Le Perron borné/Numéro 18 - MAI 2012 : Différence entre versions

De WikiARGELg
Aller à : navigation, rechercher
(UrbanTour: les résultats et photos de nos participants)
(UrbanTour: les résultats et photos de nos participants)
Ligne 24 : Ligne 24 :
  
 
[[Image:Perron18_021.jpg‎|center|180px]]
 
[[Image:Perron18_021.jpg‎|center|180px]]
 +
 +
  
 
<center>'''Course des 15,5 km – 1006 participants – 998 classés'''
 
<center>'''Course des 15,5 km – 1006 participants – 998 classés'''

Version du 28 mai 2012 à 12:12


Logo Perron.png

LE PERRON BORNÉ

Le magazine des Géomètres-Experts Liégeois
Notre mission : favoriser l’échange entre Géomètres à Liège (et au delà…)
Avec vous et pour vous


Numéro 18 - MAI 2012
Logo ARGELg.png



UrbanTour: les résultats et photos de nos participants

Le perron borné a le plaisir de vous communiquer le classement et les photos de nos courageux géomètres participants à l'édition Urban Tour du 6 mai 2012. Nous remercions également nos valeureux supporters pour leur soutien et leur remarquables prises de vues.


Perron18 014.jpg
Perron18 018.jpg
Perron18 022.jpg
Perron18 020.jpg
Perron18 023.jpg
Perron18 024.jpg
Classement :

Course des 5,5 km – 482 participants – 476 classés

  • Gilles Hendricé – 57ème – 28:40 et 43e sur 194 en SEH
  • Patrice Desmit – 149ème – 33:49 et 93e sur 194 en SEH
  • Thierry Bluge – 170ème – 34:25 et 105e sur 194 en SEH
  • Yves Sacré – 363ème – 40:32 et 167e sur 194 en SEH
Perron18 019.jpg


Perron18 021.jpg


Course des 15,5 km – 1006 participants – 998 classés
  • Michel Saussez – 41ème – 1:03:18 et 24e sur 338 en SEH
  • Raphaël Bodson – 381ème – 1:17:57 et 180e sur 338 en SEH
  • Bernard Bodson – 496ème – 1:21:49 et 76e sur 131 en V2H
  • Frédéric Chatelain – 824ème – 1:36:09 et 194e sur 204 en V1H
  • Raymonde Dubois – 825ème – 1:36:11 et 42e sur 71 en AI2
  • Laurent Balancier – 848ème – 1:37:13 et 318e sur 338 en SEH
  • Amandine Assent – 927ème – 1:43:56 et 96e sur 109 en DAM


Nous vous attendons nombreux pour l'édition 2013.

Perron18 015.jpg

Lien vers toutes les photos :Les photos Urban Tour Liège 6 mai 2012

Lien vers le site officiel de la course du 6 mai (photos et vidéos) :Site officiel de Urban Tour

Lien Facebook pour tous les événements ARGELg :Page Facebook ARGELg

Les sentiers remis à l’honneur

Mal entretenus (lorsqu’ils le sont !), grignotés par les propriétés voisines ou les cultures agricoles, voire franchement entravés, les petits sentiers et chemins vicinaux sont pourtant censés profiter au plus grand nombre. Ils seront, très bientôt, mieux protégés en Wallonie.

Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination


L’été est encore loin mais, déjà, les amateurs de balades au grand air peuvent se réjouir. L’année 2012 sera celle de l’imprescriptibilité des voiries vicinales. Cela signifie, tout simplement, que les milliers de petits sentiers et chemins qui émaillent villes, villages et campagnes wallonnes resteront à la disposition du public quoi qu’il arrive. Ils ne pourront plus, comme c’est le cas pour quelques mois encore et depuis plus d’un siècle et demi, faire l’objet d’une appropriation automatique par leur voisin, du simple fait qu’ils ne sont pas utilisés depuis trente ans.


Une mini-révolution ? Sans aucun doute. Les voies vicinales - on distingue classiquement les "sentiers" et les "chemins" (1) - étaient les seuls biens prescriptibles du domaine public. Cette exception dans le droit belge sera sous peu révolue. Destiné à entrer en vigueur au plus tard en septembre prochain, le changement bénéficiera à tous les pratiquants de la mobilité "douce": promeneurs familiaux du dimanche, sportifs et randonneurs organisés (marches Adeps etc.), cyclistes et cavaliers, mouvements de jeunesse… Tous ces publics locaux pourront désormais circuler plus facilement par monts et par vaux, sans tomber sur un chemin soudainement bloqué par une clôture ou envahi de gravats.


Personne ne peut dire avec exactitude combien de voies vicinales sillonnent la Wallonie. Mais il y a des indicateurs sur l’ampleur du changement en cours. Ainsi, dans l’Entre Sambre et Meuse, l’asbl Sentiers.be s’est livrée, il y a quelques années, à une comparaison cartographique entre les chemins mentionnés dans quatre atlas communaux (des ouvrages presque bicentenaires, censés reprendre le tracé de toutes les voies vicinales et leur description topographique) et les chemins encore existants. Résultat : sur ce territoire de 380 kilomètres carrés (Cerfontaine, Florenne, Gerpinnes et Walcourt), 88 % des voies vicinales avaient disparu !


"En général, on a plus affaire à des dissuasions sournoises qu’à des fermetures brutales", souligne Christophe Danaux, fondateur et coordinateur de l’association. Des exemples ? Une culture ou une prairie qui rogne le chemin. Une haie qui n’est pas entretenue, délibérément ou par désinvolture. Des arbres morts qui rendent le passage impossible. Des panneaux de chasse mentionnant des interdictions d’accès ambiguës ou des dates de battue fantaisistes, etc. Le droit présente parfois quelques subtilités. Ainsi, un chemin peut parfaitement disposer d’une assiette privée (le "sol"), tout en offrant un droit d’usage ouvert à tous (la "servitude"). Un autre type de facteurs explique le triste état - voire l’abandon plus ou moins organisé - des petites voies pédestres : responsables de leur entretien, les communes voyaient – et voient encore souvent – d’un bon œil l’accaparement par le voisin: autant d’économies à réaliser, autant d’ouvriers communaux à affecter à d’autres tâches!


La fin de la prescriptibilité trentenaire ne s’inscrit pas seulement dans le contexte de la promotion des voies douces (Ravel). Elle illustre également la revalorisation du petit patrimoine, longtemps sacrifié sur l’autel de l’agriculture intensive (remembrement des terres) et de la mobilité à tout crin (densification du réseau, contournements routiers et autoroutiers, etc.). Replacé dans son contexte historique, ce patrimoine a souvent mille choses à raconter sur l’âme des lieux et le vécu des hommes. "Les sentiers forment la trame invisible de nos existences, commente Edgar Szoc, coordinateur de la perspective au centre d’études Etopia. Leur évidence trompeuse nous aveugle sur leur pérennité. Leur profusion apparemment sans limite nous incite dangereusement à les négliger". Depuis quelques années, les outils mis à la disposition des communes contribuant à les réhabiliter n’ont cessé de se multiplier: plans de mobilité (PCM), plans de développement rural (PCDR), plans de développement de la nature (PCDN), etc.

La réforme voulue par le législateur wallon ne s’arrêtera pas en si bon… chemin. La loi sur les voies communales (avril 1841 !) est promise à une révision en profondeur. Elle pourrait aboutir à la constitution d’un maillage plus cohérent, partout en Wallonie, alliant les voies vicinales et les voiries dites "innomées", non reprises dans les atlas. Cela passerait, notamment, par la numérisation complète de ces documents qui, à l’heure actuelle, se présentent encore souvent comme des collections de planches cartographiques et de tableaux jaunis par le temps, pleins de charme mais peu pratiques pour les candidats promeneurs. Faute de temps et de moyens, peu de communes se sont engagées, à l’heure actuelle, dans ce travail de numérisation fine. Les provinces, elles, viennent de terminer leur propre copie des atlas communaux et annoncent, pour la fin de cette année, une mise à disposition de leur travail pour le public (2).

PHILIPPE LAMOTTE


(1) Le sentier est une voie étroite, d’une largeur inférieure à un mètre, permettant le croisement de piétons. Le chemin, lui, est plus large mais n’est pas aménagé pour autant pour la circulation des véhicules.
(2) L’adresse, encore indisponible, sera celle du nouveau géoportail du Service Public de Wallonie (SPW).


La voie du dialogue
La meilleure façon de garantir l’avenir d’un sentier ou chemin vicinal consiste à… le piétiner. Comprenez : à le fouler le plus souvent possible, à l’arpenter dans tous les sens afin de démontrer qu’il est utile et utilisé. Cela dissuadera en douceur le candidat "accaparant" (souvent un voisin direct ou le propriétaire de l’assiette) de se l’approprier par voie administrative ou judiciaire. En effet, le régime bientôt en vigueur et plus favorable aux utilisateurs, ne prévoit pas pour autant une protection absolue des voies vicinales (1).

A l’asbl Sentiers.be, on insiste sur l’intérêt de tenter à tout prix de nouer le dialogue entre les acteurs concernés, car "le responsable de l’entrave à la circulation a souvent d’excellentes justifications de son comportement". Par exemple, le souhait d’éviter des déversements d’immondices près de sa propriété ou une vue plongeante sur son salon… Bref, éviter autant que possible le recours au juge de paix qui, même si cette solution est réputée "proche du citoyen", sera plus longue et fastidieuse que le déploiement de bonne volonté de part et d’autre. "Dans ce domaine, ajoute-t-on, agir en bonne intelligence avec les autorités compétentes constitue un atout décisif".
(1) Consulter, à ce sujet, la brochure "Sauver et promouvoir les sentiers. Mode d’emploi à l’usage de l’action locale", par D. Brusselmans et B. Lechat. Editions Etopia 2011, 56 p., de même que l’étude juridique complète de 150 p. Infos : www.etopia.be – 081/22.58.48.

Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination

Enfants et seniors à la rescousse

Les 20 et 21 octobre prochains, Sentiers.be (1) organise son weekend annuel de "Rendez-vous sur les sentiers". Il s’agira, comme chaque année depuis 2006, d’inciter les particuliers, mais aussi les groupements locaux (sportifs, folkloriques, mouvements de jeunesse…) des communes intéressées, à réhabiliter les sentiers oubliés ou négligés de leur localité en collaboration avec les autorités. La démarche se veut participative : pas question d’imposer une action de l’extérieur mais bien d’inviter un maximum de personnes à promouvoir un réseau de voies vicinales toujours plus riche et ramifié, dans les villages mais aussi d’un village à l’autre. La présence des personnes âgées est particulièrement appréciée lors de ces journées, du fait de leur connaissance de ces voies souvent très anciennes et de leurs utilisateurs. Si certaines groupements y mettent en valeur leur patrimoine fraîchement réhabilité, d’autres en profitent pour faire pression sur leurs autorités afin qu’elles s’intéressent à nouveau à cet espace public négligé. Dans ce même état d’esprit participatif, Sentiers.be invite les classes scolaires à adopter un chemin ou un sentier communal et à l’entretenir avec la collaboration du personnel communal dans une optique de maintien de la biodiversité.
(1) Infos : www.sentiers.be - 081/39.07.11


Référence : Mutualité Chrétienne, En marche, avril 2012

Sale temps pour l’immobilier belge

Après une année 2011 durant laquelle la hausse des prix de l’immobilier a à peine atteint l’inflation, 2012 s'annonce pire encore pour le marché belge, avant une année 2013 un peu meilleure.

© Thinkstock

Si l'année 2011 a été marquée par une hausse des prix sur le marché immobilier belge qui a péniblement atteint le niveau de l'inflation, l'année 2012 n'offre pas de meilleures perspectives, en particulier dans le secteur du neuf, indique une étude d'ING sur l'évolution du marché immobilier et de la construction en Belgique.

Certes, l'année dernière a enregistré un nombre exceptionnel de transactions (127.330 soit 5 % de plus que la moyenne de 2004-2008) en raison de l'arrivée d'investisseurs en cours d'année sur le marché. «Mais le dynamisme au niveau des transactions ne s'est pas retrouvé au niveau des prix», a résumé au cours d'une conférence de presse Julien Manceaux, senior economist chez ING.

Avec une croissance annuelle de 3,7 %, les prix de l'immobilier en Belgique ont, de fait, évolué en ligne avec l'inflation. Un résultat en demi-teinte mais qui fait figure d'exception en comparaison avec l'évolution du marché immobilier d'autres pays européens comme l'Italie, l'Espagne ou l'Irlande.

En ce qui concerne les prix, ING s'attend à une moins bonne année en 2012, avec une hausse des prix de 1,5 %, inférieure à l'inflation, tandis que 2013 devrait connaître une conjoncture économique plus favorable. A partir de 2014, une probable hausse des taux d'intérêt pourrait toutefois venir peser sur le marché immobilier.

Référence : Trends.be, avec Belga

L’immobilier belge pas tant surestimé

Le prix des propriétés résidentielles belges n'est pas tant surestimé par rapport au reste de l'Europe.

© BELGA

Avec un prix moyen global pour les logements neufs à 2.000 euros/m2, la Belgique se situe en réalité juste dans le groupe intermédiaire de l'Europe occidentale, et reste concrètement moins chère que l'Italie, le Royaume-Uni ou la France, d'après les principales conclusions de la première édition de l'Indice de la Propriété Deloitte.

L'étude analyse les facteurs qui influencent le développement des marchés résidentiels et compare les prix de l'immobilier résidentiel dans certains pays d'Europe occidentale et d'Europe centrale, ainsi que dans les villes.

Concernant la Belgique, l'indice montre une croissance de 3% en 2011, en ligne avec l'inflation du coût de la vie. Plus important, l'intensité avec laquelle s'est développé le logement belge a sensiblement augmenté entre 2008 et 2011, ce qui a amené la Belgique dans la moyenne de l'UE.

"Nos points de vue nuancés sur le marché de l'immobilier 2011 résidentiel belge sont corroborés par un ratio des coûts totaux de logement qui fait de la Belgique un marché ouest-européen dans la moyenne, et par un ratio d'accessibilité favorable (coût par rapport au salaire), couplés d'une position de milieu de gamme en termes de dette résidentielle", indique Jean-Paul Loozen, associé chez Deloitte Belgique.

Parmi les pays et les villes comparés, Paris est la capitale la plus chère d'Europe avec un prix de transaction moyen dépassant les 8.000 euros/m2. Sans surprise, les villes les moins chères se situent dans les pays d'Europe centrale et d'Europe de l'est.


Référence : Trends.be, avec Belga

Belgacom Fon : partage de connexions wifi Belgacom

Partenariat Fon Belgacom
Extrait carte réseau wifi gratuit. Rue Saint-Laurent à Liège.

Les clients ont directement accès au réseau wi-fi et peuvent dès lors surfer gratuitement en déplacement comme s'ils étaient chez eux, et ce, tant en Belgique qu'à l'étranger dès lors qu’ils peuvent accéder à toute la communauté Fon.

Le principe est simple : la connexion internet sans fil des clients est ouverte de manière sécurisée afin que les membres de la communauté wi-fi de Fon puissent y accéder. Leur modem dispose de deux points d'entrée, l'un pour l'utilisation privée et l'autre pour le partage avec les autres membres. L'utilisation partagée n'a aucune influence notable sur leur expérience internet. La qualité de la télévision, quant à elle, reste garantie, car elle est toujours prioritaire. Le trafic est totalement séparé. Cette année encore, Belgacom informera (par e-mail ou par le biais de la facture) tous les clients disposant d'un modem b-box2 sécurisé à propos de la configuration du réseau semi-public. Les clients qui décident de ne pas participer ne pourront pas utiliser non plus les autres hotspots wi-fi.

Liens :
Principe du réseau gratuit
Emplacement des spots gratuit en Belgique
Configuration de votre modem sans fil

Le fisc serre la vis en matière de frais professionnels

De lourdes amendes pour la déduction des frais professionnels vont être appliquées. Si une entreprise déclare des frais qui ne sont pas justifiés, les contrôleurs fiscaux pourront lui infliger une amende de 309%. Le gouvernement recommande aux agents d'applique l'amende maximale par défaut.

Les responsables d'entreprise qui s'offrent quelques restaurants avec des amis ou font d'autres dépenses privées aux frais de leur société écoperont prochainement de lourdes amendes. Toute personne qui se ferait ainsi prendre devra s'acquitter d'une somme correspondant à 309% du montant déclaré, rapporte mercredi De Morgen. La pire amende prévue par le code fiscal.

© Thinkstock



Amende la plus forte

Des notes de restaurant, les voyages à l'étranger, les appartements à la côte. Plus question donc d'essayer de faire passer des dépenses privées, pour des frais professionnels. C'est en tout cas le message que le gouvernement veut faire passer, en rétablissant l'amende la plus forte. Une preuve du renforcement de la lutte antifraude.


Bénéfique ?

Dans les faits, pas sûr que les caisses de l'État y gagnent vraiment. Les patrons sanctionnés aussi lourdement n'hésiteront plus, et porteront la plupart du temps le litige devant les tribunaux. Avec le risque pour le fisc, de perdre le procès. Ou de devoir attendre plusieurs années avant d'encaisser l'argent réclamé.


"Logique"

Même s'il craint d'éventuelles conséquences négatives pour l'économie, le professeur en droit fiscal de la VUB, Michel Maus, estime que c'est une bonne chose que le fisc se montre plus sévère à l'égard de cette forme de fraude fiscale. "En terme de justice et compte tenu du contexte budgétaire dans lequel se trouvent les autorités, il est logique que le fisc opte pour une approche plus stricte", commente-t-il.


Référence :RTLinfo.be


Économie: les prêts hypothécaires en chute

Il y a eu un tiers de prêts en moins entre avril 2011 et avril 2012. Cela concerne autant les emprunts pour l'achat d'habitation, que pour les nouvelles constructions et la rénovation. Comment explique-t-on cette diminution ?

Le marché des crédits hypothécaire ne se porte pas très bien. Le nombre d'emprunts accordé en avril est en baisse de 32% par rapport à avril 2011. La baisse des crédits concerne les prêts pour les achats de maisons, mais aussi ceux pour la rénovation ou la construction. Les banques expliquent ce chiffre notamment parce que 2011 avait été une année exceptionnelle.

© Thinkstock


Nouvelles mesures

Cette baisse s’explique par la suppression au 1 er janvier 2012 d’une série de mesure. Pamela Reynders, porte-parole de l’Union Professionnelle du Crédit, apporte ses explications au micro de Céline Hurner pour Bel RTL: "Je pense notamment à la mesure relative à l’investissement vert ou encore à la suppression de la déduction pour certains investissements économiseur d’énergie, par exemple les panneaux solaires. La TVA a également été introduite dans les frais de notaire. Tous ces facteurs découragent les ménages à se lancer dans des travaux."


Réforme fiscale

Francis Carnoy, président de la Confédération de la construction wallonne, explique: "Les carnets de commandes sont très bas." Le secteur est inquiet et s’attend à une nouvelle baisse de travail dans les mois à venir. Heureusement, l’alliance emploi-environnement devrait limiter les pertes. "Le Gouvernement wallon lance un système de double coup de pouce aux ménages à la fois en prime en rénovation et en prêt à taux zéro", rajoute Francis Carnoy. Selon la Confédération Construction wallonne (CCW), il faudrait également une réforme fiscale et simplifier les règles d’urbanisme, dans le but d’inverser la tendance et de relancer l’envie aux ménages de reconstruire ou de rénover.


Référence :RTLinfo.be

La taxe sur les immeubles inoccupés jugée discriminatoire

Suite à plusieurs recours en justice introduits par des propriétaires de bâtiments privés, la cour d'appel de Mons a rendu un arrêt déclarant illégale et discriminatoire la taxe sur les immeubles inoccupés prélevée depuis 2005 par la Ville de Charleroi.

© Thinkstock


La cour d'appel de Mons vient de rendre un arrêt rendant illégale une taxe sur les immeubles inoccupés prélevée depuis 2005 par la Ville de Charleroi, indique jeudi La Dernière Heure. Cet impôt, inscrit au règlement communal, fixait l'amende à 150 euros par mètre de façade et par étage, caves et combles exceptés.

Un propriétaire d'immeuble, à qui la Ville réclamait 2.700 euros, a introduit un recours en justice par l'intermédiaire de son avocat, Me Stéphane Guchez. Devant la chambre fiscale de Mons, ce dernier avait relevé un élément discriminatoire dans la première clause d'exonération de cette taxe qui permet aux propriétaires publics (Etat, Provinces, communes, etc.) d'éviter l'amende. Cet argument avait convaincu le tribunal en première instance et a été confirmé par la cour d'appel.

Si la Ville de Charleroi peut encore introduire un pourvoi en cassation, cette décision permet aux propriétaires taxés de réclamer le remboursement de cet impôt, à condition d'avoir introduit un recours dans les six mois après la réception de l'avertissement extrait de rôle.

Trends.be, avec Belga
Référence :Trends.levif.be

Problèmes Impossibles

Perron15 Problème Impossible.gif

L' histoire des «Problèmes Impossibles ?»

C'est sous ce titre que fut publié pour la première fois dans une revue scientifique le premier casse-tête. En effet, on peut penser que ces problèmes sont insolubles tant les hypothèses semblent insuffisantes, et pourtant la solution est unique !

Les énoncés de cette rubrique sont inspirés de la même idée: poser des questions auxquelles la réponse semble impossible devant la pauvreté des hypothèses. Pourtant, elles se résolvent toutes, avec de la logique, mais aussi une haute idée de l'aptitude à raisonner des personnages de ces histoires.

Et voici trois petits problèmes pour cogiter pendant vos weekend.

Certains de ces problèmes sont extraits des questions du championnat international de jeux mathématiques et logiques.

Si trouvez la solution à l'un de ces problèmes, merci de nous la faire parvenir en la publiant sur la la page de discussion de ce Perron Borné.


Problème n° 17 – Les trimonos

Les trimonos

Franck pose des triminos sur le damier, chaque trimino couvrant exactement trois cases vides alignées du damier (horizontalement ou verticalement). A un moment, il s’arrête car il ne peut plus poser de trimino. Pourtant, il reste beaucoup de cases vides. Combien, au maximum ? (Extrait du 1/2 de finale individuels des jeux mathématiques - 2012)

Et voici enfin deux problèmes que tous les géomètres doivent pouvoir résoudre !

Problème n° 18 – Les quatre Champs

Les quatre Champs

Sur chacune des deux routes en ligne droite, des bornes sont régulièrement espacées. L'aire du champ A est prise pour unité. Celle du champ C est 2010 (la figure ne respecte pas les proportions). Quelle est l'aire du champ B ? (Extrait de la finale régionale des jeux mathématiques - 2010)

Problème n° 19 – Le jardin de Yannick

Le jardin de Yannick est un triangle dont un angle mesure le double d’un autre, et dont le troisième est obtus. Les trois côtés mesurent des nombres entiers de mètres. Quel est, au minimum, le périmètre du jardin de Yannick ? (Extrait de la finale régionale des jeux mathématiques - 2010)

Solution des problèmes précédents :

Problème n° 15 – Dames chinoises en solitaire :

Vous avez bien sûr trouvé 81 jetons Cliquez ici pour la solution détaillée...

Problème n° 16 – Les triangles de Sierpiński :

Ce problème n'admet qu'une solution qui est de 40 triangles Cliquez ici pour la solution détaillée...

=Divers

Passionné et débutant dans le monde des SIG ?

Un de nos membres (dont les SIG n'ont plus de secrets pour lui) recommande un ouvrage de Monsieur Pornon Henri intitulé "SIG La dimension géographique du système d'information". Ce livre fournit entre autres des explications basiques sur les concepts, les données, les mises en applications, etc.

Henri Pornon

Commentaires :

Les organisations publiques et privées et le grand public utilisent aujourd’hui fréquemment des applications informatiques comportant une dimension géographique (SIG, systèmes d’information géographiques, entre autres).Cet ouvrage s’adresse aux géomaticiens (spécialistes des SIG) et aux informaticiens des DSI (directions des systèmes d’information) en charge de ces applications. Ils sont régulièrement interpellés par les utilisateurs des divers outils informatiques qui leur réclament une meilleure articulation des SIG avec les autres composants du SI.Ce livre a pour objet de leur apporter un éclairage et des propositions en réponse à ces questions.


  • La première partie aborde les concepts indispensables (territoire, géographie, cartographie), définit la géomatique et les SIG, présente quelques exemples concrets, et dresse un état des lieux de leur développement dans les organisations.
  • La seconde partie traite des composants techniques essentiels de la géomatique : données, métadonnées, aspects fonctionnels et logiciels.
  • La troisième partie s’interroge sur la manière d’introduire de la géographie dans le SI et le moyen de résoudre les problèmes d’architecture du SI qui en découlent.
  • La quatrième partie aborde les questions de démarche, de méthodes et d’organisation.

Biographie de l'auteur :
Henri Pornon - Consultant-expert en SIG depuis 1987, il est le fondateur et le directeur de la société IETI. Il a publié deux ouvrages sur ce sujet, plusieurs articles, et intervient régulièrement dans des conférences en France et en Europe. Il donne des cours en université et est sollicité comme expert SIG par l'Union européenne et le gouvernement canadien.


Lien :SIG La dimension géographique du système d'information

Les communes désormais délimitées dans Google Maps

Les cartes des Google (Google Maps) ne permettaient pas jusqu'ici d'avoir une bonne perception de l'étendue du territoire des communes, faute d'afficher les limites administratives de celles-ci.

Extrait Google Maps. La province de Liège

La chose est corrigée depuis le 27 mars 2012, date à laquelle Google à mis à jour son service pour la Belgique en y intégrant les limites administratives, comme c'était déjà le cas pour d'autres pays du monde.

Les limites en question ne sont toutefois pas visibles de manière permanente et pour l'ensemble des communes. Google a en effet opté pour un système d'affichage dynamique qui ne fait apparaître les limites d'une commune que lorsqu'une recherche est effectuée sur le nom de celle-ci.

Certains regretteront dès lors qu'il ne soit pas possible d'afficher les limites administratives de plus d'une commune à la fois.

Malgré cette restriction, la nouveauté devrait profiter aux communes en leur permettant de présenter leur territoire de manière plus efficace que précédemment. Elles sont en effet nombreuses à intégrer les cartes Google à leur site internet.

Notons enfin que ce qui vaut pour les communes vaut aussi pour les Régions et les Provinces : tapez 'Région wallonne' ou 'Province de Liège' dans Google Maps et leurs limites s'afficheront. Par contre, 'Wallonie' ne donne rien…


Renseignements: Edouard Vercruysse
Référence :Union des Villes et des Communes de Wallonie asbl

Un vélo pliable électrique au look ravageur...

vélo pliable électrique
vélo pliable électrique

Présentation vidéo d'un vélo électrique développé par Volkswagen à l'aide de Space Claim et dont le rangement dans votre coffre de voiture est particulièrement ingénieux...







Référence :Cad-magazine.com


Ça bouge encore dans le monde de l'impression 3D

Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Stratasys et Objet fusionnent

Après les nombreuses acquisitions de 3D Systems dont celle de Z Corp. et de Vidar en novembre dernier, c'est au tour de leurs concurrents Objet et Stratasys de réagir. La fusion des deux fabricants de machines d'impression 3D et de fabrication directe est donc l’événement de la semaine. L'américain se marie avec l'israélien et forge une entité pesant 1,4 milliards de dollars. Ce poids lourd conserve le nom de Stratatsys et propose désormais une gamme particulièrement étendue de technologies d'impression 3D, avec des machines dont les prix s’échelonnent entre 15 000 et 380 000 $. De quoi satisfaire une large variété d'applications techniques...






Newsletter n°147 du 23/04/2012
Référence :Cad-magazine.com



Home sweet home... 3D

Home 3D

Le spécialiste de l'annonce immobilière sur internet Explorimmoneuf utilise les technologies de Dassault Systèmes pour proposer la visite virtuelle 3D de leur futur appartement. « Grâce à notre plateforme d’expérience 3D cloud, disponible en ligne et accessible en permanence grâce à un simple navigateur web, cette application permet une immersion totale, une simulation unique et elle donne surtout la possibilité d’être partagé avec ses amis pour avoir un avis immédiat. Cette visite virtuelle est révolutionnaire : elle va remplacer le plan sur papier, autrefois seul outil d’aide à la prise de décision», indique Frédéric Vacher, directeur stratégie marketing, Dassault Systèmes.




Newsletter n°147 du 23/04/2012
Référence :Cad-magazine.com


Agenda

  • Le 29 mai 2012 à partir de 19h30 à la caserne Saint-Laurent, table ronde ARGELg "Quelles sont les informations minimales qui doivent figurer sur les plans" par Monsieur Ponthier Marcel.
  • Le 25 septembre 2012 à partir de 19h30 à la caserne Saint-Laurent, table ronde ARGELg "Le SIG pour les géomètres et la superposition des couches cartographiques" par Monsieur Dinon Bernard.
  • Le 27 novembre 2012 à partir de 19h30 à la caserne Saint-Laurent, table ronde ARGELg "Les différentes recherches à effectuer dans le cadre d'une mission de géomètre" par Monsieur Ponthier Marcel.
  • Le 1er juin 2012 de 13h30 à 17h30 à la caserne Saint-Laurent, GéoFormation "Levé topographique réalisé à l'aide d'un scanner 3D et exploitation des données levé" par Monsieur Billen Roland, professeur à l'université de Liège.
  • Le 20 septembre 2012 de 18h30 à 21h30 à la caserne Saint-Laurent, GéoFormation "Les réseaux d'égouttage - 1er module : calcul d'un réseau d'égouttage dans le cadre d'un lotissement" par Monsieur Aquilina C., chargé de cours à l'ISIL.
  • Le 27 septembre 2012 de 18h30 à 21h30 à la caserne Saint-Laurent, GéoFormation "Les réseaux d'égouttage - 2ème module : application pratique sur le calcul d'un réseau d'égouttage dans le cadre d'un lotissement" par Monsieur Aquilina C., chargé de cours à l'ISIL.
  • Le 18 octobre 2012 de 17h30 à 20h30 à la caserne Saint-Laurent, GéoFormation "Pathologie des constructions - 1er module : l'importance de la pathologie des constructions dans la vie professionnelle du géomètre-expert. Les thèmes abordés seront: la pathologie des constructions généralement rencontrée en Belgique, exposés et divers cas vécus avec illustrations, les activités du géomètre-expert et son contact avec la pathologie des constructions." par Monsieur Wargnies Françis, géomètre-expert.
  • Le 25 octobre 2012 de 17h30 à 20h30 à la caserne Saint-Laurent, GéoFormation "Pathologie des constructions - 2ème module : l'importance de la pathologie des constructions dans la vie professionnelle du géomètre-expert. Les thèmes abordés seront: la pathologie des constructions généralement rencontrée en Belgique, exposés et divers cas vécus avec illustrations, les activités du géomètre-expert et son contact avec la pathologie des constructions." par Monsieur Wargnies Françis, géomètre-expert.
  • Le 8 novembre 2012 de 17h30 à 20h30 à la caserne Saint-Laurent, GéoFormation "Pathologie des constructions - 3ème module : l'importance de la pathologie des constructions dans la vie professionnelle du géomètre-expert. Les thèmes abordés seront: la pathologie des constructions généralement rencontrée en Belgique, exposés et divers cas vécus avec illustrations, les activités du géomètre-expert et son contact avec la pathologie des constructions." par Monsieur Wargnies Françis, géomètre-expert.
  • Le 22 novembre 2012 de 17h30 à 20h30 à la caserne Saint-Laurent, GéoFormation "Pathologie des constructions - 4ème module : l'importance de la pathologie des constructions dans la vie professionnelle du géomètre-expert. Les thèmes abordés seront: la pathologie des constructions généralement rencontrée en Belgique, exposés et divers cas vécus avec illustrations, les activités du géomètre-expert et son contact avec la pathologie des constructions." par Monsieur Wargnies Françis, géomètre-expert.



Vous voulez partager des infos, des documents, des liens internet, des ouvrages avec nos
confrères ou réagir à un article, n’ hésitez pas à me contacter sur la page de discussion de la revue ou à l’adresse suivante : LePerronBorne at ARGELg.be