Le Perron borné/Numéro 1 - AVRIL 2007

De WikiARGELg
Aller à : navigation, rechercher


Logo Perron.png

LE PERRON BORNÉ

Le magazine des Géomètres-Experts Liégeois
Notre mission : favoriser l’échange entre Géomètres à Liège (et au delà…)
Avec vous et pour vous


Numéro 1 - AVRIL 2007
Logo ARGELg.png



Les scanners laser

Les scanners laser font aujourd’hui une entrée remarquée dans les cabinets de géomètres-experts, répondant notamment à la forte attente en matière de modélisation 3D. Une technique fiable, mais qui ne va pas sans soulever quelques interrogations.

Le levé laser terrestre est certainement un nouvel arrivant, dans la palette des méthodes accessibles au géomètre-expert, qu’il convient d’accueillir dignement: ce n’est pas tous les ans qu’une méthodologie révolutionnaire pointe le bout de son nez dans ses domaines d’activité. Actuellement, c’est d’ailleurs plutôt un complément aux méthodes existantes qu’un concurrent. Mais il représente surtout une des rares opportunités qui soient accessibles pour s’ouvrir vers des marchés réellement nouveaux.

En effet, l’utilisation du scanner laser permet d’exécuter des levés de façade ou de volumes intérieurs beaucoup plus vite qu’avec une technique traditionnelle, et de modéliser en 3D le chantier pour exploiter ensuite les données sous l’angle voulu. Ses vastes possibilités imposent une réelle réflexion des professionnels pour se positionner au plus vite sur les nouveaux marchés ouverts grâce à cette technique. Ils doivent le faire sans tarder.

Attention, ce créneau doit être exploré par les géomètres-experts! Car, comme le disait Pascal, «la nature a horreur du vide»... Et ce sont d’autres professionnels qui s’approprieront ces marchés!


Extrait du mensuel français « GEOMETRE »


Un SIG pour requins-baleines

Un géomètre-expert se penche sur la protection du plus gros poisson du monde et apporte son savoir-faire à une équipe de scientifiques.

C'est le plus gros poisson du monde, un squale, véritable aspirateur à plancton et à petits poissons, avec une gueule démesurée, mais totalement inoffensif. Le requin-baleine est un débonnaire qui vit entre 600 et 900m de profondeur, mais qui remonte régulièrement en surface dans les zones où la nourriture abonde. On le rencontre quelques mois par an près des côtes de Madagascar, aux Seychelles, et dans le golfe d'Aden, notamment à Djibouti. Là, il n'est pas pêché, à l'inverse des effectifs présents dans le Sud-Est asiatique, appréciés pour leur chair.

A Djibouti justement, l'association Mégaptera, dirigée par un vétérinaire, Michel Vély, en partenariat avec la Marine conservation society, s'efforce de prôner un écotourisme intelligent selon le principe «Une baleine vivante rapporte plus qu'une baleine morte»... L'idée est de protéger les requins-baleines en permettant aux touristes de venir les contempler et de plonger au milieu de ces monstres. Mais comment protéger un poisson dont on sait si peu de chose? Migre-t-il? Bien qu'il soit ovovivipare, comment se reproduit-il? Combien de temps vit-il? A-t-il des prédateurs en dehors de l'homme, des hélices de bateau, et des autres requins?

En 2004, dans les eaux agitées du golfe de Tadjoura, l'association engage une campagne de marquage des requins-baleines. Parmi ses membres actifs, «Sharky DJ», alias Daniel Jouannet, géomètre-expert à Evry (Essonne), est chargé de filmer et de photographier les opérations. Plongeur depuis 1969, il découvre un autre monde. «J'ai toujours eu la passion de la plongée pour découvrir le milieu naturel et là, j'ai eu pour la première fois l'occasion de participer à la protection de ce milieu et de côtoyer en toute simplicité des scientifiques tout aussi passionnants que profondément humains», explique-t-il.


Extrait du mensuel français « GEOMETRE »


Les ouvrages :

« L’OGE de Logé » 80 pages de « Lucien Logé » prix : 8 euros Mini recueil qui reprend une partie des dessins humoristiques de Lucien Logé, illustrant les multiples facettes de la profession de géomètre-expert.

« La cavale du géomètre » un roman de « Arto Paasilinna » Gallimard/folio Une fable loufoque mettant en scène un géomètre amnésique, un chauffeur de taxi pas du tout pressé de rentrer chez lui, un architecte albanais, un interprète bosniaque, douze naturistes françaises, plus quelques paysans pas mal imbibés...

Le net du mois :

http://www.CADxp.com Tous sur la CAO et ses nouvelles technologies.

www.maps.google.be Google a lancé ce jeudi Google Maps. Google Maps était déjà consultable en Belgique grâce aux versions des autres pays, mais il n'existait pas d'informations concernant précisément notre pays.

http://www.esri.com/software/arcgis/arcgis-for-autocad/index.html

ESRI Annonce la disponibilité d’ArcGIS pour AutoCAD®, application gratuite pour AutoCAD® qui offre aux utilisateurs CAO la possibilité de visualiser et interroger des données SIG au sein d’un environnement CAO et ce sans aucune conversion.

http://www.cabeka.be

Le site de la convention cadastre-géomètres Vous pouvez l'utiliser pour transmettre vos fichiers ASCII au Cadastre via un formulaire en ligne avec accusé de réception, et plus par disquette.

http://carto6.wallonie.be/WebGIS/viewer.htm?APPNAME=LOTIS

La localisation des lotissement sur le portail de la région Wallonne. Sous Internet Explorer, vous accédez avec la fonction 'I' au plan de lotissement et ses prescriptions.

http://www.geoexpo.be

Le site du salon bisannuel des géomètres-experts prévu le 25 octobre 2007 à Liège

Agenda :

Jeudi 24 mai 1007 19:30 - Assemblée générale de l'AGELg
Assemblée générale et présentation ALG à La caserne Saint-Laurent

Vendredi 15 juin 1007 19:30 - Congrès National de l'UBG-BUL 2007



Vous voulez partager des infos, des documents, des liens internet, des ouvrages avec nos
confrères ou réagir à un article, n’ hésitez pas à me contacter sur la page de discussion de la revue ou à l’adresse suivante : LePerronBorne at ARGELg.be