Le Perron borné/Numéro 10 - OCTOBRE 2010

De WikiARGELg
Aller à : navigation, rechercher


Logo Perron.png

LE PERRON BORNÉ

Le magazine des Géomètres-Experts Liégeois
Notre mission : favoriser l’échange entre Géomètres à Liège (et au delà…)
Avec vous et pour vous


Numéro 10 - OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE 2010
Logo ARGELg.png


La Borne frontière

Une borne frontière est une borne géographique matérialisant le passage d'une frontière.

Le plus souvent il s'agit de pierres plantées, de poteaux, de bornes portant les armoiries des deux pays limitrophes, ou de gravures sur des rochers inamovibles...
En plus des armoiries, il est fréquent de trouver le millésime de l'année de la plantation de la borne ainsi que son numéro d'ordre. Sur le dessus de la borne, un sillon indique le tracé de la frontière.

En 1781, 65 petits monuments en pierre furent érigés pour servir de bornes frontières entre la Belgique et la France. Elle étaient sculptées d'un côté aux armes de la France, et de l'autre aux armes Autrichiennes, la Belgique étant sous la domination de ce pays.

Les trois fleurs de lys françaises. Aigle bicephale aurichien.jpg L'aigle bicéphale autrichien. Trois fleurs de Lys.jpg

Borne frontières Grand Duché du Luxembourg - Belgique.

Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination



Paléo un site belge traitant des bornes frontières entre l'Allemagne et la Belgique (A voir !!)
www.paleo.be

Voici un extrait :


Suis-je en Belgique ou en Allemagne ? Bien que les frontières au sein de la Communauté Européenne n'aient plus beaucoup de sens, elles peuvent encore servir de but comme promenades.


KMutzenich reperage borne.jpg Borne section triangulaire.jpg 675rtbf1.jpg



Liens :
Reportage vidéo sur les bornes frontières du Pays Basque
Superbe site relatif aux bornes frontières. (en néerlandais) Grenspalen.jpg
Autre superbe site relatif aux bornes frontières. (en néerlandais)

Cwatupe: le décret-programme clarifie la notion de voirie communale

Le 20 aout 2010 est paru au Moniteur belge le décret-programme portant des mesures diverses en matière de bonne gouvernance, de simplification administrative, d'énergie, de logement, de fiscalité, d'emploi, de politique aéroportuaire, d'économie, d'environnement, d'aménagement du territoire, de pouvoirs locaux, d'agriculture et de travaux publics. Vous trouverez sur le présent site, les actualités reprenant l’analyse de ces différentes politiques.


Diverses dispositions – les articles 79 à 83 du présent décret-programme – concernent directement le Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du patrimoine et de l’énergie. Deux modifications, dont l’entrée en vigueur est datée du 30 aout 2010, méritent tout particulièrement d’être soulignées.


La première est relative à la notion de "voirie communale" reprise aux articles 129 et suivants du Cwatupe.


Pour rappel, depuis l’entrée en vigueur du décret Resa ter, une controverse existait sur la portée de cette notion. Fallait-il, lorsque l’on modifiait une voirie vicinale dans le cadre d’une demande de permis, appliquer en plus de la procédure prévue par la loi de 1841 sur les chemins vicinaux, la procédure prévue par l’article 129bis? La réponse n’était pas tranchée et, par souci de sécurité juridique, un cumul des procédures était conseillé. Pour éviter ces lourdeurs administratives tout en assurant une interprétation uniforme de la législation par l’ensemble des autorités concernées, l’Union des Villes et Communes de Wallonie plaidait pour une clarification rapide de la situation.


Le présent décret-programme répond à cette demande et modifie les articles 129 et suivants du Cwatupe pour préciser qu’ils ne s’appliquent pas "aux voiries communales à régime spécifique que sont les voiries vicinales ".


La seconde modification significative est relative au régime transitoire des permis de lotir et complète l'article 109 du Décret Resa ter. Il est ainsi prévu que les demandes de permis de lotir soumises à étude d’incidences peuvent poursuivre leur instruction selon la procédure applicable avant l’entrée en vigueur du permis d’urbanisation, lorsque la procédure a été entamée avant le 1er septembre 2010 par l’envoi de l’avis relatif à la tenue de la séance d’information préalable.


Références :
Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Newsletter UVCW - Septembre 2010‏

TITRE 3