Logiciels
De WikiARGELg
Logiciels gratuits[modifier]
Logiciels Autodesk 2009[modifier]
- Autodesk Design Review 2009 : pour visualiser et annoter vos fichiers DWFx et DWF (et DWG, si DWG True View est installé sur le poste). Il faut vous enregistrer pour pouvoir télécharger la version française d'Autodesk Design Review 2009.
- DWF Writer : imprimante virtuelle pour créer des fichiers au format DWF
- DWG True View : pour visualiser vos fichiers au format DWG, et les imprimer en DWF. En vous enregistrant et en indiquant la langue "French", vous pourrez télécharger la version française de DWG True View 2009. Parmi les nouveautés, DWG True View 2009 permet de faire des mesures sur les dessins.
- DWG True Convert : pour convertir vos DWG par lot d’une version à une autre (par exemple, prendre un lot de fichiers DWG 2004 pour les convertir en DWG 2007 - qui est le format de la gamme 2009). DWG TrueConvert est maintenant fourni avec DWG TrueView. Il vous faut donc télécharger DWG True View (voir point précédent).
- ArcExplorer est un navigateur géographique gratuit permettant d'afficher, d'interroger et d'intégrer des données SIG via Internet.
- ArcReader est un produit gratuit, d'usage facile, qui permet à chacun de consulter, explorer et imprimer des documents cartographiques publiés.
Logiciels Libre[modifier]
- OpenOffice.org : La meilleur suite bureautique. De nombreuses administrations et sociétés l’ont adoptée en lieu et place de la suite de Microsoft Office.
Logiciel de SIG[modifier]
- MapGuide Open Source : ce n'est plus du tout un logiciel Autodesk, mais un projet libre OSGeo (supporté et développé par Autodesk).
- GRASS (Geographic Resources Analysis Support System)est un logiciel SIG vecteur et raster, un système de traitement d'images, de production de graphiques et de modélisation spatiale. Il propose plus de 350 modules pour le traitement de données raster, vecteur (2D/3D) et voxel. De nombreuses interfaces avec d'autres programmes ayant trait à des domaines proches tels que la géostatistique, les bases de données, les serveurs cartographiques ou encore d'autres logiciel SIG existent. GRASS peut servir de SIG bureautique et de colonne vertébrale dans une infrastructure SIG complète. Vous trouverez ici la version native pour windows.
- OSSIM (Open Source Software Image Map) est un moteur hautement performant pour la télédétection, le traitement d'images, les systèmes d'information géographique et la photogrammétrie.
- Quantum GIS permet de naviguer et de créer des données SIG. Il gère de nombreux formats vecteur, raster et des systèmes de gestion de base de données : par exemple Shape File d'ESRI, geotiff, Postgre SQL/PostGIS, les vecteurs et rasters GRASS, etc.
- JGrass est un forth de GRASS écrit en Java ce qui lui permet d'être compatible avec tous les systèmes d'explotation. Il intègre la plupart des fonctions de son grand frère.