Le Perron borné/Numéro 17 - AVRIL 2012
![]() |
|
![]() |
UrbanTour: les géomètres y participent
L'ARGELg est heureuse de soutenir les participants à la course "Urban tour" qui se déroulera le 6 mai prochain à Liège. Nos confrères sportifs porteront lors de cette course des tee-shirts à l’effigie de notre association.
Venez nombreux pour les encourager !
De quoi s’agit-il ?
Le principe est simple : faire visiter une ville en courant.
Il s’agit d’une organisation du Zatopek Magazine, trimestriel consacré au jogging et au running.
Trois villes participent à ce programme à trois dates différentes : Liège, Charleroi et Woluwé-Saint-Lambert.
Le parcours est de 15km (un parcours de 6km est également proposé pour les moins sportifs, de même qu’une épreuve de régularité sur 1 km pour les enfants) et emprunte un certain nombre de points remarquables de la ville : départ au parc de la Boverie, direction boulevard de la Sauvenière, ensuite vers le Palais des Princes-Evêques, la caserne St-Laurent (pour une autre occasion que nos réunions…), la gare des Guillemins, le pont de Fragnée, et enfin Belle-Ile.
Renseignements :
La course du 6 mai 2012
Les 15km de Liège
Où : Départ et arrivée au Parc de la Boverie.
Accès en car de Charleroi : tél 071-309206
Accès en car de Woluwe : tél 02-7610348
Accès en train : la gare des Guillemins est située à 1km du lieu de départ
Accès en voiture : adresse GPS - Rue du Parc - 4000 Liège (à 100 mètre du Palais des Congrès).
Inscriptions: dans le Palais des Congrès – Esplanade de l’Europe 2 à 4020 Liège
Horaire :
13h45 : départ du 1km (épreuve de régularité)
14h55 : départ du 6km et du 15km pour les moins valides*.
15h00 : départ du 6km et du 15km (départ commun)
Distances : 15km, 6km et 1km
Le 1km est une épreuve de régularité qui consiste à courir 2 tours de 500 mètres avec le plus petit écart de temps entre ces 2 tours. Le classement est donc établit en fonction de la régularité des participants et non de leur place à l’arrivée.
www.zatopekurbantour.com/liege/la-course-du-6-mai-2012
L’avantage d’avoir deux comptes bancaires pour une entreprise individuelle
Les gérants d’une entreprise ont par définition deux comptes bancaires : l’un pour leur entreprise et l’autre pour leurs finances privées.
Les indépendants et les titulaires de professions libérales qui ne sont pas en société ont également intérêt à ouvrir deux ou même trois comptes bancaires. En effet, n’ayant pas de personnalité juridique distincte, il n’y a pas, en principe, de distinction nette entre leur patrimoine privé et le patrimoine de leur société ou cabinet.
Evitez un avertissement extrait de rôle « salé »
Comme entreprise individuelle, vous avez des revenus et des dépenses, au même titre que n’importe quelle société. La différence entre les deux constitue le résultat d’exploitation : votre bénéfice. Des impôts et des cotisations ONSS y sont liés.
Bon nombre d’indépendants et de professions libérales qui ne sont pas en société se méprennent à ce sujet car une entreprise individuelle est soumise au régime de l’impôt des personnes physiques. Les taux d’imposition appliqués sont progressifs. Une année fructueuse peut dès lors se solder par un avertissement extrait de rôle très « salé » si les précautions nécessaires n’ont pas été prises. Un salarié n’a pas ce problème, ou dans une moindre mesure. Il sait que le précompte professionnel et les cotisations ONSS ont déjà été retenus sur le montant versé sur son compte.
Salaire sur un compte distinct
C’est la raison pour laquelle les indépendants et les professions libérales ont tout intérêt à s’allouer un salaire fixe à verser sur un compte bancaire distinct. Vous versez par exemple un salaire mensuel de 1 500 euros. Avec le solde qu’il vous reste ensuite sur votre compte professionnel, vous payez les factures, vos impôts et vos cotisations sociales. Cette manière de procéder autorise un meilleur contrôle de la situation au niveau de vos revenus et des dépenses professionnels, de votre capacité d’investissement, etc.
Un troisième compte mérite d’être envisagé
Outre leur compte professionnel et celui sur lequel ils font verser leur salaire, certaines personnes ouvrent encore un troisième compte. Dès qu’une facture est payée, ils versent le montant de la TVA sur ce compte distinct.
Ils se constituent ainsi une épargne leur permettant de payer leurs paiements anticipés de la TVA et leurs décomptes TVA. Certains versent automatiquement la moitié de chaque montant de facture perçu sur cet autre compte afin d’anticiper les impôts et les cotisations sociales qu’ils devront payer.
Le fisc veille au grain
Lors d’un contrôle, le fisc vérifie toujours si votre chiffre d’affaires est suffisant pour respecter, d’une part, toutes vos obligations financières professionnelles et, d’autre part, pour maintenir votre niveau de vie. Le contrôleur fiscal épluche tout d’abord le compte bancaire professionnel. En cas de flux financier vers plusieurs comptes privés de l’indépendant ou du titulaire d’une profession libérale, le contrôleur peut en demander les extraits de compte. Tant que ces comptes sont utilisés exclusivement pour y verser le salaire ou pour mettre des fonds de côté afin de payer la TVA, les impôts et les cotisations sociales, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Référence :www.CBC.be
Première vente aux enchères 100% électronique d'un bien immobilier à Bruxelles
La première vente aux enchères 100% électronique d'un bien immobilier dans la Région de Bruxelles-Capitale a débuté mercredi, a indiqué la Fédération Royale du Notariat belge. Il s'agit seulement de la troisième vente de ce type en Belgique, qui n'a encore jamais eu lieu en Wallonie.
La Fédération a lancé en septembre dernier un site internet qui permet la vente et l'achat de biens immobiliers, baptisé 'Notaclick'. Septante-cinq ventes alternées et une 100% électronique ont déjà été réalisées via ce site.
Deux maisons, dans la commune flamande de Moerbeke et l'entité bruxelloise de Laeken, font actuellement l'objet d'une vente uniquement en ligne, précise la Fédération Royale du Notariat belge.
Chaque propriétaire peut demander à son notaire d'utiliser la plate-forme en ligne afin de vendre un bien immobilier. Notaclick peut être utilisé soit de manière dite "alternée", via un système mêlant vente en salle et internet, soit de manière 100% électronique.
Toute personne inscrite sur Notaclick et intéressée par un bien immobilier mis en ligne peut avoir accès au cahier des charges. La page de profil d'un bien immobilier indique les dates du début et de la fin des enchères.
Les notaires belges garantissent la fiabilité, la transparence et la sécurisation de ces opérations. Les personnes qui formulent des enchères sont liées juridiquement à celles-ci. Chaque enchérisseur doit, en outre, utiliser sa carte d'identité électronique (eID) et inscrire un code pin afin d'émettre une offre.
Référence :Trends.be, avec Belga