Le Perron borné/Numéro 21 - NOVEMBRE 2012

De WikiARGELg
Révision datée du 20 octobre 2012 à 08:40 par Yannick.grignet (discussion | contributions) (Déplacement du viewer du SPW wallonie)
Aller à : navigation, rechercher


Logo Perron.png

LE PERRON BORNÉ

Le magazine des Géomètres-Experts Liégeois
Notre mission : favoriser l’échange entre Géomètres à Liège (et au delà…)
Avec vous et pour vous


Numéro 21 - NOVEMBRE 2012
Logo ARGELg.png



Colloque d'Anvers du 26/09/2012 : Le géomètre-expert, un partenaire de qualité

Code de bornage

Le nouveau logo ARGELg

+ explication

Nouvelle adresse du viewer du SPW wallonie

L'ancienne application http://carto6.wallonie.be/WebGIS/viewer.htm sera bientôt arrêtée au profit de la nouvelle, plus performante. Il est possible que certaines données ne soient déjà plus disponibles sur carto6.wallonie.be. Rendez-vous donc sur la nouvelle application : http://webgisdgo4.spw.wallonie.be/viewer

5 services gratuits sans inscription pour échanger de gros fichiers

module intégré dans thunderbird. Dès que le mail dépasse 2Mo, il propose d'envoyer les pièces jointes par un service externe et d'ajouter automatiquement le lien dans le mail


Fut un temps, partager de gros fichiers était un truc simple. On utilisait Megaupload et basta ! Aujourd'hui, pas mal de gens cherchent des solutions pour partager de gros fichiers aussi simplement qu'avec le défunt hébergeur. Heureusement pour nous, on peut toujours le faire. Voici 5 solutions qui vous permettront de partager des fichiers volumineux facilement et sans inscription.


Partage par e-mail

Parfois (ok, souvent), on veut envoyer des fichiers volumineux à un ami ou un contact par e-mail. Voici 2 services entièrement gratuits et sans inscription qui vous permettront de le faire facilement.


Partage-fichiers

Voici un petit hébergeur de fichier assez étonnant ! Vous pouvez, sans aucune inscription, uploader un fichier de 600Mo.

Celui-ci sera après protégé par login et mot de passe et, selon vos désirs, vous pourrez enlever le mot de passe afin de créer un accès public aux données hébergées. Le fichier sera effacé au bout de 15 jours.


Autre avantage du service, on peut pas faire comme avec Yousendit et envoyer directement son fichier au correspondant visé.


Partage par email


Gros fichiers


Le service se propose de vous faciliter l'envoi de e-mail en vous permettant d'associer à votre message jusqu'à 10 fichiers de 128Mo chacun, ce qui, l'air de rien fait quand même 1.28Go de données envoyées.

Par mesure de sécurité, le service vous empêchera de transférer des executables. Pensez à toujours compresser vos fichiers avant envoi afin de vous éviter tout désagrément !


Le site ne nécessite pas d'inscription et est intuitif.


Partage par courriel


Partage classique

Ici, l'objectif des services suivants est de vous permettre d'envoyer de très gros fichiers et de les partager ensuite publiquement ou non. On se retrouve en fait avec des sortes de Megaupload sans inscription et sans frais.


File Dropper


Pouvoir uploader un fichier de 5Go sans aucune inscription, voilà quelque chose de rare ! Le service est bien fait, simple et accessible à tous.Vous envoyez votre fichier, vous récupérez le lien et c'est terminé ! Le fichier sera conservé tant qu'il sera téléchargé. Simple non ?


Partage fichier



1fichier


Autre service très intéressant, 1fichier permet d'envoyer jusqu'à 10Go sans aucune inscription et jusqu'à 3 fichiers simultanément. Le service est simple à utiliser.Les fichiers sont conservés 60 jours sans téléchargement et en plus, vous bénéficiez d'un lien de suppression en plus du lien de téléchargement. Simple et efficace.

Partage données



Giga Size


Ici, ce n'est pas moins de 2 Go que vous pouvez échanger sans aucune inscription. Il vous suffit de cliquer sur upload et de mettre tous les fichiers que vous désirez échanger.Le site est suffisamment intuitif pour qu'un non-anglophone s'en sorte sans problème. En plus, le site vous permet de protéger votre upload via un mot de passe.


Partager fichiers


Conclusion

Que vous vouliez envoyer de gros fichiers via e-mail ou tout simplement partager des données qui prennent de la place, ces 5 services devraient vous convenir, surtout que leur utilisation est à la fois simple, car il n'y a pas d'inscription, et effiicace, puisqu'on peut partager rapidement jusqu'à 5Go.

Pour ma part, lorsqu'il s'agit d'envoyer rapidement un e-mail avec des fichiers volumineux, Partage-fichiers est un service excellent. Par contre, si je désire partager des fichiers de taille réellement importante, je m'oriente souvent vers 1fichier ou FileDropper dont j'apprécie la simplicité.

Comment tout ça tient?

L'art de construire en Région de Bruxelles-Capitale.

Nombreux sont ceux dont la curiosité a un jour été suscitée au regard d'un bâtiment, d'un pont, .... et qui se sont posé la question « Comment tout ça tient ? ». Organisée dans le cadre des Journées du Patrimoine 2012, cette exposition vise à aider le grand public à répondre à cette passionnante question, par le biais d’outils pédagogiques. C’est au rythme d’un dialogue entre un mentor et ses disciples que le visiteur est convié à suivre le parcours de l’exposition. Des ateliers interactifs, des vidéos d’animations, des échantillons de matériaux mais aussi des maquettes, des photos, et des croquis de bâtiments, permettent de répondre à la question « Comment tout ça tient ? » en abordant, de manière didactique et interactive, différents concepts régissant les structures. Dans une volonté de montrer le caractère indissociable de l’art de bâtir et du patrimoine monumental, de nombreux exemples bruxellois illustrent également les concepts structuraux. Vous sortirez indiscutablement de ce voyage au pays des structures avec un nouveau regard sur les constructions et le patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale. Info http://www.monument-irisnet.be Organisateur

   Direction des Monuments et Sites
   Tél. : 02-204.25.75
   Fax : 02-204.15.22
   http://www.monument.irisnet.be

Lieu

   Halles Saint-Géry
   Place Saint Géry
   1000 Bruxelles
   Plus d'info et plan d'accès

Ouverture 10 à 18h Prix gratuit (€) Dates 27 / 08 / 2012 - 02 / 12 / 2012

Est-ce le moment d'investir dans l'immobilier?

Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination

Le marché immobilier belge semble montrer quelques signes d'essoufflement, libérant des opportunités. Mais est-ce vraiment le bon moment pour acheter?

Est-ce la fin de la hausse de l'immobilier en Belgique? On en parle depuis plusieurs mois, mais les derniers chiffres semblent aller dans ce sens. En l'occurrence, il s'agit des chiffres de ERA, un réseau de courtiers en biens immobiliers.

Que dit ce réseau? Que la forte hausse des prix sur le marché immobilier belge ne sera bientôt plus d'actualité. Compte tenu de l'inflation, on prévoit même une légère baisse de l'immobilier en valeur réelle. Le prix moyen des maisons vendues en Flandre a d'ailleurs été de 1,1% plus faible sur les six premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2007.

Certes, la baisse est encore faible, mais la tendance est déjà là. Elle confirme ce qu'avait dit un autre courtier, le réseau d'agences TREVI, via son indice trimestriel.

La question est donc de savoir s'il faut s'attendre à des achats d'opportunité d'ici quelques mois. Pour le moment, il est difficile de répondre à cette question car le marché immobilier est un peu en attente. Il est vrai que face à l'incertitude économique (taux d'intérêt, Bourse, inflation...), tant les acheteurs que les vendeurs restent sur leur garde.

Mais même si la tendance à la baisse se confirme dans les prix de l'immobilier, il n'est pas certain que tout le monde se précipitera chez son banquier, ne serait-ce que parce que les prêts hypothécaires ont augmenté en quelques mois (on frôle les 6% pour le moment).

En revanche, est-ce une bonne raison pour ne pas acheter? Avec une inflation élevée, qui risque de tourner autour des 5% sur base annuelle, emprunter à du 6 % n'est pas si idiot que cela. Dans certains cas, cela peut même être une bonne affaire.

Evidemment, comme le logement est de plus en plus onéreux, il est clair aussi que beaucoup de jeunes ménages ont besoin d'abord d'un coup de pouce financier des parents. Et si papa a investi son argent dans des actions bancaires, il est clair qu'il faudra sans doute attendre quelques années avant de postuler pour un logement...

Source : Levif.be

La réforme en vigueur dès 2014 : Les cotisations des indépendants sans doute calculées sur l’année en cours

“Dès que le Comité de monitoring aura remis son rapport définitif, je mettrai en place les réformes nécessaires afin qu’à partir de 2014, un paiement plus juste et plus simple des cotisations entre en vigueur.” La promesse est venue hier de Sabine Laruelle (MR), ministre des Indépendants. Elle réagissait à une grande enquête menée auprès de 6.000 indépendants sur le thème du paiement des cotisations sociales.

Il en ressort qu’une grande majorité d’entre eux souhaite une réforme du calcul des cotisations. L’Association des caisses d’assurances sociales pour les travailleurs indépendants a envoyé un questionnaire en ligne à 700.000 indépendants. Ils sont précisément 6.005 à avoir répondu. 77 % sont favorables à un calcul de leurs cotisations sur les revenus de l’année, avec un paiement provisoire en fonction de leurs estimations.

Le système actuel repose sur un calcul prenant en compte les revenus des trois années précédentes. Les revenus qu’un indépendant touche au cours d’une année ne correspondent dès lors pas nécessairement au montant des cotisations qu’il paie.

Les réticences exprimées par les indépendants portent sur la régularisation systématique qui doit intervenir deux ans plus tard lorsque l’administration fiscale détermine précisément le montant des cotisations sur base du revenu (32 %).

Les reproches portent aussi sur la possible majoration pour insuffisance de paiements provisoires (51 %), sur l’éventualité d’une régularisation deux ans après la cessation d’activité (71 %) ou sur une régularisation du montant de la pension deux ans après la retraite (67 %).

La majorité des répondants dit préférer une adaptation du paiement des cotisations à l’évolution de leurs revenus : 78 % indiquent être prêts à payer immédiatement des cotisations plus élevées en cas de revenus à la hausse; et 86 % à payer immédiatement des cotisations plus basses si leurs revenus baissent.

Source : La Dernière Heure 2012

Le patrimoine immobilier des Belges a doublé en 10 ans

Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination

Le patrimoine immobilier constitue une part toujours plus importante de la richesse du Belge

BRUXELLES La valeur du patrimoine immobilier des ménages belges a plus que doublé en dix ans, passant de 440 milliards à 1.066 milliards d'euros, affichant un score bien supérieur à leur patrimoine financier, selon des chiffres de la Banque nationale de Belgique (BNB) publiés vendredi dans Le Soir.

Le patrimoine immobilier constitue une part toujours plus importante de la richesse du Belge et cette tendance à la hausse s'affiche depuis le début des années 2000.

Ce phénomène s'explique notamment par l'augmentation du nombre de logements, liée entre autres à la croissance démographique, et à la hausse des prix de l'immobilier, plus rapide que le rendement moyen du patrimoine financier, explique Julien Manceaux, senior economist chez ING.

Le recul de la Bourse et la baisse des taux d'intérêt ont également encouragé les investissements dans l'immobilier, mais aussi plusieurs facteurs de nature fiscale (réduction des droits d'enregistrement, révision des règles pour la déduction fiscale des emprunts hypothécaires, ...), ajoute Steven Vanneste, économiste chez BNP Paribas Fortis.

Le Belge apporte par ailleurs davantage de fonds personnels lors d'un achat, n'empruntant plus en moyenne que 60 pc de la valeur du bien, contre 80 pc il y a quelques années. Pour ce faire il profite de donations et puise dans son épargne.

Source : La Dernière Heure 2012

Rappel : photos des évènements organisés par l'ARGELg

Les photos des évènements publiques suivants sont disponibles sur myPictureTown

Agenda

  • Le 20 septembre 2012 de 18h30 à 21h30 à la caserne Saint-Laurent, GéoFormation "Les réseaux d'égouttage - 1er module : calcul d'un réseau d'égouttage dans le cadre d'un lotissement" par Monsieur Aquilina C., chargé de cours à l'ISIL.
  • Le 20 septembre 2012 de 17h à 21h15 au Centre PME de GILLY, Chaussée de Lodelinsart n°417, 6060 GILLY., UGEC asbl, sous l'égide de l'OBGE asbl "Situation et évolution des GNSS en Belgique" par La société LEICA GEOSYSTEMS, "Le Bornage à la française" par Monsieur Stéphane CARDE, Vice-Président du Conseil Supérieur de l'Ordre des géomètres-experts français.
  • Le 21 septembre 2012 de 12h à 14h30 à la Ferme du Douaire avenue des Combattants n°2 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve, "Participation citoyenne et aménagement du territoire" par Midi de l'urbanisme.
  • Le 25 septembre 2012 à 19h30 à la caserne Saint-Laurent cafétariat, Table ronde "Le SIG pour les géomètres et la superposition des couches cartographiques" par Monsieur Dinon Bernard.
  • Le 26 septembre 2012 de 8h30 à 18h à la Provinciehuis Antwerpen Koningin Elisabethlei 22 à Antwerpen, "Colloque Géomètres-Experts" par KMLPA.
  • Le 27 septembre 2012 de 18h30 à 21h30 à la caserne Saint-Laurent, GéoFormation "Les réseaux d'égouttage - 2ème module : application pratique sur le calcul d'un réseau d'égouttage dans le cadre d'un lotissement" par Monsieur Aquilina C., chargé de cours à l'ISIL.
  • Le 18 octobre 2012 de 17h30 à 20h30 à la caserne Saint-Laurent, GéoFormation "Pathologie des constructions - 1er module : l'importance de la pathologie des constructions dans la vie professionnelle du géomètre-expert. Les thèmes abordés seront: la pathologie des constructions généralement rencontrée en Belgique, exposés et divers cas vécus avec illustrations, les activités du géomètre-expert et son contact avec la pathologie des constructions." par Monsieur Wargnies Françis, géomètre-expert.
  • Le 25 octobre 2012 de 17h30 à 20h30 à la caserne Saint-Laurent, GéoFormation "Pathologie des constructions - 2ème module : l'importance de la pathologie des constructions dans la vie professionnelle du géomètre-expert. Les thèmes abordés seront: la pathologie des constructions généralement rencontrée en Belgique, exposés et divers cas vécus avec illustrations, les activités du géomètre-expert et son contact avec la pathologie des constructions." par Monsieur Wargnies Françis, géomètre-expert.
  • Le 8 novembre 2012 de 17h30 à 20h30 à la caserne Saint-Laurent, GéoFormation "Pathologie des constructions - 3ème module : l'importance de la pathologie des constructions dans la vie professionnelle du géomètre-expert. Les thèmes abordés seront: la pathologie des constructions généralement rencontrée en Belgique, exposés et divers cas vécus avec illustrations, les activités du géomètre-expert et son contact avec la pathologie des constructions." par Monsieur Wargnies Françis, géomètre-expert.
  • Le 22 novembre 2012 de 17h30 à 20h30 à la caserne Saint-Laurent, GéoFormation "Pathologie des constructions - 4ème module : l'importance de la pathologie des constructions dans la vie professionnelle du géomètre-expert. Les thèmes abordés seront: la pathologie des constructions généralement rencontrée en Belgique, exposés et divers cas vécus avec illustrations, les activités du géomètre-expert et son contact avec la pathologie des constructions." par Monsieur Wargnies Françis, géomètre-expert.



Vous voulez partager des infos, des documents, des liens internet, des ouvrages avec nos
confrères ou réagir à un article, n’ hésitez pas à me contacter sur la page de discussion de la revue ou à l’adresse suivante : LePerronBorne at ARGELg.be