Le Perron borné/Numéro 14 - JUIN 2011
![]() |
|
![]() |
Réactivation de la dispense de permis d’urbanisation pour les divisions de biens couverts par (certains) PCA
L’ancien article 89, par. 2, du Cwatupe dispensait de permis de lotir les divisions de biens opérées dans le périmètre de plans communaux d'aménagement (PCA) moyennant le respect de deux conditions.
D’une part, le PCA devait comporter l’ensemble des éléments visés à l’ancien article 49 du Cwatupe, à savoir:
• les options urbanistique et planologique;
• la destination détaillée des zones visées à l’article 25, le tracé des infrastructures de communication et de transport de fluides et d’énergie, les emplacements réservés aux espaces verts, agricoles ou forestiers, aux sites nécessaires pour le maillage écologique, aux constructions et aux équipements publics et communautaires;
• les prescriptions relatives à l’implantation, au gabarit, aux matériaux et à l’esthétique des constructions et des clôtures, celles relatives à leurs abords et aux cours et jardins et, le cas échéant, les limites de lots à créer destinés à l’habitation ainsi que les prescriptions relatives à l’établissement, à l’équipement et aux caractéristiques des espaces publics notamment en fonction des personnes à mobilité réduite, aux zones de recul et aux plantations; les limites des lots peuvent être modifiées par le collège communal moyennant l’approbation du Gouvernement ou de son délégué;
• si un remembrement ou un relotissement s’avère nécessaire, les limites des lots nouveaux, avec mention que ces limites sont susceptibles d’être modifiées par le collège communal, moyennant l’approbation du Gouvernement.
D’autre part, les lots résultant de la division devaient être situés à front d’une voirie suffisamment équipée en eau, électricité, pourvue d’un revêtement solide et d’une largeur suffisante.
Cette disposition a toutefois fait l’objet d’une suppression pure et simple lors de la réforme dite Resater du code. Il en résultait nécessairement qu’en l’absence de disposition transitoire ad hoc, un permis d’urbanisation était requis préalablement à la division d’un bien quand bien même cette division aurait consisté en une simple mise en œuvre d’un PCA antérieur reprenant les limites des lots à créer. Cette conséquence nous apparaissait regrettable dans la mesure où elle remettait en cause les effets juridiques d’une situation née sous l’empire de la loi ancienne, et ce sans justification.
Nous nous réjouissons donc de la récente intervention du législateur, lequel, par un décret du 19 mai 2011 publié au Moniteur belge du 27 mai 2011 insérant un article 109/1 dans le décret Resater, a réactivé la dispense aux conditions antérieurement prévues, et ce avec effet rétroactif. Relevons cependant que les PCA adoptés sur la base du Cwatupe n’apparaissent pas de nature à ouvrir le droit à cette dispense.
Renseignements: Anne Wiliquet
Référence :
Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Les ateliers du territoire: "l'aménagement du territoire, ça VOUS regarde! "
Le Gouvernement Wallon s’est lancé dans un projet ambitieux d’évaluation de la politique de l’aménagement du territoire. Outre l’évaluation du Cwatupe, dont nous aurons l’occasion de vous informer plus avant dans les prochaines semaines, le Ministre de l'Aménagement du Territoire, Philippe Henry, lance une opération de sensibilisation et d’échanges sur les thèmes d'intérêt public qui influencent notre vie quotidienne (aménagement du territoire, habitat, mobilité, etc.).
Concrètement, les autorités wallonnes souhaitent connaître votre avis et celui des citoyens sur l’avenir de notre espace de vie commun, et sur la meilleure manière de l'organiser.
Pour ce faire, de mai à octobre prochain, des Ateliers du territoire (www.ateliersduterritoire.be) sont organisés partout en Wallonie. Ils s'organisent sous forme d'atelierspour les citoyens, de conférences-débats aux quatre coins de la Wallonie, ainsi que sous la forme d'un questionnaire et d'un forum, plate-forme d’échange d’opinions entre citoyens et professionnels de l’urbanisme, sur internet.
Les objectifs poursuivis par ces ateliers du territoire sont les suivants:
• sensibiliser le grand public aux défis du 21ème siècle, à leurs conséquences en termes de gestion du territoire et à l'impact des comportements individuels;
• renforcer le lien entre l'autorité publique et la population;
• aider l'autorité publique à prendre les mesures les plus appropriées, pour répondre aux défis;
• faire évoluer les "lignes de forces de l'aménagement du territoire";
• réorienter la philosophie de la législation (Cwatupe);
• identifier des mesures à mettre en œuvre, dans le cadre de l'actualisation du Schéma de développement de l'espace régional (SDER);
Pour plus de renseignements relatifs à l'organisation des ateliers, n'hésitez pas à prendre contact avec l'ICEDD, chargée de coordonner cette opération (tél. 081.25.04.80 – e-mail: renaud.naiken@icedd.be ).
Renseignements: Thibault Ceder
Référence :
Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Evaluation du Cwatupe: l’Union des Villes et Communes de Wallonie auditionnée par le Parlement wallon
En attendant l’avis de son Conseil d’administration, attendu pour octobre 2011 au départ des résultats de sa large enquête et des travaux soutenus de sa commission « aménagement du territoire », l’Union des Villes et Communes de Wallonie a présenté le 31 mai dernier en audition au Parlement wallon, dans le cadre de l’évaluation du Cwatupe, les balises posés par son mémorandum en aménagement du territoire.
L’Union a ainsi pu partager quelques réflexions et constats sur la politique de l’aménagement du territoire en Wallonie et évoquer les pistes qui paraissent devoir être suivies dans le cadre de l’évaluation du Cwatupe. Soucieuse de participer le plus activement possible à cette démarche, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a ainsi mis en place un processus d’évaluation en interne dont elle tient à partager les conclusions avec l’ensemble des acteurs concernés dans la perspective d’un débat constructif.
Ce processus d’évaluation, toujours en cours et dont les conclusions définitives sont attendues pour octobre, se déroule en trois temps:
- de novembre 2010 à avril 2011, l’Union a réuni - à concurrence d’une demi-journée toutes les trois semaines - sa Commission Aménagement du Territoire composée pour partie de membres des services urbanisme des communes et pour partie de CATU. Ces réunions étaient structurées suivant les grands thèmes d’évaluation annoncés par le Gouvernement: la planification, les permis, les infractions, les avis et concertation et l’articulation entre polices administratives.
- en parallèle, et pour compléter et consolider ces constats, l’Union réalise actuellement une grande enquête auprès de l’ensemble des communes wallonnes. Cette enquête est divisée en deux questionnaires distincts. L’un à destination des mandataires en charge de la matière et plus relatif à la "politique de l’aménagement du territoire", l’autre à destination des services communaux et plus centré sur le "Cwatupe".
- sur la base de ces différents constats, et dans la continuité des propositions déjà émises au sein de sa Commission Aménagement du Territoire, l’Union réalise et espère clôturer pour octobre les propositions qui peuvent en découler.
Le lecteur trouvera en annexe l’intégralité de l’audition de l’Union au Parlement wallon.
Renseignements: Thibault Ceder
Référence :
Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Certificat PEB des bâtiments résidentiels existants: précision du champ d’application transactionnel
A partir de ce 1er juin 2011, tout propriétaire ou titulaire de droit réel doit disposer d’un certificat PEB valide lors de l’établissement de tout acte qui confère un droit personnel de jouissance ou lors de tout acte déclaratif, translatif ou constitutif d’un droit réel.
La Wallonie a précisé le champ d’application transactionnel du "droit personnel de jouissance" pour l’obligation de certificat PEB. Le droit personnel de jouissance visé par la réglementation doit être conféré à son bénéficiaire, à titre principal (lire "unique").
Est dès lors exclue d’emblée l’occupation résidentielle qui serait l’accessoire d’une autre relation contractuelle. Pour exemples, ne sont pas générateurs de l’obligation de certifier:
• le logement dans un internat, qui est l’accessoire d’une prise en charge globale au niveau scolaire;
• le logement de fonction qui est accessoire d’un contrat de travail;
• le logement en maison de repos, qui est accessoire d’une prise en charge globale de la personne âgée;
• …
Concernant les "résidences-services", la situation est à analyser systématiquement au cas par cas selon que l’objet unique de la transaction est le logement (nécessité d’un certificat PEB) ou que des prestations (soin, restauration) sont effectivement fournies aux occupants avec le logement (pas d’obligation de certificat PEB).
A noter que l’obligation de certificat PEB subsiste lors de l’établissement du contrat entre le gérant et le propriétaire, pour une maison de repos par exemple.
Pour plus de détails sur les nouvelles obligations en matière de certificat PEB pour les bâtiments résidentiels existants à partir de ce 1er juin 2011, nous vous renvoyons à l’article paru dans le Mouvement communal de mai 2011.
Renseignements: Marianne Duquesne
Référence :
Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Biztax, la nouvelle déclaration électronique de l’impôt de société
Désormais, les entreprises peuvent rentrer leur déclaration de l’impôt de société par voie électronique via Biztax.
Biztax est une version rénovée et étoffée de Vensoc, qui fut lancée en 2005. Le système a été étendu aux déclarations fiscales des non-résidents et des personnes morales. Le renvoi simultané de plusieurs déclarations et la consultation des déclarations déposées est aussi possible avec le nouveau système. Biztax est en ligne depuis ce mercredi.
Source: Belga
Référence :
Datanews.be
Déclaration d'impôts 2011 : saisissez les opportunités
Peut-être avez-vous déjà reçu la fameuse enveloppe brune. Une fois de plus 'enrichie' de nouvelles réductions d'impôts pour habitations basse énergie, véhicules électriques et investissements éthiques. N'oubliez pas les primes et exonérations !
Investissements verts. Outre les dépenses faites en 2010 en vue d'économiser l'énergie, vous pouvez - pour la première fois - également mentionner les réductions d'impôts à reporter pour les dépenses écologiques consenties en 2009. Si vous avez investi dans des panneaux solaires en 2009, par exemple, vous n'avez peut-être pu déduire par le biais de votre déclaration de l'an passé qu'une partie de la réduction d'impôt totale dont vous pouviez bénéficier pour cet investissement vert. Pour obtenir la partie de la réduction à laquelle vous avez encore droit, vous devez en faire vous-même la demande dans la déclaration de cette année. Vous retrouverez le montant des réductions que vous pouvez reporter dans le calcul de l'impôt pour les revenus de 2009. Si vous remplissez votre déclaration via Tax-on-web, les réductions à reporter sont reprises automatiquement.
Exonérations. Le remboursement des frais de déplacement domicile-lieu de travail, la facture d'un PC que votre employeur vous a remboursé, éventuellement même le bonus qu'il vous a accordé… Tous jouissent d'une exonération fiscale. Mais vous devez déterminer et réclamer vous-même le montant de l'exonération dans la déclaration d'impôts. Une exonération 'oubliée' peut vous coûter des centaines d'euros d'impôts payés en trop.
Pas de formulaire de déclaration. Si vous n'avez qu'une pension ou un revenu de remplacement (allocations de chômage ou de maladie, par exemple), il y a de fortes chances qu'à partir de cette année, vous ne receviez plus de déclaration d'impôt. Le fisc fait automatiquement un calcul provisoire de votre impôt. Si vous êtes d'accord avec ce montant, vous ne devez plus rien faire et vous recevrez ultérieurement dans l'année un calcul de l'impôt définitif. Mais quid si vous avez contracté en 2010 un emprunt rénovation pour remplacer vos fenêtres ? Le fisc ne le sait pas. Vous devez déclarer ces dépenses via Tax-on-web ou via le formulaire-réponse que vous recevez encore. Même si en tant que pensionné ou allocataire, vous ne payez pas d'impôt, vous pouvez néanmoins récupérer pas mal d'argent pour de nombreux investissements verts.
Source : Jef Wellens en collaboration avec Kluwer Opleidingen
Référence :
Trends Bizz.be un conseil business chaque jour
Fisc : comment bien déclarer vos dépenses en économie d’énergie
La déclaration des revenus de 2010 se distingue par une nouveauté importante : les dépenses en vue d'économiser l'énergie. Pour ne pas perdre le bénéfice des mesures fiscales en la matière, mieux vaut éviter les erreurs. Comment procéder ?
Vous le savez peut-être, depuis quelques années, le particulier qui investit pour réduire la consommation d'énergie de son logement peut prétendre à une réduction d'impôt considérable. Mais il faut pour cela déclarer correctement les dépenses effectuées dans ce but en 2010.
Travaux visés
Concrètement, l'avantage fiscal récompense les travaux suivants, pourvu qu'ils soient confiés à un entrepreneur enregistré : - installation d'un système de production d'eau chaude à énergie solaire ; - pose de panneaux photovoltaïques ; - installation d'équipements pour la production d'énergie géothermique ; - remplacement ou entretien d'une chaudière ; - pose de double vitrage ; - isolation de toits, sols et murs ; - pose de vannes thermostatiques ou d'un thermostat d'ambiance avec programmation horaire ; - audit énergétique de l'habitation.
Avantage fiscal
La réduction d'impôt est égale à 40 % de la dépense, avec un plafond de 2770 euros pour 2010, voire de 3600 euros pour une des deux premières interventions (énergie solaire). Intéressant : la réduction est directement déduite de l'impôt à payer. L'économie est immédiate.
En principe, il faut que les travaux concernent une habitation âgée d'au moins cinq ans. Si votre maison est plus récente, l'avantage fiscal est limité à la production solaire d'eau chaude, aux panneaux photovoltaïques et aux systèmes de production d'énergie géothermique. Des codes distincts sont prévus dans la déclaration.
Déduction énergétique « reportable »
Depuis cette année, la déclaration prévoit encore plus de place pour les postes énergétiques : près d'une page complète (case IX. G.). Il faut dire que depuis 2009, la déduction énergétique est en partie « reportable » aux années suivantes.
Hypothèse : en 2009, vous avez installé pour 20.000 euros de panneaux solaires sur la maison que vous habitez depuis dix ans. En principe, votre réduction d'impôt s'élève à 8000 euros (40 % de 20.000), mais le montant est plafonné à 3600 euros (même limite en 2009 et en 2010). Sachez que la partie de la réduction qui dépasse le plafond peut être reportée aux trois années ultérieures (maximum). Concrètement, vous allez reporter 4400 euros (3600 euros à 2010 et le solde de 800 euros à 2011). Autrement dit, en 2010 et 2011, vous profiterez d'une ristourne fiscale sans rien investir dans les économies d'énergie. Au total, la réduction d'impôt - étalée sur trois ans - atteindra 8000 euros, ou 40 % du prix de vos travaux.
En 2010, vous pouvez donc pour la première fois profiter d'une déduction reportée, relative aux investissements en économie d'énergie faits en 2009. La déclaration comporte à cet effet une série de nouveaux codes. Le report, cependant, n'est admis que si la maison date d'il y a cinq ans ou plus. Si vous avez placé en 2009 pour 20.000 euros de panneaux solaires sur une maison neuve, vous aviez droit cette année-là à une réduction d'impôt maximale de 3600 euros, mais le solde de 4400 euros (800 - 3600) n'est malheureusement pas reportable aux années suivantes.
Comment compléter votre déclaration ?
Le moment venu d'inscrire vos investissements en économie d'énergie dans votre déclaration fiscale, soyez vigilant. D'abord, une distinction : les travaux ont-ils été effectués dans une ou plusieurs habitations ?
En ce qui concerne les travaux réalisés en 2010 et portant sur un seul logement, vous devez déclarer le montant total des dépenses payées dans l'année. Il n'est donc pas nécessaire de limiter la somme déclarée au maximum donnant droit à la réduction d'impôt.
S'il vous reste un report de déduction correspondant à des travaux de 2009 qui concernent une même maison, il vous appartient de mentionner le montant de la réduction (plutôt que de la dépense faite en 2009). Dans notre exemple, vous inscrirez le solde de 4400 euros. Vous n'êtes donc pas tenu de vous limiter à la déduction maximale de 3600 euros. C'est à vous de calculer le montant en question, mais heureusement, il figure aussi sur votre avertissement-extrait de rôle de l'année dernière (revenus de 2009, exercice d'imposition 2010). Le report pour les panneaux photovoltaïques et thermiques doit être mentionné séparément, car il donne lieu à une déduction plus importante (3600 euros au lieu de 2770 euros), imputée par priorité. Il en va de même du report pour l'isolation : ici, la déduction peut faire l'objet d'un remboursement (voir plus loin sous 'Crédit d'impôt'). Inscrivez les différentes sommes dans les cases ad hoc de la déclaration.
Cela dit, il est également possible de déduire des dépenses énergétiques pour plusieurs habitations. Par exemple, vous équipez de panneaux photovoltaïques dix maisons dont vous êtes propriétaire. Cela vous donne droit à une déduction « énergie » de 36.000 euros. En effet, le maximum de 3600 euros s'entend par maison. Dans un tel cas, cependant, les situations possibles sont à ce point nombreuses que le formulaire de déclaration ne peut toutes les prendre en compte. Il vous appartient alors de faire vous-même le calcul complet de la déduction. Un calcul très complexe dans la pratique. Pour cette raison, le fisc propose un module de calcul détaillé qui permet de déterminer les sommes à déclarer. Le module calcule aussi les réductions d'impôt à reporter aux exercices suivants (maximum trois), chiffres que vous ne devez pas inscrire dans la déclaration en cours. Le module est accessible sur www.minfin.fgov.be. En haut de la colonne de droite, cliquez sur « E-services » puis sur « Calc-Energy-Plus - Dépenses 2010 », à la rubrique « E-services pour les particuliers ».
Crédit d'impôt
En 2009, la réduction d'impôt était déjà remboursée à ceux qui faisaient poser de l'isolation, mais n'avaient pas assez de revenus pour profiter (entièrement) de l'avantage. Cela a notamment permis à bien des petites retraites d'améliorer plus facilement l'isolation de leur logement. Le montant de la réduction d'impôt est remboursé (entièrement ou partiellement) après réception de l'avertissement-extrait de rôle.
Le « crédit d'impôt » a été élargi en 2010 : désormais, il concerne aussi l'entretien d'une chaudière, la pose de double vitrage, l'installation d'une régulation sur un chauffage central (vannes thermostatiques ou thermostat d'ambiance avec programmation horaire), et les audits énergétiques des habitations. Un code distinct est prévu dans la déclaration pour ces dépenses.
Les cases à compléter pour obtenir le crédit d'impôt ne sont pas difficiles à trouver : la description des dépenses est suivie d'un point d'exclamation rouge. Le contribuable est renvoyé au bas de la page, où il doit cocher « oui » ou « non » à côté des codes concernés. La question concerne par exemple les fonctionnaires européens, qui n'ont pas droit au crédit d'impôt, leurs revenus étant exonérés. La majorité des contribuables répondront donc 'non' à la question.
Et les intérêts « verts » ?
Parallèlement à la réduction d'impôt pour les dépenses en vue d'économiser l'énergie, vous pouvez bénéficier d'une autre ristourne si vous contractez un emprunt « vert » d'au moins 1250 euros (maximum 15.000 euros) pour financer les travaux. Les intérêts payés en 2010 pour ce crédit donnent aussi droit à une réduction de 40 % (après déduction de la bonification d'impôt de 1,5 % prise en charge par l'Etat), exactement comme les dépenses énergétiques.
Une case distincte de la déclaration est réservée à ces intérêts. Vous trouverez le bon code (1143-21) à la Case VIII, rubrique C (Autres intérêts), numéro 2.
Dirk Sterkens
Référence :
Trends-Tendances
Les Missions de l'AgeLg
Zones de rencontre: le passage des bus n'est plus un frein à leur développement
De plus en plus de communes envisagent la mise en place de zones résidentielles ou de rencontre sur leur territoire. Celles-ci permettent l’amélioration de la sécurité routière, de la convivialité entre les usagers et une meilleure protection des usagers doux en organisant un partage équilibré de l’usage de la voie publique.
Le concept de zones de rencontre est relativement récent dans le Code de la route. Il a été inséré par l’adoption du Code de la rue. Celui-ci étend les mesures applicables aux zones résidentielles à celles d’artisanat, de commerce, de tourisme, d’enseignement ou d’activité récréative. Les règles de circulation impliquent que les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique (les jeux y étant également autorisés). Ils ne peuvent cependant pas entraver la circulation sans nécessité. Quant aux conducteurs, leur vitesse est limitée à 20km/h. Ils ne peuvent mettre les piétons en danger, ni les gêner ; au besoin, ils doivent s’arrêter (art. 22 bis du C. de la route).
En Wallonie, la circulaire ministérielle du 23 juin 1978 relative aux zones résidentielles est toujours suivie par l’administration régionale qui exerce la tutelle sur les règlements complémentaires de circulation routière. Cette circulaire n’est cependant pas adaptée à la zone de rencontre, laquelle ne fut introduite dans le Code de la route que par l’arrêté royal du 4 avril 2003. On citera notamment qu’aucun service régulier de transport en commun ne peut passer dans les zones résidentielles, ni a fortiori dans les zones de rencontre. Ceci constitue immanquablement un frein au bon développement de ces zones et donc aux objectifs de sécurisation souhaités par les pouvoirs locaux (abords d’école, centre-ville, …).
Une révision de cette circulaire s’avère donc nécessaire. A ce titre, la DGO2 – Direction de la
Réglementation et des Droits des Usagers a été chargée par le Ministre en charge de la matière d’élaborer le projet d’une nouvelle circulaire. Dans le cadre d’un groupe de travail, auquel a participé l’Union des Villes,
l’ensemble des participants se sont clairement entendu sur les modifications cruciales à apporter à cette circulaire, notamment quant au passage de lignes de transport en commun.
Dernièrement, le Ministre wallon des Travaux publics a ainsi approuvé un règlement complémentaire de circulation routière visant à créer une zone de rencontre dans un centre-ville commercial traversé par des lignes de bus. Cette décision ne peut qu’être saluée. En effet, une circulaire n’ayant qu’une valeur indicative, un examen au cas par cas s’impose.
On soulignera qu’en l’espèce, l’adoption du règlement complémentaire de circulation routière était le fruit d’une décision éclairée par l’avis des différents acteurs concernés, dont le TEC. La concertation préalable avec ceux-ci, ainsi que la communication avec les citoyens sur les règles et objectifs entourant l’aménagement d’une zone de rencontre, sont effectivement essentielles pour atteindre les objectifs de convivialité et de sécurité recherchés.
Alexandre Ponchaut - Avril 2011
Référence :
Immobilier belge : un début d'année encourageant Trends-Tendances
Commission bornage appel de cas d'application de la loi du Code Pénal ???
+atlas chemin vicinaux voir fin car renseignement sur mesurage +borne du jour? Conseil de la commission : n'oubliez pas de consulter les dernières pages de l'atlas, vous pourriez trouver des renseignements sur l’existence de plan de géomètre.
Experts enregistrés
Être « expert auprès des tribunaux » constitue un indéniable argument commercial ou de marketing.
Le titre, en effet, inspire confiance mais ne repose sur rien.
S’il existe dans notre pays quelque 5.000 experts qui travaillent effectivement pour nos tribunaux, il n’existe aucun critère d’agrément.
Tous ne possèdent hélas pas les qualités qu’ils revendiquent, ce qui n’empêche aucunement le juge de pouvoir désigner qui bon lui semble.
D’où l’idée, émise par le CD &V, d’obliger le magistrat à choisir au sein d’un registre national d’experts dans lequel ne pourraient figurer que ceux qui peuvent justifier d’au moins cinq années d’expérience.
Lien vers proposition de loi
Référence :
Trendstop.be
Divers
Séances d'information Naturawal
Bien que les enquêtes publiques relatives à Natura 2000 aient été reportées à une date ultérieure, les séances d’information Natura 2000 que Naturawal donne actuellement sont maintenues. Par ailleurs, une séance d’information supplémentaire est prévue à Beauraing le 5 juillet prochain et aura lieu au Centre culturel de Beauraing (rue de Rochefort, 42 à 5570 Beauraing).
Renseignements: Christel Termol
Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Pourquoi Intel a inventé le premier transistor 3D
Le nouveau transistor Tri-Gate équipera toutes les puces d'Intel à partir de 2012 et sera plus rapide, moins gourmand en énergie mais aussi plus cher - de 10% - à produire que la génération actuelle. Les explications exclusives d'un des inventeurs.
C'est la plus importante annonce de l'année pour Intel, qui la qualifie même d'historique. Selon le fabricant, le nouveau transistor Tri-Gate, dévoilé mercredi à San Francisco, lui permet de creuser l'écart avec ses concurrents en matière de performances et d'économies d'énergie.
Une prouesse qui s'avère nécessaire si Intel veut espérer rivaliser avec ARM sur le marché des puces pour smartphones. "Notre architecture X86 est aussi capable que celle d'ARM. Et avec Tri-Gate, nous allons pouvoir fabriquer une puce à très faible consommation adaptée au marché du mobile", affirme Dadi Perlmutter, responsable pour le développement des puces X86 (mobile, PC et serveur) chez Intel. Pourtant, les premiers processeurs Atom équipés des transistors Tri-Gate ne sont pas attendus avant la fin 2012, au plus tôt.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YIkMaQJSyP8 Décryptage avec Mark Bohr, l'un des inventeurs du transistor Tri-Gate chez Intel, interrogé en exclusivité pour LExpansion.com.
Les transistors 3D. C'est vraiment nouveau?
On a commencé à en parler en 2002. A l'époque, c'était une idée ingénieuse, mais qui n'était pas réalisable. Il nous a fallu presqu'une décennie pour prouver que l'on peut fabriquer de tels transistors en volume et à bon marché.
En quoi ce transistor Tri-Gate est-il révolutionnaire?
C'est la première fois en plus de 50 ans que l'on modifie l'architecture même du transistor. Jusqu'à présent, les transistors dits MOS étaient "plats", rangés les uns à côté des autres. Avec Tri-Gate, on est désormais capable de les empiler. L'avantage est que nous aurons un meilleur contrôle sur la consommation d'énergie du processeur, puisqu'il sera possible d'allumer et d'éteindre une "pile" de transistors quasi-instantanément. Ce qui rendra les puces encore plus rapides, tout en réduisant les fuites de courant. Or ces déperditions sont un des gros problèmes à mesure que vous réduisez la taille des transistors, de 32 nanomètres à 22 et plus tard à 14.
La simple miniaturisation des transistors permet déjà ce bond en performances. En quoi est-ce différent avec cette prochaine génération?
Effectivement, si nous avions simplement réduit les transistors d'aujourd'hui de 32 à 22 nanomètres, on aurait obtenu un gain de performances de moins de 20%. Avec Tri-Gate, on atteint près du double! En fait, on a réussi à dépasser la loi de Moore qui veut que les performances d'une génération à une autre doublent tous les 18 mois. Avec cette invention, nous avons désormais plus de 4 ans d'avance sur nos concurrents les plus proches (GlobalFoundries, IBM, Samsung et TSMC, NDLR). C'est énorme. Surtout que cette technologie sera aussi utilisable lorsque l'on passera à un pas de 14 nanomètres, dans quelques années.
Où verrons nous apparaître ces nouveaux transistors?
Tri-Gate sera dans tous les puces d'Intel à partir du début de l'année prochaine. Avec Tri-Gate, une page est définitivement tournée puisque c'est la fin des transistors MOS. Même si les processeurs pour PC et serveurs seront les premiers à utiliser ce nouveau transistor, ce sont les puces Atom qui bénéficieront des importantes réductions de consommation de Tri-Gate.
Ces transistors 3D coûteront-ils plus chers?
Ils seront plus cher à fabriquer, d'environ 10%, par rapport à la génération actuelle. Mais on pourra réutiliser la majorité de nos outils de fabrication pour produire Tri-Gate
Faut-il alors s'attendre à une augmentation du prix des puces? C'est encore trop tôt pour vous répondre.
Jean-Baptiste Su (dans la Silicon Valley), L’Expansion.com
Référence :
Trends.be : l'actualité économique en temps réel
Cinq conseils pratiques pour Excel 2007
Beaucoup de gens utilisent quotidiennement Excel mais perdent du temps parce qu'ils ne connaissent pas les petites astuces. En voici cinq pour accroître votre efficacité.
Formater les cellules. En un seul clic, vous pouvez changer l'expression du contenu d'une cellule en un chiffre, une date, un pourcentage, etc. Dans la barre d'outils sous l'onglet "Accueil", vous trouverez à "Nombre" une liste de tous les formats numériques fréquemment utilisés.
Répéter le traitement. Dans Excel, vous pouvez répéter rapidement votre dernier traitement. Supposons que vous veniez d'adapter le type de lettre dans une cellule. Si vous cliquez sur la touche F4, Excel reproduira la commande précédente.
Tableaux croisés dynamiques : glisser des champs dans la grille. La création d'un tableau croisé dynamique est devenue beaucoup plus simple dans Excel 2007. Avez-vous malgré tout la nostalgie de cette ancienne disposition avec laquelle vous pouviez facilement glisser vous-même des champs dans la grille ? Pas de problème. Allez à "Options du tableau croisé dynamique'. Choisissez l'onglet "Affichage". Vous y cocherez l'option "Disposition classique du tableau croisé dynamique".
Modifier les références aux lignes et colonnes. Excel utilise des lettres pour les colonnes et des numéros pour les lignes. Les références aux cellules consistent dès lors en une lettre et un numéro (par exemple, C1). Mais vous pouvez désigner les colonnes par un numéro. Cliquez sur le bouton "Office" en haut à gauche et choisissez "Options Excel", en bas à droite du tableau. Dans l'onglet "Formules", vous pouvez opter pour "Style de référence L1C1".
Retrouver des valeurs doubles. Si vous devez rechercher des valeurs doubles dans une liste, utilisez la fonction Exact. Vous triez votre liste par ordre alphabétique sur la colonne dans laquelle vous voulez rechercher les valeurs doubles. Ajoutez une colonne vide. Allez dans le menu des fonctions et cherchez-y "Exact". Dans le champ "Texte1", vous indiquez la première cellule que vous voulez comparer. Dans le champ "Texte2", vous indiquez la deuxième cellule que vous voulez comparer. Vous pouvez à présent très facilement copier cette formule sur toute la longueur de la colonne. Les champs à valeurs doubles reçoivent le marquage "Vrai", les autres champs "Faux".
Kluwer Opleidingen
Référence :
Trends Bizz.be
A VENDRE
Set de mesurage topographique comprenant :
- Un théodolite Sokkia SET530R (5’’) avec télécommande et mesureur laser sans prisme (+ de 80m).
Avec chargeur et deux batteries.
Deux câbles de connexion (un de série et l’autre usb)
- Un trépied Sokkia
- Une canne et un prisme.
Le tout est en très bon état.
Le théodolite sort de révision et le système de calage de la canne est neuf.
Très bon matériel pour débuter dans la profession.
Prix de mise en vente 2250,00 € HTVA.
Pour tout renseignement contactez-moi : Yves SACRE Boulevard Lieutenant, 7A 4130 Tilff GSM: 0498-45.05.94. Tél /Fax: 04-388.37.38.
Problèmes Impossibles
Et voici trois petits problèmes pour cogiter pendant vos weekend; Certains de ces problèmes sont extraits des questions du championnat international de jeux mathématiques et logiques.
Problème n° 6 – Les 25 mathématiciens
Problème n° 7 – Arrangement des nombres - Le poisson
Problème n° 8 – Le repas des moines
Solution des problèmes précédents :
Problème n° 6 – Les 25 mathématiciens
Problème n° 7 – Arrangement des nombres - Le poisson
Problème n° 8 – Le repas des moines
Problème n° 3 – Le plan de division :
Ce problème n'admet que la solution représentée ci-contre. Cliquez ici pour la solution détaillée...
Problème n° 4 – Le partage équitable :
Il y a 9 fils qui auront chacun une parcelle de <asciimath>9000*m^2</asciimath> Cliquez ici pour la solution détaillée...
Problème n° 5 – Pique-nique... à la militaire :
Le nombre de participants est de 900 et le nombre initial de chars de 100. Cliquez ici pour la solution détaillée...
Agenda
Mercredi 1er juin 2011 à Liège : Les différentes valeurs d’un immeuble et leurs expertises. Lien : http://www.forexim.be/
Lundi 6 juin 2011 AM/FM_GIS à Louvain-la-Neuve : La mise à jour des référentiels à grande échelle : nouveaux outils et futures opportunités.
Mardi 7 juin 2011 à Marche en Famenne : Colloque sur le permis d'urbanisation. Lien : http://www.gipl.be/premiere.asp
Vous voulez partager des infos, des documents, des liens internet, des ouvrages avec nos
confrères ou réagir à un article, n’ hésitez pas à me contacter sur la page de discussion de la revue ou
à l’adresse suivante : LePerronBorne at ARGELg.be