Le Perron borné/Numéro 24 - DECEMBRE 2013 : Différence entre versions
(→Les Finances ferment 61 bureaux) |
(→Les Finances ferment 61 bureaux) |
||
Ligne 19 : | Ligne 19 : | ||
Après la restructuration des gares et des bureaux de poste, comment prétendre qu’on n’abandonne pas le citoyen à son sort en fermant deux tiers des bureaux des Finances? Les locaux qui vont fermer n’étaient donc plus fréquentés? «Si. Dès le moment où il y a des fonctionnaires présents, il y a contact avec les contribuables. Mais les Finances seront toujours présentes dans les communes », insiste la porte-parole. Là où les bureaux disparaissent, l’assistance gratuite aux contribuables pour la déclaration annuelle est maintenue, via des permanences dans des bureaux communaux, des CPAS, des centres commerciaux, etc. Un million de personnes viennent ainsi chercher de l’aide auprès des fonctionnaires. «Nous serons toujours là pour cette assistance. Il y a aussi les déclarations simplifiées (1,4 million de citoyens qui peuvent marquer leur accord sur un document prérempli) et la déclaration électronique via le Tax-on-web : 3,2 millions en 2012, soit plus de 64 % des déclarations», précise le SPF Finances. | Après la restructuration des gares et des bureaux de poste, comment prétendre qu’on n’abandonne pas le citoyen à son sort en fermant deux tiers des bureaux des Finances? Les locaux qui vont fermer n’étaient donc plus fréquentés? «Si. Dès le moment où il y a des fonctionnaires présents, il y a contact avec les contribuables. Mais les Finances seront toujours présentes dans les communes », insiste la porte-parole. Là où les bureaux disparaissent, l’assistance gratuite aux contribuables pour la déclaration annuelle est maintenue, via des permanences dans des bureaux communaux, des CPAS, des centres commerciaux, etc. Un million de personnes viennent ainsi chercher de l’aide auprès des fonctionnaires. «Nous serons toujours là pour cette assistance. Il y a aussi les déclarations simplifiées (1,4 million de citoyens qui peuvent marquer leur accord sur un document prérempli) et la déclaration électronique via le Tax-on-web : 3,2 millions en 2012, soit plus de 64 % des déclarations», précise le SPF Finances. | ||
+ | |||
+ | Pascale SERRET (L'Avenir) | ||
+ | Source : [http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20131025_00379967 http://www.lavenir.net] | ||
==La Belgique va céder une dizaine d'hectares aux Pays-Bas== | ==La Belgique va céder une dizaine d'hectares aux Pays-Bas== |
Version du 2 décembre 2013 à 16:37
![]() |
|
![]() |
Les Finances ferment 61 bureaux
Cure d’amaigrissement aux Finances : on comptait 600 bâtiments sur l’ensemble du territoire, on passera à environ 200 d’ici fin 2015. En Wallonie, 61 bureaux sont sur la liste et 20 ont déjà fermé leurs portes.
Aux Finances, on rationalise, on modernise et on restructure. Ça vaut aussi pour les bâtiments. On a pu compter il y a quelques années 600 bâtiments du SPF Finances en Belgique (bureaux de taxation, enregistrement, TVA, cadastre…). D’ici la fin de 2015, on en sera à un peu plus de 200 bâtiments ou 186 sites, un site regroupant parfois plusieurs bâtiments.
C’est le «plan infrastructure» des Finances (horizon 2015). Il était inscrit dans la note de politique générale du ministre des Finances en décembre 2012. La prochaine liste est connue. En Wallonie, 61 bureaux y figurent (voir la carte).
«Tout sous la main»
«Il s’agit d’un regroupement des services permettant d’améliorer le service aux contribuables», avance le SPF Finances. En quoi la fermeture de bureaux favorise-t-elle le service aux citoyens? «On les redirige vers des sites où ils peuvent trouver une réponse à leurs questions en un seul endroit. Ils auront tout sous la main. Aujourd’hui, ce n’est pas toujours le cas vu le nombre limité de collaborateurs par bureau», explique Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances.
Au tour de la Wallonie Pour Bruxelles, c’est fait
La rationalisation des bâtiments est terminée. «Il y avait des bureaux un peu partout. Aujourd’hui, il n’y a plus que quelques-uns. Cela s’est fait sans vagues. Les fonctionnaires sont satisfaits parce qu’ils sont plus proches des gares et parce qu’ils ont quitté des locaux vieillots pour des bureaux modernes», poursuit la porte-parole. Les syndicats ont un autre point de vue (lire ci-contre). Maintenant, c’est au tour de la Wallonie et de la Flandre. En Wallonie, 20 bureaux ont déjà fermé (28 en Flandre) et 61 vont suivre d’ici la fin de l’année 2015 (58 en Flandre).
Les contribuables dans un désert ?
Après la restructuration des gares et des bureaux de poste, comment prétendre qu’on n’abandonne pas le citoyen à son sort en fermant deux tiers des bureaux des Finances? Les locaux qui vont fermer n’étaient donc plus fréquentés? «Si. Dès le moment où il y a des fonctionnaires présents, il y a contact avec les contribuables. Mais les Finances seront toujours présentes dans les communes », insiste la porte-parole. Là où les bureaux disparaissent, l’assistance gratuite aux contribuables pour la déclaration annuelle est maintenue, via des permanences dans des bureaux communaux, des CPAS, des centres commerciaux, etc. Un million de personnes viennent ainsi chercher de l’aide auprès des fonctionnaires. «Nous serons toujours là pour cette assistance. Il y a aussi les déclarations simplifiées (1,4 million de citoyens qui peuvent marquer leur accord sur un document prérempli) et la déclaration électronique via le Tax-on-web : 3,2 millions en 2012, soit plus de 64 % des déclarations», précise le SPF Finances.
Pascale SERRET (L'Avenir) Source : http://www.lavenir.net
La Belgique va céder une dizaine d'hectares aux Pays-Bas
sous titre
[URL lien]
Droit d'enregistrement
A partir du 1er juillet 2013, le droit fixe d'enregistrement est doublé.
Dorénavant, l'enregistrement d'un procès verbal de bornage coûtera 50 € (au lieu de 25 €).
Moniteur belge du 28 juin 2013, loi programme entrant en vigueur le 1 juillet 2013.
Divers
La carte SIS disparaît… au profit de l’eID
Eh oui, la carte SIS à laquelle vous vous étiez habitué, que vous présentiez à la pharmacie, dans les polycliniques, ... va disparaître. Pour la remplacer, vous devrez utiliser votre carte d'identité électronique (carte e-ID). Certaines pharmacies l'utilisent déjà mais le système va progressivement se généraliser jusqu'à la fin de l'année 2013.
Comment ce système va-t-il fonctionner ?
Contrairement à votre carte SIS, il n'y a aucune information reprise dans les données de la puce de votre carte d'identité.
Elle permettra seulement aux personnes autorisées (pharmaciens, ...), via un système très sécurisé, d'accéder à un programme qui les informera sur votre situation mutuelliste.
Quels sont les avantages de ce système ?
Les données vous concernant seront plus fiables ; il arrivait en effet que les informations de la carte SIS n'étaient pas mises à jour et le ticket modérateur appliqué pouvait alors être erroné ;Vous ne devez plus vous rendre à votre mutuelle pour mettre les données à jour ; Vous avez une carte en moins dans votre portefeuille !
Que devez-vous faire de votre carte SIS ?
Pour l'instant, gardez-la !
Elle reste valable jusqu'au 31/12/2013, et si vous l'avez perdue ou si on vous l'a volée, vous pouvez toujours demander un duplicata à votre mutuelle. Mais en 2014, ce sera définitivement fini !
Que faire si vous n'avez pas de carte d'identité électronique ?
Il s'agira surtout des enfants ; ils ne sont pas tous en possession de leur carte électronique à TOUS les enfants de moins de 12 ans recevront de leur mutuelle une carte ISI+. Elle sera utilisée comme une carte d'identité électronique, et si l'enfant a déjà cette carte d'identité, les deux pourront servir !
D'autres personnes, comme certains travailleurs frontaliers, ou certains cas très particuliers, pourront aussi en recevoir une.
Que faire si je perds ma carte d'identité électronique ?
Vous devez déclarer cette perte à l'administration communale qui vous délivrera une attestation que vous utiliserez en attendant votre nouvelle carte.
Que faire si un enfant de -12 ans perd sa carte ISI+ ?
C'est alors à la mutuelle que vous vous adressez ; une attestation provisoire sera délivrée et une nouvelle carte lui sera envoyée.
Et les vignettes, que deviennent-elles ?
Elles existent toujours ; vous continuez à les apposer sur les documents que vous nous envoyez ; elles continueront aussi à vous être réclamées par des laboratoires lors de prises de sang.
Rappel : photos des évènements organisés par l'ARGELg
Les photos des évènements publiques suivants sont disponibles sur myPictureTown
- Les photos de la remise du Brevet Royal
- Les photos de l'urban tour 2012 et Chaudfontaine 2012, deux activités externes auxquels plusieurs de nos membres ont représenté notre Association.
Problèmes Impossibles
L' histoire des «Problèmes Impossibles ?»
C'est sous ce titre que fut publié pour la première fois dans une revue scientifique le premier casse-tête. En effet, on peut penser que ces problèmes sont insolubles tant les hypothèses semblent insuffisantes, et pourtant la solution est unique !
Les énoncés de cette rubrique sont inspirés de la même idée: poser des questions auxquelles la réponse semble impossible devant la pauvreté des hypothèses. Pourtant, elles se résolvent toutes, avec de la logique, mais aussi une haute idée de l'aptitude à raisonner des personnages de ces histoires.
Et voici quelques petits problèmes posés précédemment et non résolus (inutile de chercher la solution sur le wiki) pour cogiter pendant vos vacances, que ce soit à la plage, à la montagne, dans l'avion, ou même chez vous.
Certains de ces problèmes sont extraits des questions du championnat international de jeux mathématiques et logiques.
Si vous trouvez la solution à l'un de ces problèmes, merci de nous la faire parvenir en la publiant sur la la page de discussion de ce Perron Borné.
Solution des problèmes précédents :
Problème n° 20 – Les trois pions
La solution est atteinte en 28 mouvements
Problème n° 21 – Les deux rectangles
Ce problème admet une seule solution qui est 4566242 mm2
Problème n° 22 – Pliage
Ce problème admet une seule solution qui est de 115,2 mm.
Problème n° 23 – Un hendécagone
Ce problème admet une seule solution: 1 solution : 7 carrés et 13 triangles comme indiqué ci-contre
Nouveaux problèmes:
Problème n° 24 – Le parallélogramme
Philippe va acquérir une nouvelle propriété en forme de parallélogramme. Lorsqu’on lui demande quelle en est la superficie, il répond simplement : « Mon terrain a un côté qui mesure exactement 100 mètres. Chaque diagonale mesure un nombre entier de mètres. La somme des longueurs des diagonales vaut exactement 500 mètres. De plus, l’aire du terrain est un nombre entier de mètres carrés ». Quelle est la contenance de cette parcelle de terrain?
(Extrait de la finale national des jeux mathématiques - 2011 - coefficient 16)
Problème n° 25 – Les Polygones Autoréférents
Placez tous les chiffres de 1 à 7, à raison d'un par polygone, de façon que :
- dans le triangle, le chiffre soit égal au premier chiffre (à gauche) du produit des deux chiffres auxquels il est relié ;
- dans le carré, le chiffre soit égal au dernier chiffre (à droite) du produit des deux chiffres auxquels il est relié ;
- dans le pentagone, le chiffre soit égal au premier chiffre (à gauche) de la somme des deux chiffres auxquels il est relié ;
- dans chaque hexagone, le chiffre soit égal au dernier chiffre (à droite) de la somme des deux, trois ou quatre chiffres auxquels il est relié.
(Extrait du quart-finale national des jeux mathématiques - 2012 - coefficient 14)
Problème n° 26 – Une boule dans un tétraèdre
Dans un carré de côté 2012 mm, on a tracé le patron de tétraèdre représenté ci-contre, où le sommet situé en haut à droite est relié aux milieux de deux côtés. On veut réaliser le tétraèdre et y enfermer une boule qui soit parfaitement tangente aux quatre faces du tétraèdre. Quel sera le diamètre de cette boule ?
(Extrait du quart-finale national des jeux mathématiques - 2012 - coefficient 18)
Agenda
Activités de l'ARGELg
- Le 19 septembre 2013 à 19h30 : La rénovation des ouvrages hydrauliques par la fibre de carbone, par ir. C. QUILINA, professeur invité à la HEPL ISIL.
- Le 24 septembre 2013 : GeoExpo, Le salon bisannuel des géomètres-experts.
- Le 14 (ou le 8) novembre et le 21 novembre 2013 à 17h30 : 2 ateliers de la pathologie animés par notre confrère monsieur F. WARGNIES.
Références
Vous voulez partager des infos, des documents, des liens internet, des ouvrages avec nos
confrères ou réagir à un article, n’ hésitez pas à me contacter sur la page de discussion de la revue ou
à l’adresse suivante : LePerronBorne at ARGELg.be