Le Perron borné/Numéro 10 - OCTOBRE 2010 : Différence entre versions

De WikiARGELg
Aller à : navigation, rechercher
(La Borne frontière)
(La Borne frontière)
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
<br />En plus des armoiries, il est fréquent de trouver le millésime de l'année de la plantation de la borne ainsi que son numéro d'ordre. Sur le dessus de la borne, un sillon indique le tracé de la frontière.
 
<br />En plus des armoiries, il est fréquent de trouver le millésime de l'année de la plantation de la borne ainsi que son numéro d'ordre. Sur le dessus de la borne, un sillon indique le tracé de la frontière.
  
[[Image:Aigle_bicephale_aurichien.jpg|150px|]]
+
[[Image:Aigle_bicephale_aurichien.jpg|150px|]][[Image:Trois fleurs de Lys.jpg|150px]]
[[Image:Trois fleurs de Lys.jpg|150px]]
+
 
  
  

Version du 17 octobre 2010 à 08:37


Logo Perron.png

LE PERRON BORNÉ

Le magazine des Géomètres-Experts Liégeois
Notre mission : favoriser l’échange entre Géomètres à Liège (et au delà…)
Avec vous et pour vous


Numéro 10 - OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE 2010
Logo ARGELg.png


La Borne frontière

Une borne frontière est une borne géographique matérialisant le passage d'une frontière.

Le plus souvent il s'agit de pierres plantées, de poteaux, de bornes portant les armoiries des deux pays limitrophes, ou de gravures sur des rochers inamovibles...
En plus des armoiries, il est fréquent de trouver le millésime de l'année de la plantation de la borne ainsi que son numéro d'ordre. Sur le dessus de la borne, un sillon indique le tracé de la frontière.

Aigle bicephale aurichien.jpgTrois fleurs de Lys.jpg


Le principe du géocaching est le suivant : une personne (le cacheur) cache à un endroit déterminé une boîte étanche, dans laquelle il place un certain nombre d’objets, ayant plus ou moins de valeur. Au minimum, la boîte contiendra un "livre de bord" ou "logbook". Ensuite, à l’aide d’un récepteur GPS, cette personne publie les coordonnées exactes de la cachette sur le site internet www.geochaching.be. Ces coordonnées seront vues par d’autres personnes (géochercheurs) qui muni de leur récepteur GPS, iront à la recherche du "trésor caché" (la cache ou géocache). Une fois la cache trouvée, ils signent le "logbook" et ont le droit de prendre un objet, à condition de le remplacer par autre chose. Ainsi, le contenu de la cache change continuellement. Ce type de loisir est à la fois ludique, sportif et social.


SOUS TITRE 1.

Chouette or.jpg


Qui était ce personnage ?
De son vrai nom, Paul Régis Hauser était l'inventeur des chasses au trésor modernes. C'était sous les pseudonymes de Max Valentin et de David Gille, qu'il était l'auteur de nombreuses chasses aux trésors modernes à travers le monde. Mais il est surtout connu pour avoir publié en 1993, les 11 énigmes de la plus longue chasse au trésor du monde. Certaines toujours ouvertes tiennent en haleine de nombreux joueurs depuis plus de 16 ans. Il est également l'auteur de "Sur la piste des Cistes" qui plus tard a donné naissance en 2001 au géocaching.


Liens :
Communiqué: décès de Paul Régis Hauser
Sur la piste des cistes

TITRE 2