justificatives que détient déjà un autre service.
  
 +
Le chantier de la Banque Carrefour francophone peut ainsi démarrer. Un groupe de travail composé de techniciens de chacune des entités fédérées concernées a été créé à cette fin.
  
<br />'''SECTION VIII.''' - DE LA DESTRUCTION DE CLÔTURES, DU DÉPLACEMENT OU DE LA SUPPRESSION DES BORNES ET PIEDS CORNIERS.
+
Brigitte Doucet - 31/03/2011
<br />'''Art. 545.''' Sera puni d'un emprisonnement de huit jours à six mois et d'une amende de vingt-six [euros] à deux cents [euros], ou d'une de ces peines seulement, quiconque aura, en tout ou en partie, comblé des fossés, coupé ou arraché des haies vives ou sèches, détruit des clôtures rurales ou urbaines, de quelques matériaux qu'elles soient faites; déplace ou supprimé des bornes, pieds corniers ou autres arbres plantés ou reconnus pour établir les limites entre différents héritages. <L 2000-06-26/42, art. 2, En vigueur : 01-01-2002>
+
<br />''Référence :''
 +
<br />[http://datanews.rnews.be/fr/ict/actualite/apercu/2011/03/31/feu-vert-pour-la-banque-carrefour-francophone/article-1194982293709.htm?utm_source=Newsletter-31-03-2011&utm_medium=Email&utm_campaign=NewsLetter-Datanews-fr http://datanews.rnews.be]
 +
 
 +
==Taxer les loyers réellement perçus ?==
 +
 
 +
Les baux locatifs doivent être enregistrés depuis 2007. Débordée, l’administration commence tout juste à résorber son retard. Prélude à la mise en place d’une taxation des loyers réellement perçus et non plus sur la base du précompte immobilier ?
  
<br />'''Art. 546.''' Lorsque les faits prévus par l'article précédent ont été exécutés dans le but de commettre une usurpation de terrain, la peine sera un emprisonnement d'un mois à un an et une amende de cinquante [euros] à deux mille [euros]. <L 2000-06-26/42, art. 2, En vigueur : 01-01-2002>
+
[[Image:Perron15_taxerloyers.jpg|right|thumb|150px|© Thinkstock]]
  
<br />Vous pouvez transmettre vos informations au Président de la commission bornage Monsieur Marcel Ponthier par mail à marcel.ponthier@btf-sprl.be.  
+
Bien qu'une bonne partie de la procédure d'enregistrement des baux locatifs se fasse encore manuellement, les retards sont largement résorbés, laissant la voie libre à une vaste réforme de la fiscalité immobilière en Belgique, indique jeudi L'Echo.
<br />Merci pour collaboration.
+
 +
Les baux locatifs doivent tous être enregistrés depuis le 1er janvier 2007. En 2009 et 2010, l'administration a été débordée par l'afflux de ces baux. Selon L'Echo, les retards accumulés – jusqu'à plusieurs mois à Bruxelles – seraient aujourd'hui en grande partie résorbés. Le fait que l'opération doive toujours se faire manuellement dans la majorité des cas ne facilite notamment pas les choses.
 +
 +
Le quotidien s'interroge toutefois sur l'objectif «caché» de cette obligation : «Cet enregistrement massif des baux est-il le prélude à une taxation généralisée des loyers réellement perçus et non plus sur la base du précompte immobilier ? Tout semble en tout cas en place pour mettre un tel système sur pied.»
 +
 
 +
<br />''Référence :''
 +
<br />[http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/immo/taxer-les-loyers-reellement-percus/article-1195020825361.htm?nb-handled=true&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter-03-06-2011 Trends.be, avec Belga]
  
<br />'''Conseil de la commission :''' n'oubliez pas de consulter '''aussi les dernières pages de l'atlas des chemins vicinaux''', vous pourriez trouver des renseignements notamment sur l’existence de '''plan de géomètre'''.
+
==Nouveauté pour les testaments==
 +
'''La consultation du registre devient gratuite et l'inscription d'un testament coûte 25 euros. Attention que ce coût ne comporte pas le travail administratif, la réception et la conservation du document. Cela vaut la peine lorsque l'on sait qu'un testament non retrouvé équivaut à un testament non existant.'''
  
==Experts enregistrés==
+
Le notaire qui reçoit un testament ou chez qui un testament a été déposé, a l'obligation de signaler l'existence de ce testament dans une banque de données. Elle porte le nom de « registre central des testaments ». Le notaire communiquera l'identité complète du testateur, sans jamais en communiquer le contenu du testament. Il ne fait que mentionner l'existence du testament, pas ce qui est couché sur papier.
Être « expert auprès des tribunaux » constitue un indéniable argument commercial ou de marketing.
 
  
Le titre, en effet, inspire confiance mais ne repose sur rien.
+
Le coût de l'inscription au registre central est de 25 € (au lieu de 17 euros à partir du 1er septembre 2011). L'inscription au registre s’effectue par l'intermédiaire du notaire. Attention que ce coût ne comporte pas le travail admnistratif, la réception et la conservation du document.  
  
S’il existe dans notre pays quelque 5.000 experts qui travaillent effectivement pour nos tribunaux, il n’existe aucun critère d’agrément.
+
En règle générale, l’inscription de l’existence de son testament dans la banque de donnée est considérée comme une chance supplémentaire pour que ses dernières dispositions soient retrouvées et réalisées. Mais tout le monde ne souhaite pas cette inscription. Dans ce cas, il est possible – uniquement pour les testaments olographes – de demander au notaire de ne pas faire inscrire le testament.
  
Tous ne possèdent hélas pas les qualités qu’ils revendiquent, ce qui n’empêche aucunement le juge de pouvoir désigner qui bon lui semble.
+
Tant que le testateur est vivant, personne ne peut avoir accès à la banque de donnée pour savoir s’il existe un testament ou non. Les renseignements communiqués par le notaire au registre sont strictement confidentiel.
  
D’où l’idée, émise par le CD &V, d’obliger le magistrat à choisir au sein d’un registre national d’experts dans lequel ne pourraient figurer que ceux qui peuvent justifier d’au moins cinq années d’expérience.
+
Par contre, après le décès du testateur, il est possible de questionner le fichier. Cette recherche est gratuite (à partir du 1er septembre 2011). Auparavant, il fallait débourser 17€ pour obtenir une réponse. Pour faire une demande de recherche, il est nécessaire de communiquer une copie de l'acte de décès. La banque de données renseignera uniquement le nom du notaire dépositaire du testament, la date et le type de testament éventuel. La banque de données ne dispose en effet d’aucun autre élément. A ce moment, toutes les personnes concernées pourront contacter le notaire qui, à son tour, pourra convoquer les héritiers et légataires et leur donner connaissance du contenu du testament.
  
[http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/53/1499/53K1499001.pdf Lien vers proposition de loi]
 
 
<br />''Référence :''
 
<br />''Référence :''
<br />[http://trendstop.rnews.be/fr/ontop/entreprendre-1/experts-enregistres-1021-150483.aspx Trendstop.be]
+
<br />[http://www.notaire.be/nouveautes/nouveautes/nouveaute-pour-les-testaments/8/138 notaire.be]
  
 
==Divers==
 
==Divers==
  
===Séances d'information Naturawal===
+
===E-mails : triez pour ne lire que l’essentiel===
 +
 
 +
''Le temps passé à consulter ses messages est disproportionné. D’où l’utilité des outils permettant de repérer les « importants » et d’éjecter les « importuns ».''
 +
 
 +
<br />'''Faites-vous alerter par EmailTray.''' Si vous avez l’habitude d’éteindre votre messagerie pour être tranquille mais que vous souhaitez tout de même recevoir les e-mails importants, utilisez EmailTray (www.emailtray.com).
 +
Ce logiciel vous prévient de l’arrivée d’un message en provenance de tel ou tel correspondant. Un aperçu de l’e-mail s’affiche dans une petite fenêtre. Vous pouvez en lire les premières lignes et y répondre immédiatement sans avoir relancé votre messagerie.
 +
<br />'''Créez des réponses types.''' Pour ne pas avoir à saisir constamment les mêmes réponses types, placez-les en mémoire avec la fonction QuickPart (dans Outlook). Créer un nouveau message, tapez le texte et sélectionnez-le. Allez dans « Insertion » puis dans Quickpart. Enregistrez-le. Lorsque vous répondez à un e-mail, ouvrez Quickpart et insérez le message type voulu. En deux clics votre réponse est envoyée.
 +
<br />'''Quittez une liste de diffusion.''' Une nouvelle fonction d’Outlook 2010 permet de sortir des conversations qui ne vous intéressent pas sans avoir à envoyer un e-mail désobligeant aux auteurs. Sélectionnez l’un de ces mails et appuyez sur la touche « Ignorer ». Tous les courriels se rapportant à la discussion ne vous seront plus présentés, mais seront conservés dans votre messagerie au cas où vous en auriez besoin.
 +
 
 +
<br />''Référence :''
 +
<br />[http://bizz.rnews.be/fr/economie/business/business-tips/bizz-by-mail/e-mails-triez-pour-ne-lire-que-l-essentiel/article-1194961232074.htm?utm_source=Newsletter-03-03-2011&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-Bizz-fr Trends Bizz.be un conseil business chaque jour]
 +
 
 +
===Nouvelles zones d'espace aérien réservées par la défense nationale===
 +
 
 +
Voici la nouvelle carte émise par la défense nationale : {{pdf|Perron15_eoliennes_zones_militaires.pdf|Carte des zones militaires}}
  
Bien que les enquêtes publiques relatives à Natura 2000 aient été reportées à une date ultérieure, les séances d’information Natura 2000 que Naturawal donne actuellement sont maintenues. Par ailleurs, une séance d’information supplémentaire est prévue à Beauraing le 5 juillet prochain et aura lieu au Centre culturel de Beauraing (rue de Rochefort, 42 à 5570 Beauraing).
+
Cette carte identifie les zones et conditions dans lesquelles des éoliennes peuvent être installées.
  
Renseignements: ''Christel Termol''
+
===Google street view insolite===
<br />[http://www.uvcw.be/actualites/2,129,1,0,3740.htm Union des Villes et Communes de Wallonie asbl]
 
  
 +
[[Image:Perron15_googleST_View.jpg|center|thumb|450px|Apprenez le code de la route à votre appareil: le trépied attend pour traverser (Google Street view)]]
  
 +
===A quoi reconnaît-on un menteur ?===
  
 +
''Des menteurs, il y en a à tous les niveaux de l'entreprise : ce peut être le grand patron, un vendeur ou un candidat qui se présente à un entretien d'embauche. Comment reconnaît-on les gens qui prennent des libertés avec la vérité ?''
  
===A VENDRE===
+
<br />'''Détour.''' Les menteurs s'efforcent d'éviter une réponse directe en renvoyant à des réponses antérieures. "Comme je viens de le dire…".
'''Set de mesurage topographique comprenant :'''
+
<br />'''Perte de mémoire.''' Les gens qui témoignent d'une mémoire sélective, se cachent volontiers derrière des tournures comme "Pour autant que je sache…" ou "Pas que je sache".
[[Image:A_vendre_Theo1.jpg|left|thumb|200px|Photos n°1]][[Image:A_vendre_theo2.jpg|right|thumb|200px|Photos n°2]]
+
<br />'''Echappatoire.''' Des mots ou expressions comme 'on s'attend à ce que', 'vraisemblablement', 'il faudrait que' ponctuent sans cesse les propos d'une personne qui essaie de dissimuler qu'elle nourrit des doutes ou des inquiétudes.
- Un théodolite Sokkia SET530R (5’’) avec télécommande et mesureur laser sans prisme (+ de 80m).
+
<br />'''Plainte.''' Des remarques telles que "Combien de temps ceci va-t-il durer ?" sont souvent utilisées pour mettre fin à une série de questions embarrassantes.
 +
<br />'''Trémoussements.''' Cela ne pose pas de problèmes aux menteurs nés mais les autres gens peuvent parfois se sentir physiquement mal à l'aise quand ils disent quelque chose qui ne correspond pas à ce qu'ils pensent. Ils se mettent à se trémousser légèrement.  
  
Avec chargeur et deux batteries.
+
<br />''Référence :''
 +
<br />[http://bizz.rnews.be/fr/economie/business/business-tips/bizz-by-mail/a-quoi-reconnait-on-un-menteur/article-1194987345738.htm?utm_source=Newsletter-11-04-2011&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-Bizz-fr Trends Bizz.be un conseil business chaque jour]
  
Deux câbles de connexion (un de série et l’autre usb)
+
===Transférer une partie d'un e-mail===
  
- Un trépied Sokkia
+
'''Vous voulez transférer quelques lignes seulement d'un long e-mail ou les intégrer dans votre réponse ? Cela peut se faire très simplement sur un Mac.'''
  
- Une canne et un prisme.
+
Sélectionnez les lignes en question et cliquez sur 'Transférer'. Vous n'aurez plus à l'écran que les lignes de texte sélectionnées et le reste du courriel aura disparu. Vous ne devez même plus cliquer sur 'Copier', il suffit donc de sélectionner. Il en va de même pour des réponses, pour réagir spécifiquement à une question ou remarque déterminée par exemple. Il suffit de la sélectionner, de cliquer sur 'Répondre' et le tour est joué.
  
Le tout est en très bon état.
+
<br />''Source :'' Martijn Aslander e.a., ‘175 lifehackingtips’, Van Duuren Management, 2011
 +
<br />[http://bizz.levif.be/economie/business/business-tips/bizz-by-mail/transferer-une-partie-d-un-e-mail/article-1195080276140.htm?utm_source=Newsletter-10-08-2011&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-Bizz-fr Trends Bizz.be]
  
Le théodolite sort de révision et le système de calage de la canne est neuf.
+
===Ouverture ultrarapide du dossier contenant les fichiers sur lesquels vous travaillez===
  
Très bon matériel pour débuter dans la profession.
+
Si vous utilisez beaucoup de fichiers figurant dans un seul et même dossier sur votre ordinateur, il est pratique de pouvoir l'ouvrir très rapidement à tout moment. Une des manières de procéder consiste à installer sur votre bureau un raccourci vers ce dossier et d'attribuer à ce raccourci une touche rapide.
  
Prix de mise en vente 2250,00 € HTVA.
+
* Dans Explorer de Windows, accédez au dossier dont vous avez souvent besoin.
 +
* Cliquez sur le dossier avec le bouton droit de la souris.
 +
* Choisissez dans le menu 'Envoyez vers'.
 +
* Cliquez sur 'Bureau (créer un raccourci)'.
 +
* Vous avez à présent sur le bureau une icône de raccourci vers votre dossier. Si vous le désirez, vous pouvez ouvrir ce dossier rapidement en allant vers le bureau (Windows+D) et puis, en double-cliquant sur l'icône.
  
Pour tout renseignement contactez-moi :
+
<br />Il y a encore moyen d'accélérer les choses en utilisant une touche rapide. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du raccourci qui se trouve à présent sur le bureau. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur 'Propriétés'. Dans 'Touche de raccourci', introduisez la touche rapide que vous voulez - par exemple Ctrl+Alt+1 -, en tapant sur ces touches. Cliquez sur 'OK'. Dorénavant, quand vous utiliserez la touche rapide (Ctrl+Alt+1), Windows ouvrira le dossier pour vous.  
Yves SACRE
 
Boulevard Lieutenant, 7A
 
4130 Tilff
 
GSM: 0498-45.05.94.
 
Tél /Fax: 04-388.37.38.
 
  
[[Image:A_vendre_theo3.jpg|center|thumb|300px|Photos n°3]]
+
<br />''Source :'' Martijn Aslander e.a., '175 lifehackingtips', Van Duuren Management, 2011
 +
<br />''Référence :''
 +
<br />[http://bizz.levif.be/economie/business/business-tips/bizz-by-mail/ouverture-ultrarapide-du-dossier-contenant-les-fichiers-sur-lesquels-vous-travaillez/article-1195054444926.htm?utm_source=Newsletter-06-07-2011&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-Bizz-fr TrendsBizz.be]
  
 
==Problèmes Impossibles==
 
==Problèmes Impossibles==
 +
[[Image:Perron15_Problème_Impossible.gif|right|260px]]
 +
'''L' histoire des «Problèmes Impossibles ?»'''
 +
 +
C'est sous ce titre que fut publié pour la première fois dans une revue scientifique le premier casse-tête. En effet, on peut penser que ces problèmes sont insolubles tant les hypothèses semblent insuffisantes, et pourtant la solution est unique !
 +
 +
Les énoncés de cette rubrique sont inspirés de la même idée: poser des questions auxquelles la réponse semble impossible devant la pauvreté des hypothèses. Pourtant, elles se résolvent toutes, avec de la logique, mais aussi une haute idée de l'aptitude à raisonner des personnages de ces histoires. 
 +
 +
Et voici trois petits problèmes pour cogiter pendant vos weekend.
 +
Certains de ces problèmes sont extraits des questions du championnat international de jeux mathématiques et logiques.
 +
 +
 +
'''Problème n° 9 – La roue de la vie'''
 +
 +
Dans un monastère trente moines se livrent quotidiennement à un bien curieux cérémonial.
 +
 +
A chaque repas c'est à dire trois fois par jour, et cela cinquante-deux semaines par an, sept jours sur sept (il y a donc un ou deux jours de repos chaque année), les moines se réunissent et s'assoient, régulièrement répartis autour d'une très grande table circulaire.
 +
 +
Ils portent tous un numéro de 1 à 30 sur le devant de leur robe de bure. Le Père Inférieur, le numéro 1, préside et se place toujours sur la même chaise et à la même place. Les autres moines se répartissent à leur gré, à condition d'obéir à la Règle suivante :
 +
 +
''La somme des numéros de deux voisins quelconques doit toujours être égale à la somme des numéros portés par les deux moines qui leur sont diamétralement opposés. De plus, à chaque fois, la disposition globale des trente moines doit être nouvelle (celles-ci sont notées soigneusement depuis de longues années).''
 +
 +
Mais un jour un des moines s'inquiète du nombre de dispositions possibles. Le Père Inférieur lui explique pourtant : "Notre tradition représente la roue de la vie, mon frère, nous respectons cette règle depuis la fondation du monastère il y a 1400 ans et bien d'autres après nous la continuerons ! Une légende dit que, lorsqu'on ne trouvera plus de nouvelle disposition, la vie cessera sur terre !".
 +
 +
Combien de temps durera encore cette cérémonie ?
 +
[[Image:Problemes_Impossibles_10_E01.png|right|150px|Les six disques]]
 +
 +
'''Problème n° 10 – Les six disques'''
 +
 +
''(Extrait de la finale internationale des jeux mathématiques - Mai 2006)''
 +
 +
On a posé six jetons numérotés de 1 à 6 sur les grands cercles.<br />
 +
La somme des numéros des jetons posés sur un même grand cercle est toujours la même.<br />
 +
Retrouvez la place des numéros 3 à 6.<br />
  
Notre spécialiste des énoncés de problème de logique mathématique (tordu) étant en période de bloque, la rubrique des problèmes impossibles est reportée au prochain numéro.
 
  
Le perron borné lui souhaite ''"bonne m..."'' pour ses examens.
+
'''Problème n° 11 – La pyramide des différences'''
 +
[[Image:Problemes_Impossibles_11_E01.png|right|150px|Les six disques]]
 +
''(Extrait de la finale internationale des jeux mathématiques - Mai 2006)''
 +
 
 +
Dans les cases de cette pyramide, on a inscrit les nombres de 1 à 15 en respectant la règle suivante :<br />
 +
chaque nombre situé dans une case posée sur deux autres cases, est égal à la différence entre les nombres écrits dans ces deux autres cases (le plus grand moins le plus petit).
 +
 
 +
Retrouvez la place des nombres effacés.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
====Solution des problèmes précédents :====
 +
[[Image:Problemes_Impossibles_07_S01.png|right|150px|Solution du poison]]
 +
'''Problème n° 6 – Les 25 mathématiciens :'''
 +
<br />Vous avez reconnu Thalès, Pythagore, Euclide, Al-Kashi, Gauss, ...... [[Problèmes Impossibles/Les 25 mathématiciens|Cliquez ici pour la solution détaillée...]]
 +
<br />'''Problème n° 7 – Arrangement des nombres - Le poisson :'''
 +
<br />Ce problème n'admet deux solutions. Une représentée ci-contre, l'autre étant la symétrie [[Problèmes Impossibles/Arrangement des nombres - Le poisson|Cliquez ici pour la solution détaillée...]]
 +
<br />'''Problème n° 8 – Le repas des moines :'''
 +
<br />Le nombre de moines malades est 8. [[Problèmes Impossibles/Le repas des moines|Cliquez ici pour la solution détaillée...]]<br />
  
 
==Agenda==
 
==Agenda==
  
<br />'''Jeudi 22 septembre 2011 à Liège''' Géoformation : "Méthode de réhabilitation des égouts." Lien : http://www.geoformation.be
+
<br />'''Mercredi 05 octobre 2011 en la salle Blanche de Namur, au Domaine Terra Nova de la Citadelle de Namur, situé route Merveilleuse''' Rentrée académique UGEN 2011 - 2012. Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, merci de vous inscrire via le site de l'OBGE a.s.b.l. http://www.obge-bole.be/fr/ où vous trouverez toutes les informations nécessaires.
<br />'''Jeudi 6 octobre 2011 à Liège''' Géoformation :"État des lieux et expertise, ... 1er module." Lien : http://www.geoformation.be
+
<br />'''Samedi 8 octobre au matin à l'Arsenal de Namur''' Le Ministre de l'Aménagement du Territoire de l'Environnement et de la Mobilité, Philippe Henry, invite les membres de "C.C.A.T.M." (Commission consultative communale d'Aménagement du Territoire et de Mobilité) à une matinée rencontre.
 +
Cette rencontre, s'articulera autour des quatre ateliers thématiques suivants:
 +
# Fonctionnement des C.C.A.T.M.
 +
# Evaluation du CWATUPE.
 +
# Les Ateliers du Territoire.
 +
# Actualisation du SDER - Noyaux d'habitat.
 +
 
 +
N.B. les inscriptions peuvent se faire via le site internet de la DG04:
 +
http://mrw.wallonie.be/dgatlp/colloques. Les inscriptions seront clôturées le 30 septembre.     
 +
 
 +
<br />'''Mardi 11 octobre 2011 à l’École Royale Militaire de Bruxelles''' Séminaire AM/FM-GIS BELUX: La géoinformation au service des impétrants" Lien inscriptions : https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=en&formkey=dDdjdmRBSm5RRmxtUlRLMzMyNmU0Ync6MQ#gid=0
 +
<br />'''Jeudi 24 novembre 2011 à Rixensart''' Confocus :"journée d’étude adressée particulièrement aux géomètres-experts" Lien : http://www.confocus.be/main/fr/seminars/show/geometres/238/points-d-actualite-pour-le-geometre-expert-24-11-2011.
 +
 
  
'''Bonnes Vacances'''
 
  
  
  
 
{{Perron_Borné_End|David Sibret|Jacques.houbart|Nicolas Sarton}}
 
{{Perron_Borné_End|David Sibret|Jacques.houbart|Nicolas Sarton}}

Version actuelle datée du 26 septembre 2011 à 16:11


Logo Perron.png

LE PERRON BORNÉ

Le magazine des Géomètres-Experts Liégeois
Notre mission : favoriser l’échange entre Géomètres à Liège (et au delà…)
Avec vous et pour vous


Numéro 15 - SEPTEMBRE 2011
Logo ARGELg.png



L'AGELg devient Royale[modifier]

Le Gouverneur de la Province de Liège (Monsieur Michel Foret) a remis l'attestation décernant le titre de Royal à l'association des géomètres experts de Liège le mardi 20 septembre 2011, en présence du comité directeur.

Le Gouverneur entourés de Monsieur Jean Mottet et des membres du comité directeur.

Une réception avec tous les membres est prévue ce mardi 18 octobre 2011 (sauf changement), un mail de confirmation sera envoyé à tous.

L'AGELg et la rédaction du perron borné remercie toutes les personnes qui ont mené ce projet à bien.

Immobilier : vices cachés, mode d’emploi[modifier]

Il peut arriver que l'on se rende compte, après l'achat d'un bien immobilier, qu'il a plus de défauts qu'on ne le pensait. Dans un tel cas, pouvez-vous exiger du vendeur qu'il vous dédommage ? Ou pouvez-vous carrément faire annuler la vente ?


© Bloomberg

Après votre achat, vous réalisez que la maison ou l'appartement dont vous êtes désormais propriétaire présente des lacunes, des défauts que vous n'aviez pas remarqués lors de la vente ou au cours de vos visites. Des problèmes d'humidité, par exemple, ou la présence de mérule, ou encore des appareils électriques défectueux dans la cuisine, etc. Ce type de problèmes peut aussi se poser après l'achat d'un terrain, si vous découvrez par exemple après coup que des gravats ont été enterrés dans votre terrain sous une couche de 20 cm de sable. Dans de tels cas, pouvez-vous encore, après votre achat, entreprendre une action à l'égard du vendeur ? Pouvez-vous obtenir une annulation de la vente ou une indemnisation ?

Vice caché

Si vous découvrez un problème après votre achat, il peut être question de ce que la loi appelle un « vice caché». Le Code civil en donne la définition suivante : « le défaut caché de la chose vendue qui la rend impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il l'avait connu ». Il faut pour cela que le vice soit à proprement parler « caché». En d'autres termes, il ne peut pas être visible. Cela signifie que l'acheteur ne peut pas l'avoir remarqué lors d'un examen attentif du bien mis en vente. La décision concernant le caractère caché ou non d'un défaut appartient en définitive aux tribunaux.

Conseil

Avant d'acheter un bien, examinez-le sous toutes ses coutures. Faites-vous assister, le cas échéant, par un expert en la matière.

Le vendeur doit « garantir » l'acheteur

A moins qu'il en soit convenu autrement entre le vendeur et l'acheteur - ce qui est généralement le cas en pratique - le principe prévaut que le vendeur doit « garantir » l'acheteur contre les vices cachés. En d'autres termes, le vendeur doit donner à l'acheteur une garantie qu'il n'y a pas de tels vices. S'il est par contre question de vices apparents, la loi ne prévoit aucune garantie à accorder par le vendeur. L'idée qui préside à cette disposition légale est que l'acheteur doit en tout état de cause se renseigner au préalable sur l'état du bien et des lacunes qu'il présente.

Pour que l'on puisse parler de garantie, il faut que le vice caché présente un certain caractère de gravité. Ce ne peut pas être une vétille comme un spot mal encastré. Ce n'est qu'en cas de défauts graves que l'acheteur peut exiger que le vendeur donne sa garantie.

Attention. Si vous avez acheté dans le cadre d'une vente publique judiciaire, les règles légales en matière de vices cachés ne sont pas d'application. Vous ne pouvez en tant qu'acheteur faire valoir aucune garantie contre le propriétaire précédent ou contre le notaire instrumentant sur la base des vices cachés qui affecteraient le bien acheté.


Dérogation

Dans la plupart des contrats de vente de biens immobiliers, il est expressément prévu que le vendeur ne donne aucune garantie à l'acheteur en matière de ce qu'il est convenu d'appeler « vices cachés ». Ce type de clause contractuelle est parfaitement valable mais elle ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez rien faire, en tant qu'acheteur, si elle figure dans votre contrat. Il vous est encore possible dans ce cas de faire valoir une revendication contre le vendeur en arguant du fait qu'il a été« de mauvaise foi ». Il en est généralement ainsi lorsque le vendeur était conscient du vice caché mais ne vous en a pas informé avant votre achat. A moins que le vendeur soit un professionnel, ce sera cependant à vous d'apporter la preuve de sa mauvaise foi, et c'est généralement là que le bât blesse. Dans l'ensemble, vous serez le plus à même de démontrer la mauvaise foi du vendeur si ce dernier a pris un certain nombre de mesures en vue de camoufler le vice. Des exemples typiques : des travaux de peinture ont été effectués en vue de dissimuler des défauts, ou encore, des travaux ont été entrepris pour camoufler les parties défectueuses d'un bâtiment. Si le vendeur est un professionnel, il est par contre supposé être informé du défaut et c'est à lui qu'incombe, en cas de différend, de prouver le contraire. La charge de la preuve est donc renversée si vous avez acheté à un professionnel.

Quand évoquer le vice caché ?

S'il est effectivement question d'un vice caché, vous devez, en tant qu'acheteur, introduire sans attendre une action en justice sur cette base. La raison de ce « bref délai » est que l'on ne peut déterminer que dans un délai très court après la vente si le vice caché qui donne lieu au différend existait déjà ou non au moment de la conclusion du contrat d'achat. Si vous intentez (avec succès) une action en justice sur cette base, vous disposez en tant qu'acheteur d'une double possibilité. Le choix vous est en effet offert entre la restitution au vendeur du bien acheté et le remboursement par le vendeur de la somme payée, ou le maintien du contrat de vente moyennant un remboursement partiel du prix payé. Si le vendeur est déclaré de mauvaise foi, vous pourrez en outre exiger une indemnité. Le versement d'une indemnité est par contre exclu si le vendeur est reconnu de bonne foi. Vous pourrez cependant exiger le remboursement des frais supplémentaires que vous a occasionnés le vice caché.


Jan Roodhooft


Référence :
Trends MoneyTalk levif.be

Archives de l'état accessibles gratuitement à tous les géomètres, dans le respect de la loi[modifier]

Archives notariales – accès pour géomètres-experts - procédure

Circulaire des Archives du Royaume adressée aux différents sièges

Vu la loi du 25 ventôse an XI contenant organisation du notariat, telle que modifiée par la loi du 4 mai 1999, notamment les art. 23 et 62, Vu l’ accord de la Chambre nationale des notaires et l'Union belge des géomètres-experts Vu les instructions et recommandations des Archives de l'État du 1er novembre 2006 pour le dépôt, la consultation et la reproduction des minutes et répertoires de notaires, notamment le point 2.1.2, Afin de permettre aux géomètres-experts d'accéder de manière efficace et dans les limites du cadre légal actuel aux informations contenues dans les minutes et les répertoires notariaux de 100 ans et moins, provenant des études comme des greffes des tribunaux et qui reposent aux Archives de l'État, les dispositions suivantes ont été adoptées :

  1. Le géomètre-expert demande en principe par écrit (par lettre ou e-mail) les copies aux Archives de l'État, qui effectuent les recherches.
  2. Lorsqu'un géomètre-expert ou son collaborateur souhaite effectuer les recherches lui-même en salle de lecture, une carte de lecture gratuite doit lui être attribuée.
  3. Il joint à sa demande un mandat écrit de l'intéressé en nom direct au moyen d'une lettre de mission OU d'une autorisation écrite d'un notaire. La procédure ainsi décrite n'est valable que pour autant que le mandant soit une 'personne intéressée en nom direct' au sens de l'article 23 de la loi contenant organisation du notariat : il est interdit aux notaires, sans une ordonnance du président du tribunal de première instance, de délivrer des expéditions ou de donner connaissance des actes à d'autres qu'aux personnes intéressées en nom direct, héritiers ou ayants droit. Lorsque la lettre de mission est signée par l'intéressé en nom direct et lorsque le géomètre-expert en garantit la véracité par écrit, il ne peut y avoir de problèmes en ce qui concerne l'accès de ce dernier aux informations. Lorsque la mission ne vient pas d'une 'personne intéressée en nom direct', le notaire est tenu au secret professionnel. Du chef de leurs fonctions, ni le géomètre-expert ni son collaborateur ne peuvent en aucun cas être considérés comme des personnes intéressées en nom direct.
  4. Lorsque la demande s'effectue au moyen d'une lettre de mission, le géomètre-expert s'identifie légitimement avec son numéro LAN (numéro d'identification au tableau des titulaires indépendants de la profession tenu par le Conseil fédéral des géomètres-experts) et par un extrait du "tableau" des géomètres-experts, dans son édition la plus récente, qui prouve qu'il n'est pas rayé au moment de sa demande. Le collaborateur du géomètre-expert doit produire les mêmes informations concernant ce dernier.
  5. Les 'Instructions et recommandations pour le dépôt, la consultation et la reproduction des minutes et des répertoires de notaires' en date du 01/11/2006, et plus spécialement le point 2.1.2 (en ce qui concerne la

consultation par des tiers), restent en vigueur.

Permis d’urbanisme : une lenteur coupable ?[modifier]

«Alors que la reprise tend à mieux remplir les carnets de commande, un grand nombre d'entrepreneurs sont obligés de mettre leurs ouvriers en chômage économique (voire de les licencier) à cause des goulets d'étranglement dans la délivrance de permis», dénonce la Confédération Construction Wallonne.

© Thinkstock

Plus de 8 entrepreneurs sur 10 sont «parfois ou souvent» confrontés à des retards de délivrance des permis d'urbanisme «pénalisant le démarrage des chantiers», selon une enquête de la Confédération Construction Wallonne qui appelle dès lors le ministre Henry, en charge de l'Aménagement du territoire, «à relancer d'urgence le rythme de délivrance de permis sans attendre la révision de fond du Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, du patrimoine et de l'énergie (CWATUPE)».

«Depuis son adoption en 1984, ce code a fait l'objet de très nombreuses modifications qui le rendent de plus en plus illisible, complexe, rigide et instable juridiquement, et ce, tant pour les acteurs économiques que pour les administrations», rappelle la Confédération Construction.

Cette dernière se réjouit donc que le gouvernement wallon ait lancé cette année, à l'initiative du ministre Henry, une évaluation du document, en y associant les principaux acteurs concernés par le dossier, dont la Confédération Construction Wallonne.

Face à certaines «situations urgentes» rencontrées par les entrepreneurs du secteur, la Confédération a cependant pris les devants en interpellant le gouvernement wallon et en adressant un courrier au ministre Henry, dans lequel elle dénonce «l'extrême lenteur dans la délivrance des permis d'urbanisme qui pénalise les entrepreneurs et par voie de conséquence, leur personnel».

«Aujourd'hui, alors que la reprise tend à mieux remplir les carnets de commande, un grand nombre d'entrepreneurs sont obligés de mettre leurs ouvriers en chômage économique (voire de les licencier) à cause des goulets d'étranglement dans la délivrance de permis, les empêchant d'honorer des commandes», conclut la Confédération.

Le secteur de la construction compte en Wallonie quelque 65.000 travailleurs salariés et représente, au sens large, près de 10 % du PIB wallon.


Référence :
Trends.be, avec Belga

La pension à 67 ans : inévitable, selon Van Rompuy[modifier]

Herman Van Rompuy, président du Conseil européen. © Reuters

Pour Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, il faudra tôt ou tard relever l'âge légal de la pension à 67 ans. Mais cela peut se faire sur 10 ou 15 ans, selon lui. Côté belge, on ne partage clairement pas cette analyse.

L'opposition, notamment du PS et du cdH, aux recommandations de la Commission européenne pour la Belgique est un combat d'arrière-garde, dénonce Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, dans Het Laatste Nieuws lundi. Pour lui, il faudra tôt ou tard relever l'âge légal de la pension à 67 ans.

Herman Van Rompuy ajoute que cela ne doit pas intervenir de façon brutale, en une fois : «On peut le faire progressivement, sur 10 ou 15 ans, comme l'a fait par le passé le gouvernement Dehaene avec l'âge légal de la pension des femmes. Cela se fait alors de façon socialement responsable.»

La Belgique maintient son opposition à une recommandation européenne sur l'âge de retraite

Joëlle Milquet, ministre belge de l'Emploi, avait répété une nouvelle fois, vendredi, l'opposition de la Belgique à la recommandation européenne relative à l'augmentation de l'âge légal de la pension lors d'une réunion avec ses collègues européens à Luxembourg. Elle a maintenu la réserve belge sur ce point.

«L'enjeu essentiel pour la Belgique est d'augmenter drastiquement le taux d'emploi entre 55 ans et 65 ans et non l'âge légal de la retraite, a-t-elle souligné dans un communiqué. Cela demandera des réformes structurelles importantes qui doivent être discutées avec les partenaires sociaux afin de ramener notre taux d'emploi des plus de 55 ans à au moins 50 %, et non 35 % comme actuellement.»

Les partis flamands se disent favorables à un meilleur système bonus-malus pour les pensions

Un meilleur système de bonus-malus pourrait résoudre une partie du problème des pensions : les principaux partis flamands (N-VA, Open VLD, CD&V et SP.a) sont tombés d'accord sur le sujet dimanche après l'émission Panorama.

Une nouvelle réforme des pensions devra maintenir à l'avenir les gens plus longtemps au travail, ont-ils tous affirmé. La N-VA est particulièrement favorable à un système, analogue à celui qui prévaut aux Pays-Bas, qui avantage ceux qui travaillent plus longtemps et pénalise ceux qui travaillent moins longtemps. Aux Pays-Bas, la pension diminue de 6,5 % par an sous l'âge légal de la pension (67 ans) et augmente de 6,5 % par année supplémentaire.

Gwendolyn Rutten (Open VLD) voit aussi des avantages au système : «Il existe déjà actuellement une sorte de système bonus-malus mais on ne le sent pas vraiment parce que c'est calculé en quarante-cinquièmes (par exemple 44/45 pour quelqu'un qui travaillerait un an en moins, etc.). Si l’on veut introduire ce système, il faut l'améliorer dans les deux sens.»

Le SP.a n'est pas opposé à un système de malus s’il est accompagné de mesures. Le CD&V souhaite quant à lui stimuler les gens à travailler plus longtemps mais d'une manière positive.

Le bonus pension, un petit supplément financier à la pension pour les personnes ayant travaillé plus longtemps, doit être supprimé fin 2012. Une proposition de loi existe cependant pour le prolonger.


Référence :
Trends.be, avec Belga

Devant quel juge se plaindre ?[modifier]

Les entreprises résolvent généralement le problème à leur avantage en insérant dans leurs conditions générales une clause de juridiction qui leur permet de citer à leurs clients à comparaître, par exemple pour des factures impayées, au lieu du siège social de l’entreprise. Mais n’est-ce pas une clause abusive?

Le consommateur qui n’habite pas nécessairement le même arrondissement se trouve en effet confronté en cas de litige à des frais de déplacement alors que ses moyens sont totalement disproportionnés par rapport à ceux dont dispose l’entreprise dont il est client.

Une proposition de loi signée par huit partis voudrait imposer la compétence exclusive du juge du domicile du client.

Pour la Commission des clauses abusives, c’est aller trop loin.

Dans les pays qui nous entourent, observe-t-elle, le juge du domicile du consommateur n’est pas le seul déclaré compétent.

Toutefois, une exception en faveur des PME qui ne disposent évidemment pas des mêmes moyens financiers que les grandes entreprises ne lui paraît pas souhaitable.


Document Chambre
Commission des clauses abusives


Référence :
Trendstop.be

Mesures concernant les indépendants en invalidité ou en incapacité de travail[modifier]

Fin avril 2011, le Conseil des ministres a approuvé des projets d'arrêtés royaux concernant les indépendants en invalidité ou en incapacité de travail:

  1. Une prime de rattrapage annuelle forfaitaire de 200 € va être instaurée au profit de l'indépendant titulaire d'une indemnité d'invalidité. Cette prime, payée avec les indemnités du mois de mai, est octroyée à tout titulaire invalide qui, au 31 décembre de l'année précédant l'année de son octroi, est reconnu incapable de travailler depuis une durée minimum d'un an.
  2. Le montant journalier de l'indemnité d'incapacité de travail primaire, ainsi que les indemnités pour cause d'invalidité sans cessation d'activité, sera majoré de 2% au 1er septembre 2011 pour les indépendants titulaires cohabitants. Le montant passe de 24,3153 à 28,8016 € (avant indexation).
  3. Le montant de l'allocation forfaitaire pour l'aide d'une tierce personne sera majoré de 3 € à partir du 1er septembre 2011 pour l'indépendant titulaire. Ce montant passera à 16,25 € au 1er septembre 2011.
  4. Une reprise partielle de l'activité indépendante au cours de la période d'incapacité de travail primaire va être possible. Actuellement, un indépendant peut, durant une période d'invalidité, demander l'autorisation au médecin d'exercer à temps partiel son activité indépendante, avec maintien de ses indemnités (-10% après 6 mois). Cette possibilité, hors cadre de reclassement, n'existe actuellement qu'après les 11 mois d'incapacité primaire indemnisable.Cette anomalie est corrigée. La possibilité sera désormais donnée à l'indépendant en période d'incapacité primaire de reprendre partiellement son activité, avec l'autorisation du médecin conseil. Durant les six premiers mois, il conservera ses indemnités complètes. Ensuite les indemnités seront réduites de 10%.

Référence : © 2010 Securex guichet d'entreprises-Securex Integrity, Caisse libre d'assurances sociales pour travailleurs indépendants 06/05/2011

Les pièges de l’expertise immobilière[modifier]

Comment faire évaluer «objectivement» un bien immobilier ? Les pièges sont nombreux, prévient Test-Achats. Entre notaires qui livrent une estimation sans visiter le bien, et une valeur qui peut varier du simple au double pour une même maison.

© Thinkstock

Plusieurs situations peuvent conduire à souhaiter une évaluation «objective» d’un bien immobilier. Estimer le prix d’une maison que l’on compte vendre ou d’un bien dont on a hérité et dont on doit mentionner la valeur dans la déclaration de succession. Racheter la part, dans le logement familial, du partenaire dont on se sépare…

Les cas de figure sont très variés, tout autant que le profil de celui ou celle qui fera l’estimation, puisque «n’importe qui peut procéder à des évaluations d’immeubles», rappelle Test-Achats dans un communiqué.

En pratique, «on s’adresse souvent à un expert immobilier, un agent immobilier ou un notaire. Le premier remet généralement un rapport circonstancié, moyennant paiement. Le notaire ou l’agent immobilier, en revanche, ne fournissent habituellement pas de rapport, ou très sommaire, mais ils ne réclament généralement pas d’argent pour ce service.»


Problème n° 1 : certains estimateurs fixent la valeur du bien… sans le visiter


Test-­Achats a testé cette activité en faisant expertiser «anonymement» quatre maisons et un appartement par plusieurs experts immobiliers, agents immobiliers et notaires. Chaque bien a ainsi fait l’objet de neuf expertises.


Premier constat : «Deux des notaires sollicités ont réalisé leur estimation sans même visiter le bien ! Et un autre notaire a consacré royalement huit minutes à la visite d’une maison. Un peu rapide pour en faire un examen approfondi.»


Second constat : «Plusieurs estimateurs ont omis de poser une série de questions pourtant importantes, telles que la surface habitable, la présence ou non de servitudes, de problèmes d’humidité, etc.»


Au final, «ce sont les experts immobiliers qui ont effectué les visites les plus approfondies, suivis des agents immobiliers».


Problème n° 2 : la valeur estimée varie parfois du simple au double


Les valeurs indiquées par les estimateurs «ne sont pas l’Evangile», prévient également Test-Achats, qui remarque, pour deux des quatre maisons, une différence de plus de 100.000 euros entre l’estimation la plus faible et la plus élevée. Pour une de ces maisons, l’écart atteint même 160.000 euros (de 170.000 à 330.000 euros), soit presque du simple au double.


«Certes, certains estimateurs ont indiqué non pas la valeur vénale, comme demandé, mais la valeur à neuf ou en vente forcée, nuance l’association de défense des consommateurs. Mais cela n’explique pas les énormes différences. D’autant que, pour quatre des cinq habitations, il était possible de trouver de nombreux biens similaires dans le voisinage. Seule une minorité d’estimateurs ont fait explicitement référence à de tels points de comparaison.»


Conclusion : le consommateur peut faire lui­-même l’exercice

Test-­Achats conclut de son enquête qu’aucun expert immobilier, agent ou notaire ne pourra vous indiquer la valeur réelle d’une maison : leurs estimations sont indicatives.

Le défenseur des consommateurs conseille dès lors de faire soi-­même l’exercice, notamment en surfant sur les sites d’annonces immobilières et en consultant les journaux spécialisés, à la recherche d’annonces pour des biens similaires, ainsi qu’en explorant les résultats des ventes publiques dans la région du bien.

«Si vous faites malgré tout appel à un professionnel, sachez que les agents immobiliers ne font pas leur travail moins bien que les notaires ou experts… et qu’en outre, ils sont gratuits (assurez-­vous-en malgré tout à l’avance), conseille encore Test-Achats. Invitez-­en plusieurs et comparez. Le risque est qu’ils vous recontacteront ensuite pour essayer d’obtenir la vente, mais libre à vous de refuser.»

Quant au coût de l’estimation proprement dite, «n’acceptez de payer que dans le cas où vous avez besoin d’un rapport complet et circonstancié. Test-­Achats estime que 250 euros est un maximum acceptable. Lors de l’enquête, deux experts n’ont pourtant pas hésité à réclamer plus de 600 euros d’honoraires. Le tout pour un rapport artificiellement gonflé par des informations peu pertinentes.»


Référence :
Trends.be canalZ

Le taux d’intérêt pour le retard de paiement dans les transactions commerciales est maintenu à 8%.[modifier]

Selon un avis paru au Moniteur belge du 31 janvier 2011, le taux d’intérêt applicable aux retards de paiement au cours du premier semestre de 2011 est de 8%. C’est le même pourcentage que pour le second semestre de 2010.
Ce taux de 8% n’est applicable que si les parties n’ont pas convenu d’un autre taux dans leur contrat. Le créancier a droit automatiquement aux intérêts si son débiteur le paie en retard. Il ne doit pas envoyer de mise en demeure.


Transaction commerciale
Le taux d’intérêt de 8% est valable uniquement pour des transactions commerciales, c’est-à-dire les transactions :

  • entre entreprises;
  • entre des entreprises et des pouvoirs adjudicateurs ou des entités adjudicatrices.

La transaction doit porter sur la fourniture de biens ou la prestation de services contre rémunération. Le taux d’intérêt n’est donc pas valable pour les transactions entre entreprises et consommateurs.

Retard de paiement

Une transaction commerciale est payée en retard lorsque le paiement n’intervient pas dans les 30 jours. Le délai de 30 jours commence à courir dès que le débiteur reçoit la facture ou une demande de paiement équivalente. Les parties peuvent toutefois déroger à ces règles.

Si les marchandises ou services ne sont fournis qu’après l’envoi de la facture ou de la demande de paiement, le délai de 30 jours ne commence à courir qu’à partir de la date de livraison. Si la date de réception de la facture ou de la demande de paiement équivalente est incertaine, le délai commence à courir dès que le débiteur reçoit les marchandises ou services.

Et si la loi ou le contrat prévoit une procédure d’acceptation ou de vérification des marchandises, la date à laquelle se déroule cette procédure est la date de début du délai de paiement.


Source :MONITEUR BELGE LUNDI 31 JANVIER 2011 DEUXIEME EDITION
Référence :SERVICE PUBLIC FÉDÉRAL FINANCES.

Vente publique ou gré à gré ?[modifier]

Pour acheter ou vendre une maison, un appartement ou un terrain, vous avez le choix entre le gré à gré ou la vente publique. Dans quel cas l'acheteur ou le vendeur choisira-t-il la vente publique ?

© Thinkstock

Dans le cadre d'une vente de gré à gré ordinaire, le vendeur et l'acheteur d'un bien immobilier s'accordent sur un prix. Généralement, le vendeur propose un prix de départ, l'acheteur fait une offre (souvent inférieure) et les deux parties conviennent enfin du réel prix final. Pour « faire passer le message », le vendeur fera de la publicité ou recourra aux services d'un agent immobilier.

Rien de tout cela dans le cas d'une vente publique ! Dans ce cadre, le notaire organise une ou plusieurs séances, dans lesquelles le prix final s'établit par enchère et surenchère. Concrètement, le bien va au plus-offrant, le jour même de la vente. La vente est conclue et l'acheteur avec l'enchère la plus élevée est tenu d'acheter le bien au prix qu'il a offert.

Vente publique volontaire ou forcée

Il existe deux types de vente publique, la volontaire et la forcée. Dans le cas d'une vente publique volontaire, c'est le vendeur qui choisit cette formule, qu'il préfère au gré à gré. Dans le cas d'une vente publique forcée, le vendeur est contraint de vendre son bien immobilier. C'est ce qui se passe, par exemple, lorsqu'un créancier a fait saisir le bien ou en cas de faillite. La vente publique se pratique également en cas de divorce ou si deux copropriétaires d'un bien (par exemple deux héritiers) veulent sortir d'indivision.

Les frais

Tout comme en gré à gré, les frais liés à une vente publique sont en principe à la charge de l'acheteur. Aux droits d'enregistrement - identiques dans les deux formules -, il faut ajouter les émoluments du notaire et un certain nombre de frais divers. Il s'agit notamment des frais de publicité de la vente, comme l'impression d'affiches ou l'insertion d'annonces dans la presse gratuite ou sur internet.

En vente publique, ces frais sont généralement exprimés en un pourcentage fixe du prix d'achat. Ce pourcentage est dégressif (plus le prix de vente est élevé, plus il est réduit) et variable selon l'arrondissement de résidence du notaire. Tenez compte d'un pourcentage de 15 à 20 %. Il importe donc que le candidat acheteur puisse évaluer ce qu'il devra débourser en frais lorsqu'il achète un bien en vente publique.

Le notaire qui organise la vente pourra vous informer davantage. Vous ferez bien de lui demander le cahier des charges complet de la vente. Ce document, qui fixe les conditions de la vente et informe sur les coûts, est d'ailleurs disponible gratuitement chez le notaire. Si la vente n'est pas réalisée (par exemple, si le vendeur estime que l'enchère n'est pas montée assez haut), les frais liés à l'organisation de la vente publique sont normalement à la charge du vendeur. Songeons par exemple aux frais de publicité - annonces et affiches - de location de la salle de vente, d'organisation des visites du bien mis en vente ou de présence sur place à ces moments.

Quand faut-il payer ?

Le délai de paiement des frais d'une vente publique est particulièrement court. Précisé dans le cahier des charges, il est en général de cinq jours. Le prix de vente, quant à lui, doit être acquitté dans les 4 à 6 semaines. Au-delà, les intérêts de retard commencent à courir. Si, en fin de compte, le vendeur ne paie pas le prix de la vente, on parle de « folle enchère ». Cela signifie que le bien sera remis en vente et que le premier acheteur (celui qui finalement n'a pas pu payer) paiera les frais de la première vente ainsi que l'éventuel écart entre le premier et le deuxième prix de vente.

Une bonne affaire ?

La vente publique est parfois l'occasion pour l'acheteur de faire une bonne affaire. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il importe donc de décider précisément jusqu'à quel montant vous voulez enchérir. Certaines personnes se laissent prendre au « jeu de la surenchère », avec les conséquences que l'on imagine. Et tenez également compte du fait qu'en vente publique, vous ne pouvez pas acheter de bien immobilier assorti de la clause suspensive de la non-obtention d'un crédit hypothécaire.

Jan Roodhooft


Référence :
Trends tendances.be

Feu vert pour la Banque Carrefour francophone[modifier]

Banque carrefour francophone

Les ministres des Régions wallonne et bruxelloise ont officiellement donné leur aval à la création d’une Banque Carrefour francophone unique, “plate-forme technique interopérable qui organisera et facilitera les échanges entre les services des différentes entités, dans le respect de la loi pour la protection de la vie privée et des règles de sécurité informatique”.

L’objectif est de faciliter l’exploitation des données collectées et détenues par les différents services administratifs, données considérées comme sources authentiques et pouvant donc être mutualisées. En constituant un pôle unique, les administrations concernées veulent faciliter la vie des citoyens et des entreprises en ne leur imposant pas, à chaque démarche, de devoir demander ou fournir des documents et pièces justificatives que détient déjà un autre service.

Le chantier de la Banque Carrefour francophone peut ainsi démarrer. Un groupe de travail composé de techniciens de chacune des entités fédérées concernées a été créé à cette fin.

Brigitte Doucet - 31/03/2011
Référence :
http://datanews.rnews.be

Taxer les loyers réellement perçus ?[modifier]

Les baux locatifs doivent être enregistrés depuis 2007. Débordée, l’administration commence tout juste à résorber son retard. Prélude à la mise en place d’une taxation des loyers réellement perçus et non plus sur la base du précompte immobilier ?

© Thinkstock

Bien qu'une bonne partie de la procédure d'enregistrement des baux locatifs se fasse encore manuellement, les retards sont largement résorbés, laissant la voie libre à une vaste réforme de la fiscalité immobilière en Belgique, indique jeudi L'Echo.

Les baux locatifs doivent tous être enregistrés depuis le 1er janvier 2007. En 2009 et 2010, l'administration a été débordée par l'afflux de ces baux. Selon L'Echo, les retards accumulés – jusqu'à plusieurs mois à Bruxelles – seraient aujourd'hui en grande partie résorbés. Le fait que l'opération doive toujours se faire manuellement dans la majorité des cas ne facilite notamment pas les choses.

Le quotidien s'interroge toutefois sur l'objectif «caché» de cette obligation : «Cet enregistrement massif des baux est-il le prélude à une taxation généralisée des loyers réellement perçus et non plus sur la base du précompte immobilier ? Tout semble en tout cas en place pour mettre un tel système sur pied.»


Référence :
Trends.be, avec Belga

Nouveauté pour les testaments[modifier]

La consultation du registre devient gratuite et l'inscription d'un testament coûte 25 euros. Attention que ce coût ne comporte pas le travail administratif, la réception et la conservation du document. Cela vaut la peine lorsque l'on sait qu'un testament non retrouvé équivaut à un testament non existant.

Le notaire qui reçoit un testament ou chez qui un testament a été déposé, a l'obligation de signaler l'existence de ce testament dans une banque de données. Elle porte le nom de « registre central des testaments ». Le notaire communiquera l'identité complète du testateur, sans jamais en communiquer le contenu du testament. Il ne fait que mentionner l'existence du testament, pas ce qui est couché sur papier.

Le coût de l'inscription au registre central est de 25 € (au lieu de 17 euros à partir du 1er septembre 2011). L'inscription au registre s’effectue par l'intermédiaire du notaire. Attention que ce coût ne comporte pas le travail admnistratif, la réception et la conservation du document.

En règle générale, l’inscription de l’existence de son testament dans la banque de donnée est considérée comme une chance supplémentaire pour que ses dernières dispositions soient retrouvées et réalisées. Mais tout le monde ne souhaite pas cette inscription. Dans ce cas, il est possible – uniquement pour les testaments olographes – de demander au notaire de ne pas faire inscrire le testament.

Tant que le testateur est vivant, personne ne peut avoir accès à la banque de donnée pour savoir s’il existe un testament ou non. Les renseignements communiqués par le notaire au registre sont strictement confidentiel.

Par contre, après le décès du testateur, il est possible de questionner le fichier. Cette recherche est gratuite (à partir du 1er septembre 2011). Auparavant, il fallait débourser 17€ pour obtenir une réponse. Pour faire une demande de recherche, il est nécessaire de communiquer une copie de l'acte de décès. La banque de données renseignera uniquement le nom du notaire dépositaire du testament, la date et le type de testament éventuel. La banque de données ne dispose en effet d’aucun autre élément. A ce moment, toutes les personnes concernées pourront contacter le notaire qui, à son tour, pourra convoquer les héritiers et légataires et leur donner connaissance du contenu du testament.


Référence :
notaire.be

Divers[modifier]

E-mails : triez pour ne lire que l’essentiel[modifier]

Le temps passé à consulter ses messages est disproportionné. D’où l’utilité des outils permettant de repérer les « importants » et d’éjecter les « importuns ».


Faites-vous alerter par EmailTray. Si vous avez l’habitude d’éteindre votre messagerie pour être tranquille mais que vous souhaitez tout de même recevoir les e-mails importants, utilisez EmailTray (www.emailtray.com). Ce logiciel vous prévient de l’arrivée d’un message en provenance de tel ou tel correspondant. Un aperçu de l’e-mail s’affiche dans une petite fenêtre. Vous pouvez en lire les premières lignes et y répondre immédiatement sans avoir relancé votre messagerie.
Créez des réponses types. Pour ne pas avoir à saisir constamment les mêmes réponses types, placez-les en mémoire avec la fonction QuickPart (dans Outlook). Créer un nouveau message, tapez le texte et sélectionnez-le. Allez dans « Insertion » puis dans Quickpart. Enregistrez-le. Lorsque vous répondez à un e-mail, ouvrez Quickpart et insérez le message type voulu. En deux clics votre réponse est envoyée.
Quittez une liste de diffusion. Une nouvelle fonction d’Outlook 2010 permet de sortir des conversations qui ne vous intéressent pas sans avoir à envoyer un e-mail désobligeant aux auteurs. Sélectionnez l’un de ces mails et appuyez sur la touche « Ignorer ». Tous les courriels se rapportant à la discussion ne vous seront plus présentés, mais seront conservés dans votre messagerie au cas où vous en auriez besoin.


Référence :
Trends Bizz.be un conseil business chaque jour

Nouvelles zones d'espace aérien réservées par la défense nationale[modifier]

Voici la nouvelle carte émise par la défense nationale : pdf.png Fichier:Perron15 eoliennes zones militaires.pdf Info_circle.png

Cette carte identifie les zones et conditions dans lesquelles des éoliennes peuvent être installées.

Google street view insolite[modifier]

Apprenez le code de la route à votre appareil: le trépied attend pour traverser (Google Street view)

A quoi reconnaît-on un menteur ?[modifier]

Des menteurs, il y en a à tous les niveaux de l'entreprise : ce peut être le grand patron, un vendeur ou un candidat qui se présente à un entretien d'embauche. Comment reconnaît-on les gens qui prennent des libertés avec la vérité ?


Détour. Les menteurs s'efforcent d'éviter une réponse directe en renvoyant à des réponses antérieures. "Comme je viens de le dire…".
Perte de mémoire. Les gens qui témoignent d'une mémoire sélective, se cachent volontiers derrière des tournures comme "Pour autant que je sache…" ou "Pas que je sache".
Echappatoire. Des mots ou expressions comme 'on s'attend à ce que', 'vraisemblablement', 'il faudrait que' ponctuent sans cesse les propos d'une personne qui essaie de dissimuler qu'elle nourrit des doutes ou des inquiétudes.
Plainte. Des remarques telles que "Combien de temps ceci va-t-il durer ?" sont souvent utilisées pour mettre fin à une série de questions embarrassantes.
Trémoussements. Cela ne pose pas de problèmes aux menteurs nés mais les autres gens peuvent parfois se sentir physiquement mal à l'aise quand ils disent quelque chose qui ne correspond pas à ce qu'ils pensent. Ils se mettent à se trémousser légèrement.


Référence :
Trends Bizz.be un conseil business chaque jour

Transférer une partie d'un e-mail[modifier]

Vous voulez transférer quelques lignes seulement d'un long e-mail ou les intégrer dans votre réponse ? Cela peut se faire très simplement sur un Mac.

Sélectionnez les lignes en question et cliquez sur 'Transférer'. Vous n'aurez plus à l'écran que les lignes de texte sélectionnées et le reste du courriel aura disparu. Vous ne devez même plus cliquer sur 'Copier', il suffit donc de sélectionner. Il en va de même pour des réponses, pour réagir spécifiquement à une question ou remarque déterminée par exemple. Il suffit de la sélectionner, de cliquer sur 'Répondre' et le tour est joué.


Source : Martijn Aslander e.a., ‘175 lifehackingtips’, Van Duuren Management, 2011
Trends Bizz.be

Ouverture ultrarapide du dossier contenant les fichiers sur lesquels vous travaillez[modifier]

Si vous utilisez beaucoup de fichiers figurant dans un seul et même dossier sur votre ordinateur, il est pratique de pouvoir l'ouvrir très rapidement à tout moment. Une des manières de procéder consiste à installer sur votre bureau un raccourci vers ce dossier et d'attribuer à ce raccourci une touche rapide.

  • Dans Explorer de Windows, accédez au dossier dont vous avez souvent besoin.
  • Cliquez sur le dossier avec le bouton droit de la souris.
  • Choisissez dans le menu 'Envoyez vers'.
  • Cliquez sur 'Bureau (créer un raccourci)'.
  • Vous avez à présent sur le bureau une icône de raccourci vers votre dossier. Si vous le désirez, vous pouvez ouvrir ce dossier rapidement en allant vers le bureau (Windows+D) et puis, en double-cliquant sur l'icône.


Il y a encore moyen d'accélérer les choses en utilisant une touche rapide. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du raccourci qui se trouve à présent sur le bureau. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur 'Propriétés'. Dans 'Touche de raccourci', introduisez la touche rapide que vous voulez - par exemple Ctrl+Alt+1 -, en tapant sur ces touches. Cliquez sur 'OK'. Dorénavant, quand vous utiliserez la touche rapide (Ctrl+Alt+1), Windows ouvrira le dossier pour vous.


Source : Martijn Aslander e.a., '175 lifehackingtips', Van Duuren Management, 2011
Référence :
TrendsBizz.be

Problèmes Impossibles[modifier]

Perron15 Problème Impossible.gif

L' histoire des «Problèmes Impossibles ?»

C'est sous ce titre que fut publié pour la première fois dans une revue scientifique le premier casse-tête. En effet, on peut penser que ces problèmes sont insolubles tant les hypothèses semblent insuffisantes, et pourtant la solution est unique !

Les énoncés de cette rubrique sont inspirés de la même idée: poser des questions auxquelles la réponse semble impossible devant la pauvreté des hypothèses. Pourtant, elles se résolvent toutes, avec de la logique, mais aussi une haute idée de l'aptitude à raisonner des personnages de ces histoires.

Et voici trois petits problèmes pour cogiter pendant vos weekend. Certains de ces problèmes sont extraits des questions du championnat international de jeux mathématiques et logiques.


Problème n° 9 – La roue de la vie

Dans un monastère trente moines se livrent quotidiennement à un bien curieux cérémonial.

A chaque repas c'est à dire trois fois par jour, et cela cinquante-deux semaines par an, sept jours sur sept (il y a donc un ou deux jours de repos chaque année), les moines se réunissent et s'assoient, régulièrement répartis autour d'une très grande table circulaire.

Ils portent tous un numéro de 1 à 30 sur le devant de leur robe de bure. Le Père Inférieur, le numéro 1, préside et se place toujours sur la même chaise et à la même place. Les autres moines se répartissent à leur gré, à condition d'obéir à la Règle suivante :

La somme des numéros de deux voisins quelconques doit toujours être égale à la somme des numéros portés par les deux moines qui leur sont diamétralement opposés. De plus, à chaque fois, la disposition globale des trente moines doit être nouvelle (celles-ci sont notées soigneusement depuis de longues années).

Mais un jour un des moines s'inquiète du nombre de dispositions possibles. Le Père Inférieur lui explique pourtant : "Notre tradition représente la roue de la vie, mon frère, nous respectons cette règle depuis la fondation du monastère il y a 1400 ans et bien d'autres après nous la continuerons ! Une légende dit que, lorsqu'on ne trouvera plus de nouvelle disposition, la vie cessera sur terre !".

Combien de temps durera encore cette cérémonie ?

Les six disques

Problème n° 10 – Les six disques

(Extrait de la finale internationale des jeux mathématiques - Mai 2006)

On a posé six jetons numérotés de 1 à 6 sur les grands cercles.
La somme des numéros des jetons posés sur un même grand cercle est toujours la même.
Retrouvez la place des numéros 3 à 6.


Problème n° 11 – La pyramide des différences

Les six disques

(Extrait de la finale internationale des jeux mathématiques - Mai 2006)

Dans les cases de cette pyramide, on a inscrit les nombres de 1 à 15 en respectant la règle suivante :
chaque nombre situé dans une case posée sur deux autres cases, est égal à la différence entre les nombres écrits dans ces deux autres cases (le plus grand moins le plus petit).

Retrouvez la place des nombres effacés.


Solution des problèmes précédents :[modifier]

Solution du poison

Problème n° 6 – Les 25 mathématiciens :
Vous avez reconnu Thalès, Pythagore, Euclide, Al-Kashi, Gauss, ...... Cliquez ici pour la solution détaillée...
Problème n° 7 – Arrangement des nombres - Le poisson :
Ce problème n'admet deux solutions. Une représentée ci-contre, l'autre étant la symétrie Cliquez ici pour la solution détaillée...
Problème n° 8 – Le repas des moines :
Le nombre de moines malades est 8. Cliquez ici pour la solution détaillée...

Agenda[modifier]


Mercredi 05 octobre 2011 en la salle Blanche de Namur, au Domaine Terra Nova de la Citadelle de Namur, situé route Merveilleuse Rentrée académique UGEN 2011 - 2012. Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, merci de vous inscrire via le site de l'OBGE a.s.b.l. http://www.obge-bole.be/fr/ où vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Samedi 8 octobre au matin à l'Arsenal de Namur Le Ministre de l'Aménagement du Territoire de l'Environnement et de la Mobilité, Philippe Henry, invite les membres de "C.C.A.T.M." (Commission consultative communale d'Aménagement du Territoire et de Mobilité) à une matinée rencontre. Cette rencontre, s'articulera autour des quatre ateliers thématiques suivants:

  1. Fonctionnement des C.C.A.T.M.
  2. Evaluation du CWATUPE.
  3. Les Ateliers du Territoire.
  4. Actualisation du SDER - Noyaux d'habitat.

N.B. les inscriptions peuvent se faire via le site internet de la DG04: http://mrw.wallonie.be/dgatlp/colloques. Les inscriptions seront clôturées le 30 septembre.


Mardi 11 octobre 2011 à l’École Royale Militaire de Bruxelles Séminaire AM/FM-GIS BELUX: La géoinformation au service des impétrants" Lien inscriptions : https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=en&formkey=dDdjdmRBSm5RRmxtUlRLMzMyNmU0Ync6MQ#gid=0
Jeudi 24 novembre 2011 à Rixensart Confocus :"journée d’étude adressée particulièrement aux géomètres-experts" Lien : http://www.confocus.be/main/fr/seminars/show/geometres/238/points-d-actualite-pour-le-geometre-expert-24-11-2011.





Vous voulez partager des infos, des documents, des liens internet, des ouvrages avec nos
confrères ou réagir à un article, n’ hésitez pas à me contacter sur la page de discussion de la revue ou à l’adresse suivante : LePerronBorne at ARGELg.be