Le Perron borné/Numéro 16 - OCTOBRE 2011 : Différence entre versions

De WikiARGELg
Aller à : navigation, rechercher
m (Problèmes Impossibles : Eratum)
m (Problèmes Impossibles : Orth)
 
Ligne 431 : Ligne 431 :
 
Patrice dut également avouer son ignorance.
 
Patrice dut également avouer son ignorance.
  
Et vous, pouvez vous déterminer à quel étage a t-elle indiqué sur cette dernière feuille ?
+
Et vous, pouvez vous déterminer quel étage a t-elle indiqué sur cette dernière feuille ?
  
 
====Solution des problèmes précédents :====
 
====Solution des problèmes précédents :====

Version actuelle datée du 5 avril 2012 à 22:02


Logo Perron.png

LI RÉNÅYE PERON

Li Gazète dès Aboirneûs di Lîdje
Nos ovrech : Adegni li diskanche avå lès aboirneûs di Lîdje (è outte…)
Avou vos è po vos


Numéro 16 - OCTOBRE 2011
Logo ARGELg.png



L'histoire de ARGELg[modifier]

Le Perron Borné a le grand plaisir de pouvoir porter à votre connaissance le magnifique travail réalisé par notre confrère Marcel Ponthier sur l'historique de notre association et plus encore.

Il nous explique notamment combien cela a été difficile (à une certaine époque) de réunir plusieurs de nos confrères afin de créer une association, ceci toujours dans la simplicité et avec un peu d'humour. Bref un ouvrage intéressant et enrichissant pour tous nos membres mais aussi nos confrères.

Historique de l'AGELg

Un grand merci à Marcel, mais aussi à sa femme Yvette pour son aide et son soutien.

Les notaires lancent un site pour la vente et l'achat de biens immobiliers[modifier]

Une plateforme en ligne baptisée "Notaclick" et destinée à permettre la vente et l'achat de biens immobiliers a été lancée mardi par les notaires belges.

Notaclick.jpg

Les acheteurs intéressés pourront enchérir par voie électronique sur des biens et les notaires se porteront garants pour un processus de vente sécurisé, fiable et transparent, a expliqué le président de la Fédération Royale du Notariat belge, Bart van Opstal, lors d'une conférence de presse.

La plateforme "Notaclick" représente une étape dans la modernisation de la profession notariale. Le projet entend avant tout rendre les ventes publiques accessibles à un public plus large.

"Il sera facile de suivre les ventes en ligne. Il ne faudra plus nécessairement prendre congé, comme c'est souvent le cas pour les ventes publiques traditionnelles. Les personnes intéressées pourront enchérir depuis leur ordinateur. Le plus important à nos yeux est de proposer aux citoyens un système qui garantit une sécurité optimale par rapport au bien et à la vente", a ajouté M. Van Opstal.

Les personnes qui formuleront des enchères via Notaclick seront liées par celles-ci. En outre, chaque enchère sera confirmée à l'aide de la carte d'identité électronique de l'enchérisseur et du code pin y afférent.

Durant toute la procédure, les notaires procéderont à des contrôles. Avant la clôture de la vente, la procédure prévoit également pour l'enchérisseur le plus offrant une parution en personne devant le notaire afin d'éviter toute manipulation ou possibilité de fraude. La première période d'enchères électroniques débutera le 3 octobre.


Référence :Trends.be

Permis de location: l’avis de l’Union au Ministre Nollet[modifier]

L’Union des Villes et Communes de Wallonie vient de faire parvenir à Jean-Marc Nollet, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique, l’avis de son Conseil d’administration relatif au permis de location.

Ainsi, à la demande du Ministre, l’Union a réalisé une étude prospective relatant l’ensemble des constats qui pouvaient constituer un frein à l’effectivité du mécanisme. Pour chaque constat, des solutions pragmatiques et prospectives sont proposées.

Ces propositions ont été classées du court au long terme. En effet, outre certaines modifications plus techniques, réalisables à court terme, cette politique mérite une réflexion complète et transversale qui pourrait aboutir à moyen ou long terme à une approche intégrée de politiques complémentaires comme, pour exemple, la potentielle régionalisation de la politique du bail.

Il semble ainsi nécessaire à l’Union que l’ambitieuse réforme du Code wallon du logement porte aussi pleinement sur le permis de location afin de prendre en main, dès aujourd’hui, cette politique essentielle dans la concrétisation du droit à un logement décent pour tous.

L'avis du CA.

Renseignements: Thibault Ceder
Référence :
http://www.uvcw.be Union des villes et Communes de Wallonie

Ouvriers, employés, même droits[modifier]

Le combat est gagné mais rien ne bougera sans doute avant 2013. Mécontent du préavis – 28 jours- qui lui avait été accordé après six années de travail, un ouvrier de la société bruxelloise Bellerose, a réclamé devant la Cour constitutionnelle une indemnité supplémentaire de six mois de rémunération, équivalente à ce qu’aurait perçu un employé placé dans la même situation.

La Cour vient de lui donner raison. Elle pouvait difficilement faire autrement. Le 8 juillet 1993, elle avait estimé « difficilement justifiable » une distinction entre ouvriers et employés basée sur la nature intellectuelle ou manuelle de leur travail.

C’est inconstitutionnel, précise-t-elle une nouvelle fois mais gommer d’un trait la disposition entraînerait des difficultés graves pour un grand nombre d’employeurs.

Magnanime, elle dès lors laisse au gouvernement jusqu’au 8 juillet 2013 pour adapter sa législation. Vers le haut ou le bas ? La bataille s’annonce rude. (Arrêt 125/2011 du 7 juillet 2011)


Référence :
http://topconstruct.levif.be

Règles particulières pour les baux des étudiants[modifier]

La proposition de loi vise à prévoir un contrat de bail spécifique pour les kots d’étudiants, prévoyant une garantie réduite à un mois, la possibilité de suspendre le contrat durant les vacances et des possibilités de résiliation plus rapides, tant pour le bailleur que pour le preneur.

Lien vers la proposition de loi en format pdf : Baux pour etudiants


Référence :
http://www.uvcw.be Union des villes et Communes de Wallonie

Photovoltaïque: adaptation du régime d’octroi des certificats verts à partir du 1er décembre 2011[modifier]

Sur proposition de la CWaPE, le Gouvernement wallon a décidé d’ajuster les mesures de soutien aux petites installations solaires photovoltaïques (puissance inférieure à 10 kWc), afin d’assurer un développement durable de la filière compte tenu de la baisse du coût des installations.

Concrètement, l’avant-projet d’arrêté du gouvernement wallon, adopté en première lecture le 20 juillet 2011, modifie, de manière progressive à partir du 1er décembre 2011, la durée et le taux d’octroi des certificats verts pour les installations d’une puissance inférieure à 10 kWc.

Le phasage prévu est le suivant :

  • A partir du 1er décembre 2011, la durée d’octroi des certificats verts passe à 10 ans (pour 15 ans actuellement). Le taux d’octroi actuellement en vigueur reste d’application;
  • A partir du 1er avril 2012 et du 1er septembre 2012, le nombre de certificats verts octroyés par MWh produit évolue de manière dégressive en fonction de l’âge de l’installation, durant les 10 ans d’octroi.
Tableau
Au 1er avril 2012 Au 1er septembre 2012
1ère année 10 CV/MWh 8 CV/MWh
2e année 9 CV/MWh 7 CV/MWh
3e année 8 CV/MWh 7 CV/MWh
4e année 7 CV/MWh 6 CV/MWh
5e année 6 CV/MWh 5 CV/MWh
6e année 6 CV/MWh 5 CV/MWh
7e année 5 CV/MWh 4 CV/MWh
8e année 4 CV/MWh 3 CV/MWh
9e année 3 CV/MWh 3 CV/MWh
10e année 2 CV/MWh 2 CV/MWh
Total CV/ 10 ans 60 CV/MWh 50 CV/MWh

Des exemples chiffrés illustrant l’évolution du régime de soutien par les certificats verts peuvent être consultés sur le site web du Facilitateur photovoltaïque.

Le mécanisme d’octroi anticipé de 40 certificats verts, actuellement en vigueur, n’est pas modifié par les dispositions de l’avant-projet.

La date prise en compte pour déterminer le régime d’octroi des certificats verts est celle du paiement d’un acompte correspondant à 20 % minimum de l’investissement total ou la date de conclusion d’un prêt vert couvrant 50 % minimum de l’investissement total. De plus, l’organisme de contrôle doit réceptionner l’installation dans les 6 mois du paiement de l’acompte ou de la conclusion du prêt vert. Si cette dernière condition n’est pas remplie, c’est la date de réception par l’organisme de contrôle qui est prise comme date de référence.

Ces modifications n’entreront en vigueur qu’après adoption en dernière lecture de l’arrêté précité. Cette adoption est planifiée pour fin octobre 2011. Dans l’intervalle, l’avant-projet d’arrêté peut être consulté sur le site web de la CWaPE.

Renseignements: Marianne Duquesne

Déductibilité TVA : report possible jusqu’à maximum 3 ans[modifier]

De nombreuses entreprises engagent déjà des frais importants avant de disposer de leur numéro de TVA et d’avoir réglé toutes les formalités de constitution. La TVA sur ces frais professionnels peut être déduite lors d’un trimestre ultérieur, dans un délai de trois ans à dater de la livraison.

Pour bénéficier de cette déduction différée, l’entreprise doit pouvoir présenter une facture valable, le cas échéant avec la mention « en phase de constitution » en lieu et place du numéro de TVA.

Après-coup, demandez idéalement une facture corrigée au fournisseur, sur laquelle votre numéro de TVA figure bel et bien.

Lire l’article en détail sur Lex4You


Référence :
Securex

PEB – Exigences et formulaires modifiés à partir du 1er septembre 2011[modifier]

A partir de ce 1er septembre 2011, les exigences PEB sont renforcées pour les bâtiments neufs et assimilés. Pour les rénovations simples et les changements d’affectation, un nouveau formulaire est d’application.

Le renforcement des exigences PEB concerne uniquement les bâtiments neufs et assimilés tenus de respecter un niveau Ew ou Espec.


Ainsi, le niveau Ew maximal fixé actuellement à Ew100 passe à Ew80 à partir du 1er septembre 2011. Le niveau Ew est d’application pour les bâtiments résidentiels (maisons individuelles et appartements), les immeubles de bureaux et de services ainsi que les bâtiments destinés à l’enseignement. Il représente le niveau de consommation d’énergie primaire du bâtiment comparé à un bâtiment de même géométrie présentant des caractéristiques énergétiques de référence.


Le niveau Espec maximal exigé pour les bâtiments résidentiels (maisons individuelles et immeubles à appartements) est abaissé 130 kWh/m² par an (contre 170 kW/m² par an avant le 1er septembre 2011). Il représente la consommation théorique d’énergie primaire du bâtiment par mètre carré de plancher chauffé.


Le renforcement des exigences et sa date d’exécution sont inscrits à l’article 5 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 17 avril 2008 (M.B.30.7.2008) déterminant la méthode de calcul et les exigences, les agréments et les sanctions applicables en matière de performance énergétique et de climat intérieur des bâtiments.


A partir de ce 1er septembre 2011 également, les formulaires 1 et 2 requis respectivement pour les changements d’affectation visés à l’article 549 du Cwatupe et pour les rénovations simples sont remplacés par un formulaire unique intitulé "déclaration PEB simplifiée". Ce formulaire peut être généré de manière informatique dans la nouvelle version 3.0.0. du logiciel PEB (voir ci-dessous) ou complété manuellement en téléchargeant le fichier pdf qui sera disponible à partir du 1er septembre 2011 sur Portail de l’énergie en Wallonie.

Pour accompagner les changements au 1er septembre 2011, la Région a mis une nouvelle version (3.0.0.) du logiciel PEB à disposition depuis fin juillet 2011. Il comporte plusieurs évolutions et améliorations telles que:

  • La prise en charge des différentes réglementations (exigences avant et à partir du 1er septembre 2011);
  • Le renforcement du contrôle de l’envoi des engagement, déclaration initiale et déclaration PEB finale sur la base de données PEB:
  • les documents officiels à imprimer, signer et transmettre à l’administration, libres de la mention "spécimen" ne peuvent être récupérés qu’après envoi du fichier informatique sur la base de données PEB;
  • Le nouveau formulaire "déclaration PEB simplifiée";

A noter que les projets déjà encodés dans les versions précédentes 2.0.1. et 2.5.2. peuvent être récupérés dans la version 3.0.0.

La date à prendre en compte pour l’application des changements détaillés ci-dessus est celle du dépôt de la demande de permis.

Pratiquement, cela signifie que pour les demandes de permis déposées à partir du 1er septembre 2011:

  • Pour les bâtiments neufs et assimilés, l’encodage du projet dans la version 3.0.0. du logiciel PEB permet la prise en compte des exigences Ew et Espec renforcées à partir du 1er septembre 2011 (la version du logiciel utilisée peut être visualisée dans la fenêtre "liste des dossiers", 8e colonne, sur la base de données PEB). Pour ouvrir, les fichiers créés avec la version 3.0.0, il est nécessaire de télécharger cette nouvelle version sur son poste de travail. Les engagements, déclarations PEB initiales et déclarations PEB finales barrés de la mention "spécimen" ne peuvent pas être acceptés par l’administration (cela signifie que le fichier n’a pas été envoyé vers la base de données PEB avant impression);
  • Les demandes de permis relatives à des travaux de rénovation simple ou à un changement d’affectation visé par l’article 549 du Cwatupe sont accompagnées du formulaire de "déclaration PEB simplifiée", sous peine de nullité. Les formulaires 1 et 2 ne sont plus acceptés.

Renseignements: Marianne Duquesne
Référence :
http://www.uvcw.be Union des villes et Communes de Wallonie

Nouveau Code de la route: avis de l'Union[modifier]

Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, entend proposer au vote un nouveau Code de la route dont l’entrée en vigueur est fixée pour le 1er juillet 2013. Ce nouveau texte répond principalement à un objectif de simplification. Conformément au prescrit légal, les Régions doivent être associées au processus législatif dans certaines matières spécifiques dont font partie les matières des communications et des transports.

C’est dans ce contexte que l’Union des Villes et Communes de Wallonie, a fait valoir ses objectifs auprès des Ministres régionaux concernés et auprès du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière.

Les revendications de l’Union sont axées sur plusieurs points. Premièrement, la qualité d’agents qualifiés pour les agents et fonctionnaires communaux doit être garantie et non réduite aux simples compétences de donner des injonctions et de faire déplacer des véhicules comme le projet de nouveau code le prévoit. Nous voulons donc voir les agents communaux reconnus en tant qu’agents qualifiés dans toute la mesure des compétences qui ressortent de la sphère communale, y compris pour le contrôle du stationnement, dont une part est dépénalisée depuis la loi du 7 février 2003.

Ensuite, le nouveau Code de la route prévoit que désormais, le bourgmestre devient l’autorité compétente pour donner autorisation en matière de signalisation des chantiers (ancien article 78 du Code de la route) y compris sur les autoroutes ! L’Union s’y oppose et veut voir cet article retrouver sa forme initiale. De cette manière, le Ministre des travaux publics resterait compétent en matière de chantiers sur les autoroutes, quant au bourgmestre il le serait pour autoriser la signalisation des chantiers concernant les routes communales… le bon sens semble guider vers cette solution.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a en outre été attentive à un ensemble d’autres éléments qui pourraient simplifier la tâche des communes dans leur gestion journalière et leur politique de sécurité. Ainsi par exemple, nous estimons que l’obligation d’imposer un dos orange sur les signaux E1, E3, E5, E7 et E9 (relatifs au stationnement) est désuète. De même, nous souhaitons voir instaurée une possibilité d’inclure le pictogramme limitatif de vitesse (de type 20 km) à l’intérieur même des signaux Z5 (signalant l’entrée d’une zone résidentielle). Enfin, bien que cette mesure soit déjà entrée en vigueur, nous avons également trouvé utile de signaler au CSWSR notre désaccord à l’égard du stationnement des motocyclettes sur les trottoirs.

Renseignements: Ambre Vassart
Référence :
http://www.uvcw.be Union des villes et Communes de Wallonie

Explorer les données wallonnes et bruxelloises servies sur le Web avec ArcExplorer Web[modifier]

ArcExplorer Web est une application cartographique gratuite qui permet de visualiser un ou plusieurs map services à partir de votre navigateur Web. Vous pouvez sauver les cartes créées et inclure le lien vers cette carte dans votre site Web. ArcExplorer Web est une application Java qui supporte les Web Map Services (WMS) et les ArcIMS services, ce qui signifie que vous pouvez accéder à des centaines de services cartographiques disponibles sur Internet, comme celui du Geography Network et ceux de la Région Wallonne et de la Communauté Française.


Pour explorer les données :

Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
  1. Lancez ArcExplorer Web
  2. Cliquez sur le boutton Add Services [Image:addservicesplus.gif]
  3. Introduisez l’adresse d’un serveur ArcIMS comme
  4. Cliquez sur OK
  5. Sélectionnez un ou plusieurs services à ajouter à la carte (comme portail ou atlas_rues) et cliquez sur le bouton Add.
  6. Si nécessaire, cliquez sur le bouton
    Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
    au bas de la légende pour rafraichir la carte après avoir coché ou décoché une couche.
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination

Technologies[modifier]

Bureau virtuel pour les TPE[modifier]

La start-up Ikox propose une nouvelle solution permettant aux artisans, agriculteurs et commerçants de bénéficier des atouts du cloud computing. ikox est une offre intégrée clé en main réunissant un bureau virtuel, une suite bureautique, une messagerie, la sauvegarde (5 Go), la maintenance et des applications métiers, pour un abonnement de 20 €HT/mois. Le bureau est accessible de n‘importe où dans le monde via un terminal ikox ou une clé USB donnant ainsi accès à ses données à tout moment.


Référence :
Cad-magazine

Conseils d'utilisation pour l'iPad[modifier]

Les produits Apple ont la réputation d'être d'un usage très aisé mais tous les gadgets ne sont pas aussi évidents. Voici quatre petites astuces pratiques pour votre iPad.


Pour aller rapidement en haut de la page, touchez la barre d'état en haut de l'écran là où l'heure est indiquée. Cela fonctionne aussi dans une colonne latérale quand elle est visible, par exemple, dans Mail ou Notes.


Pour voyager rapidement entre des app ouvertes, appuyez deux fois sur le bouton principal pour obtenir une barre comportant toutes les app ouvertes. Balayez-la entièrement vers la gauche et vous disposerez de boutons supplémentaires pour régler la musique et adapter la luminosité de l'écran.


Pour redémarrer en cas de problème. Si l'iPad se bloque ou est d'une lenteur exaspérante, un 'hard reboot' est souvent la solution. Enfoncez le bouton principal et le bouton Marche/Veille (en haut à droite) simultanément pendant environ dix secondes, sans tenir compte du bouton 'éteindre' qui apparaît à l'écran, jusqu'à ce que l'iPad s'arrête totalement de lui-même. Appuyez une fois sur le bouton Marche/Veille et l'iPad est à nouveau prêt à l'usage.


Exploitez davantage votre clavier. Quand vous continuez à pousser sur une lettre du clavier, des lettres cachées apparaissent. Si vous appuyez plusieurs fois sur le "u", vous obtiendrez par exemple les lettres ù, ü, ú et û.

Source : Kluwer Opleidingen
Référence :
bizz.levif.be


Autodesk à l'honneur à Monaco[modifier]

Le cabinet de design et de conseil Claydon Reeves exposait la semaine dernière au Monaco Yacht Show les maquettes de trois nouveaux super-yachts. L'entreprise a utilisé Autodesk Alias Design pour réaliser la modélisation des surfaces complexes et imaginer la plupart des superstructures, ainsi que les rendus réalistes en 3D. Si vous avez les moyens, ces yachts d'au moins 70 mètres seront vendus à un prix minimum de 30 millions de dollars.


Référence :
Cad-magazine

HP récompensé[modifier]

HP est tout particulièrement fière d'avoir été récompensé pour ses imprimantes grand format Designjet T2300 et T 7100 par deux organismes de tests : Business Equipment Research & Test Laboratories (BERTL), et Buyer's Laboratory (BLI). Ce qui a séduit les testeurs ? Les capacités de travail à travers le Web et l'écran de commande couleur sensitif de la première ; la productivité et la gamme d'application disponibles pour le second modèle.


Référence :
Cad-magazine

GeoFormation[modifier]

Attestations sur GeoFormation

Comme vous l'avez peut être, pas encore, constaté, il est désormais possible de télécharger en ligne les attestions GeoFormation.

En effet, lorsque toutes les formations auxquelles vous vous être inscrit sont clôturées, c'est-à-dire après la validation des présences et des derniers payements respectivement par le secrétaire et le trésorier, vous verrez apparaitre une nouvelle section dans votre profil.

Pour obtenir vos attestions de l'année, il vous suffit de cliquer sur le bouton (1) qui s'y trouve et de suivre les instructions. Vos formations seront archivées et vos attestations seront générées à la date du jour. Vous pourrez alors les télécharger en cliquant sur l’icône Certificat (2). Si vous ne générez pas manuellement vos attestation, celle-ci le seront automatiquement le 1er janvier.

La seconde nouveauté est l'apparition de l’icône Download à coté de certaines formations. Cette icône (3) vous permet d'accéder à la page de téléchargement des documents de la formation.

Divers[modifier]

Comment se débarrasser d'un collègue bavard ?[modifier]

Vous avez des collègues qui ont tendance à venir trop souvent à votre bureau pour tailler une petite bavette et vous aimeriez les en dissuader sans pour autant vous en faire des ennemis. Voici comment procéder.

  1. Mettez-vous debout. Les managers qui ont leur propre bureau ont généralement une chaise supplémentaire dans la pièce. Evitez que quelqu'un aille immédiatement s'y asseoir en vous levant dès que la personne entre. Cela incite le visiteur à aller droit au but.
  2. Dirigez-vous vers la porte. Vous pouvez même faire un petit pas de plus. Supposons que vous voyiez déjà le visiteur arriver dans le couloir, levez-vous et dirigez-vous directement vers l'entrée du bureau. Posez votre main gauche sur le chambranle et tenez la porte de la main droite. Il y a gros à parier que le visiteur ne traînera pas avant de vous faire part du but de sa visite.
  3. Empilez des papiers. Mettez une pile de papiers sur la chaise. Ne rangez cette pile que si vous voulez que votre visiteur reste un peu plus longtemps pour discuter de choses importantes.
  4. Prenez un bloc-notes. Saisissez immédiatement un bic et un morceau de papier et demandez à votre collègue ce que vous pouvez faire pour lui. De cette manière vous orientez la conversation vers des choses liées au travail.
  5. Allez chercher un café. Dites que le moment est venu de prendre un petit café. Il y a de fortes chances que votre collègue vous accompagnera. Quittez-le sur le trajet de retour en disant que vous devez vous remettre au boulot. C'est plus facile à faire en marchant que de remballer quelqu'un qui est planté dans votre bureau.

Source : MT.nl
Référence :
http://bizz.levif.be


Faites un pdf d'un texte photographié[modifier]

Vous arrive-t-il parfois d'assister à une réunion au cours de laquelle un texte intéressant apparaît sur un tableau ou de vouloir lire chez vous un article d'un magazine que vous ne pouvez pas emporter ? Photographiez-les avec votre smartphone et faites-en un pdf.

Commencez par vous faire enregistrer pour un compte gratuit sur le site Internet Qipit.com. Pour utiliser votre téléphone mobile, vous devez vous inscrire en indiquant votre type d'appareil et son numéro. A présent, vous pouvez envoyer vos photos à Qipit de différentes manières :


- directement, à partir de votre smartphone par e-mail
- par e-mail à partir de votre ordinateur
- en les téléchargeant sur le site de Qipit.

Dès que Qipit a reçu une photo, il la scanne et en fait un document pdf qui est traité de manière à ce que le texte soit lisible. Veillez à ce que les photos soient prises avec la résolution maximale et à ce que l'image soit bien éclairée. Essayez de photographier le texte d'aussi près que possible et efforcez-vous d'éliminer les informations d'arrière-plan sur les bords. Qipit ne fonctionne pas avec tous les téléphones mobiles. Si votre smartphone n'est pas supporté, vous pouvez proposer des photos prises avec votre appareil photo numérique.

Source : Martijn Aslander e.a., '175 lifehackingtips', Van Duuren Management, 2011
Référence :
http://bizz.levif.be


Des raccourcis clavier dans Word permettent un gain de temps de l'ordre de 40 %[modifier]

Beaucoup de gens utilisent surtout la souris dans Word. Mais Word comporte des raccourcis clavier pratiques avec lesquels vous pouvez travailler jusqu'à 30 à 40 % plus vite.


Remonter dans le temps. Quand vous travaillez sur un texte et voulez vous interrompre un moment pour continuer à votre retour, il n'est pas nécessaire de garder le document ouvert. Vous pouvez le fermer normalement et le reprendre là où vous vous étiez arrêté en tapant Shift+F5. Le curseur se positionnera immédiatement à l'endroit où vous étiez quand vous avez fermé le document.
Enregistrer plusieurs documents simultanément. Si vous avez plusieurs documents Word ouverts, vous pouvez les enregistrer tous en même temps. Gardez la touche Shift enfoncée et allez dans le menu 'Fichier'. Cliquez sur 'Enregistrer tout'.
Sélectionner des mots. Gardez les touches Ctrl et Shift enfoncées simultanément. Sélectionnez à l'aide des flèches.
Eliminer un mot rapidement. Placez le curseur devant le mot à effacer. Garder la touche Ctrl enfoncée et poussez sur la touche Delete. Ou placez le curseur derrière le mot et tapez sur Ctrl et Backspace.
Supprimer rapidement une phrase ou un paragraphe. Gardez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur une phrase. Toute la phrase est à présent sélectionnée et vous pouvez l'effacer avec la touche Delete. Si vous cliquez trois fois rapidement dans un paragraphe, celui-ci sera aussi complètement sélectionné.
Supprimer rapidement un tableau. Si vous voulez complètement supprimer un tableau, sélectionnez-le. N'utilisez pas la touche Delete mais Backspace. Du début à la fin. Avec Ctrl+Home, vous allez au début du document et avec Ctrl+End, vous allez à la fin.

Source : Martijn Aslander e.a., '175 lifehackingtips', Van Duuren Management, 2011
Référence :
http://bizz.levif.be

Raccourcir des vidéos YouTube pour une présentation[modifier]

Quand vous faites une présentation, une vidéo YouTube peut offrir un morceau d'infotainment amusant. Ou peut-être voulez-vous envoyer des vidéos intéressantes par e-mail à des collègues ou les partager avec votre réseau social. Or ces vidéos sont souvent plus longues que vous ne le voudriez. Heureusement, il existe des façons simples de les réduire sur mesure.

Si vous n'avez besoin que d'un fragment d'une vidéo YouTube, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez vous arranger pour que la vidéo ne commence pas au début : en ajoutant '#t=2m21s' à l'URL, la vidéo débutera à 2 minutes et 21 secondes. Une autre possibilité consiste à faire commencer et finir la vidéo à un moment déterminé. Vous pouvez découper un fragment d'une vidéo YouTube en ligne avec TubeChop en adaptant le temps de début et de fin. Recherchez d'abord la vidéo que vous voulez raccourcir. Copiez l'URL pour l'envoyer sur TubeChop. La vidéo commence à tourner avec des 'sliders' au bas de l'image. Avec ces sliders, vous pouvez régler le nouveau temps de début et de fin. Cliquez sur 'Chopit'. La vidéo raccourcie reçoit un URL et un code uniques que vous pouvez mettre dans vos slides, mails ou profils de réseau. Ainsi, vous ne fatiguerez pas votre public avec des informations inutiles mais pourrez vous concentrer sur le message essentiel.

Source : Martijn Aslander e.a., '175 lifehackingtips', Van Duuren Management, 2011
Référence :
http://bizz.levif.be

Comment envoyer de grandes photos en format réduit[modifier]

Si vous envoyez des photos par e-mail à des collègues ou amis, ils n'apprécieront certainement pas de recevoir des fichiers de 2 à 5 megabytes. Heureusement, Outlook 2007 peut réduire la taille des photos de façon simple.


1. Créez un nouveau courriel en utilisant Ctrl+Shift+M ou en cliquant sur 'Nouveau message'.
2. Ajoutez la photo en tant que pièce jointe à ce courriel (cliquez sur 'Insertion' et choisissez ensuite 'Fichier').
3. Cliquez à présent sur 'Insertion' et puis sur 'Options des pièces jointes' (c'est vraiment un mini-bouton).
4. Une colonne apparaît au côté droit du courriel ; vous pouvez y indiquer la taille que vous voulez donner à vos photos.
5. Cochez l'option 'Afficher lors de l'insertion de fichiers' de manière à ce que vous voyiez toujours cette option lorsque vous ajoutez une photo en tant que pièce jointe.

Source : Martijn Aslander e.a., '175 lifehackingtips', Van Duuren Management, 2011
Référence :
http://bizz.levif.be

Dix questions bizarres dans un entretien d'embauche[modifier]

Il n'est déjà pas si simple de trouver un nouvel emploi et les questions que posent certains employeurs potentiels ne facilitent pas toujours les choses. Glassdoor.com a analysé des milliers de questions qui sont passées sur son forum l'an passé et a sélectionné les plus étonnantes.

  1. Quelle est la philosophie qui sous-tend les sports de combat ? (Question posée chez Aflac, compagnie d'assurances)
  2. Expliquez-moi ce qui s'est passé dans ce pays au cours de ces dix dernières années. (Question posée chez Boston Consulting Group)
  3. Indiquez sur une échelle de 1 à 10 à quel point vous vous trouvez bizarre. (Question posée chez Capital One, société de cartes de crédit)
  4. Combien de ballons de basket pourrait-on mettre dans cette pièce ? (Question posée chez Google)
  5. Si vous pouviez être un super héros, qui voudriez-vous être ? (Question posée chez AT&T)
  6. Un gâteau d'anniversaire comporte trois morceaux. Comment allez-vous les partager pour obtenir huit parts égales ? (Question posée chez Blackrock)
  7. Nous cherchons un nombre entre 1 et 1.000. De combien d'essais avez-vous besoin au minimum pour trouver ce nombre spécifique, si à chaque essai, on vous indique 'c'est plus' ou 'c'est moins' ? (Question posée chez Facebook)
  8. Comment pesez-vous un éléphant si vous n'avez pas de balance ? (Question posée chez IBM)
  9. Pourquoi pensez-vous qu'une petite partie de la population seulement gagne 150.000 dollars par an ? (Question posée chez New York Life)
  10. Que feriez-vous si votre oncle vous léguait une pizzeria ? (Question posée chez Volkswagen)

Source : Managersonline.nl
Référence :
http://bizz.levif.be

Problèmes Impossibles[modifier]

Perron15 Problème Impossible.gif

L' histoire des «Problèmes Impossibles ?»

C'est sous ce titre que fut publié pour la première fois dans une revue scientifique le premier casse-tête. En effet, on peut penser que ces problèmes sont insolubles tant les hypothèses semblent insuffisantes, et pourtant la solution est unique !

Les énoncés de cette rubrique sont inspirés de la même idée: poser des questions auxquelles la réponse semble impossible devant la pauvreté des hypothèses. Pourtant, elles se résolvent toutes, avec de la logique, mais aussi une haute idée de l'aptitude à raisonner des personnages de ces histoires.

Et voici trois petits problèmes pour cogiter pendant vos weekend.

Certains de ces problèmes sont extraits des questions du championnat international de jeux mathématiques et logiques.

Si trouvez la solution à l'un de ces problèmes, merci de nous la faire parvenir en la publiant sur la la page de discussion de ce Perron Borné.


Problème n° 12 – Le dé sur l'échiquier

Un dé classique se trouve au départ sur la case en bas à gauche d’un échiquier.

Une arête du dé a la même longueur qu’un côté d’une case. A chaque mouvement, le dé tourne autour d’une arête vers une case adjacente, mais seulement vers la droite ou vers le haut (jamais vers la gauche ou vers le bas).

Pour un observateur fixe, sans compter la case de départ, combien le dé peut-il atteindre de cases de l’échiquier en se trouvant orienté exactement comme sur la case de départ ?

(Extrait de la finale national des jeux mathématiques - 2006)

Le partage de San Gaku

Problème n° 13 – Le partage de San Gaku

San Gaku a partagé sa propriété entre ses quatre enfants. C’est un hexagone dont la somme des longueurs de deux côtés consécutifs est toujours égale à 149 mètres.

La part de chaque enfant est un terrain triangulaire dont une piscine circulaire tangente chaque côté. Les sommets de l’hexagone sont situés sur une route circulaire dont le rayon est égal à la somme des rayons des piscines.

Quelle est la plus grande longueur d’un côté de l’hexagone arrondie au mètre le plus proche ? (Extrait de la finale internationale des jeux mathématiques - Mai 2006)

Problème n° 14 – Les trois graces

Nous retrouvons notre groupe de géomètres qui se réunissent toujours en fin de journée dans le bar de Madame Hypatie.

La patronne, comme d’habitude leur pose une colle en nous demandant de déterminer à quel étage l’immeuble, qui compte cinq étages, habitent les trois jeunes filles Adèles, Béatrice et Caroline.

Elle nous apprend :

  • que les trois beautés habitent des étages différentes
  • que Béatrice habite plus bas que caroline
  • qu'Adèles n'habite pas entre Béatrice et Caroline.

Voyant que cela ne nous suffit pas, elle déclare qu'elle va communiquer à Francis l'étage habité par Béatrice ainsi que celui habité par Caroline.

Elle tend un morceau de papier à Francis.

"Et Adèle ?", demande Francis.

Posant son doit sur sa bouche, Madame Hypatie déclare qu'elle va communiquer à Jean-Yves l'étage habité par Adèle ainsi que celui fréquenté par Caroline.

"Et Béatrice ?", demande Jean-Yves après consultation du papier correspondant.

Se tournant vers moi, Madame Hypatie me tend alors une feuille où elle à écrit à quel étage vivent respectivement Adèle et Béatrice.

"Et Caroline ?", lui demandais-je.

Elle présente alors à Patrice un morceau de papier sur lequel elle a inscrit l'étage de Caroline.

"Saurez-vous retrouver l'étage des deux autres ? "demanda-t-elle.

Patrice dut également avouer son ignorance.

Et vous, pouvez vous déterminer quel étage a t-elle indiqué sur cette dernière feuille ?

Solution des problèmes précédents :[modifier]

Problème n° 9 – La roue de la vie :

Vous avez bien sure trouvé 319.333.000 années... Cliquez ici pour la solution détaillée...

Problème n° 10 – Arrangement des nombres - Les 6 disques :

Ce problème admet deux solutions dont une est représentée ci-dessous Cliquez ici pour la solution détaillée...

Problème n° 11 – La pyramide des différences :

Ce problème n'admet qu'une solution représentée ci-dessous Cliquez ici pour la solution détaillée...

Les six disques La pyramide des différences




Vous voulez partager des infos, des documents, des liens internet, des ouvrages avec nos
confrères ou réagir à un article, n’ hésitez pas à me contacter sur la page de discussion de la revue ou à l’adresse suivante : LePerronBorne at ARGELg.be