Le Perron borné/Numéro 15 - SEPTEMBRE 2011
![]() |
|
![]() |
Le taux d’intérêt pour le retard de paiement dans les transactions commerciales est maintenu à 8%.
Feu vert pour la Banque Carrefour francophone
Les ministres des Régions wallonne et bruxelloise ont officiellement donné leur aval à la création d’une Banque Carrefour francophone unique, “plate-forme technique interopérable qui organisera et facilitera les échanges entre les services des différentes entités, dans le respect de la loi pour la protection de la vie privée et des règles de sécurité informatique”.
L’objectif est de faciliter l’exploitation des données collectées et détenues par les différents services administratifs, données considérées comme sources authentiques et pouvant donc être mutualisées. En constituant un pôle unique, les administrations concernées veulent faciliter la vie des citoyens et des entreprises en ne leur imposant pas, à chaque démarche, de devoir demander ou fournir des documents et pièces justificatives que détient déjà un autre service.
Le chantier de la Banque Carrefour francophone peut ainsi démarrer. Un groupe de travail composé de techniciens de chacune des entités fédérées concernées a été créé à cette fin.
Brigitte Doucet - 31/03/2011
Référence :
http://datanews.rnews.be
Rappel participation aux ateliers du territoire
Depuis le 29 avril à l'initiative du Ministre Philippe HENRY, il est possible de participer aux Ateliers du territoire, car trop souvent nos projets d’urbanisation sont cloisonnés par l’administration, ne nous laissant que très peu de latitude dans nos choix, regardant systématiquement vers le passé, sans possibilité d’ouverture vers une approche plus moderne d’un projet.
Voici une occasion de nous exprimer, de faire connaître les envies des géomètres, de montrer à tous que nous ne sommes pas des faire-valoir.
Plus nous serons nombreux à ces ateliers, mieux ce sera pour notre profession.
Inscriptions et discussions sur le site web www.lesateliersduterritoire.be
Divers
E-mails : triez pour ne lire que l’essentiel
Le temps passé à consulter ses messages est disproportionné. D’où l’utilité des outils permettant de repérer les « importants » et d’éjecter les « importuns ».
Faites-vous alerter par EmailTray. Si vous avez l’habitude d’éteindre votre messagerie pour être tranquille mais que vous souhaitez tout de même recevoir les e-mails importants, utilisez EmailTray (www.emailtray.com).
Ce logiciel vous prévient de l’arrivée d’un message en provenance de tel ou tel correspondant. Un aperçu de l’e-mail s’affiche dans une petite fenêtre. Vous pouvez en lire les premières lignes et y répondre immédiatement sans avoir relancé votre messagerie.
Créez des réponses types. Pour ne pas avoir à saisir constamment les mêmes réponses types, placez-les en mémoire avec la fonction QuickPart (dans Outlook). Créer un nouveau message, tapez le texte et sélectionnez-le. Allez dans « Insertion » puis dans Quickpart. Enregistrez-le. Lorsque vous répondez à un e-mail, ouvrez Quickpart et insérez le message type voulu. En deux clics votre réponse est envoyée.
Quittez une liste de diffusion. Une nouvelle fonction d’Outlook 2010 permet de sortir des conversations qui ne vous intéressent pas sans avoir à envoyer un e-mail désobligeant aux auteurs. Sélectionnez l’un de ces mails et appuyez sur la touche « Ignorer ». Tous les courriels se rapportant à la discussion ne vous seront plus présentés, mais seront conservés dans votre messagerie au cas où vous en auriez besoin.
Référence :
Trends Bizz.be un conseil business chaque jour
A quoi reconnaît-on un menteur ?
Des menteurs, il y en a à tous les niveaux de l'entreprise : ce peut être le grand patron, un vendeur ou un candidat qui se présente à un entretien d'embauche. Comment reconnaît-on les gens qui prennent des libertés avec la vérité ?
Détour. Les menteurs s'efforcent d'éviter une réponse directe en renvoyant à des réponses antérieures. "Comme je viens de le dire…".
Perte de mémoire. Les gens qui témoignent d'une mémoire sélective, se cachent volontiers derrière des tournures comme "Pour autant que je sache…" ou "Pas que je sache".
Echappatoire. Des mots ou expressions comme 'on s'attend à ce que', 'vraisemblablement', 'il faudrait que' ponctuent sans cesse les propos d'une personne qui essaie de dissimuler qu'elle nourrit des doutes ou des inquiétudes.
Plainte. Des remarques telles que "Combien de temps ceci va-t-il durer ?" sont souvent utilisées pour mettre fin à une série de questions embarrassantes.
Trémoussements. Cela ne pose pas de problèmes aux menteurs nés mais les autres gens peuvent parfois se sentir physiquement mal à l'aise quand ils disent quelque chose qui ne correspond pas à ce qu'ils pensent. Ils se mettent à se trémousser légèrement.
Référence :
Trends Bizz.be un conseil business chaque jour
A VENDRE
Set de mesurage topographique comprenant :
- Un théodolite Sokkia SET530R (5’’) avec télécommande et mesureur laser sans prisme (+ de 80m).
Avec chargeur et deux batteries.
Deux câbles de connexion (un de série et l’autre usb)
- Un trépied Sokkia
- Une canne et un prisme.
Le tout est en très bon état.
Le théodolite sort de révision et le système de calage de la canne est neuf.
Très bon matériel pour débuter dans la profession.
Prix de mise en vente 2250,00 € HTVA.
Pour tout renseignement contactez-moi : Yves SACRE Boulevard Lieutenant, 7A 4130 Tilff GSM: 0498-45.05.94. Tél /Fax: 04-388.37.38.
Problèmes Impossibles
Notre spécialiste des énoncés de problème de logique mathématique (tordu) étant en période de bloque, la rubrique des problèmes impossibles est reportée au prochain numéro.
Le perron borné lui souhaite "bonne m..." pour ses examens.
Agenda
Jeudi 22 septembre 2011 à Liège Géoformation : "Méthode de réhabilitation des égouts." Lien : http://www.geoformation.be
Jeudi 6 octobre 2011 à Liège Géoformation :"État des lieux et expertise, ... 1er module." Lien : http://www.geoformation.be
Bonnes Vacances
Vous voulez partager des infos, des documents, des liens internet, des ouvrages avec nos
confrères ou réagir à un article, n’ hésitez pas à me contacter sur la page de discussion de la revue ou
à l’adresse suivante : LePerronBorne at ARGELg.be